alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:12
A la Une
Programme électoral de Béji Caïd Essebsi: “That's the way it is!”
15/12/2014 | 19:59
5 min
Programme électoral de Béji Caïd Essebsi: “That's the way it is!”
C’est la dernière ligne droite. C’est, en d’autres mots, LA semaine ! Plus que cinq jours avant la fin de la campagne électorale pour le second tour de la présidentielle et la Tunisie franchira le Rubicon avec à sa tête un nouveau président de la République. Et les deux adversaires dans cette chevauchée à la magistrature suprême sont loin d’être en bisbille. Un duel des plus hardis que l’on dirait tout du moins ! Engagé dans une véritable foire d’empoigne en matière d’électeur, Béji Caïd Essebsi, candidat finaliste du parti Nidaa Tounes a réuni, lundi 15 décembre 2014, un parterre de journalistes et de politiques de haute facture, face auxquels il a présenté son programme électoral. Aussi, nombre de personnalités politiques et du monde artistique étaient-elles de la partie, venues exprimer leur soutien à Béji Caïd Essebsi.

Mohsen Marzouk, directeur de la campagne électorale de Béji Caïd Essebsi a expliqué que d’usage, il est saisi que les prérogatives du président de la République sont affranchies de lisières. Or, ces prérogatives telles que fixées par la nouvelle Constitution, demeurent, tributaires d’une lecture quasi-subjective. Mais encore d’un semblant d’appréciation à titre individuel. Cela est à même de démontrer qu’il n’est pas avéré que le président de la République ne jouit guère d’une marge de manœuvre, de garde qui n’est pas, afin de garantir la réalisation des dispositions tenues en promesse. Le programme économique a été élaboré par Mahmoud Ben Romdhan, éminent économiste et qui en a présenté les grandes lignes. Quant au programme de la sécurité nationale, il a été élaboré par l'ancien fonctionnaire à l'Institution militaire, Mohamed Bekri. 

Entouré par son comité de soutien national, nous citons : Slim Riahi, Kamel Morjane, Touhami Abdouli et Yassine Brahim, le président de Nidaa Tounes persiste et signe : il est le candidat de différents bords et non uniquement du sien. Son programme divisé en trois volets substantiels : socio-économique, diplomatie et sécurité nationale, est celui élaboré par le parti au titre des élections législatives assorti d’un certain nombre de modifications. Ces dernières sont, de fait, le fruit d’une adaptation avec les programmes proposés par les partis afférent au comité de soutien national. La plate-forme décline une batterie de huit mesures dites urgentes : l’élaboration urgente d’un programme de développement spécifique aux régions frontalières, une mesure qui intervient à deux niveaux : économique et sécuritaire ; la lutte contre la pollution et le cumul des déchets en fournissant aux délégations spéciales les moyens financiers et matériels nécessaires ; l’augmentation de la subvention mensuelle des étudiants de 60 à 120 dinars, une subvention qui n’a pas enregistré de hausse proportionnelle depuis sa mise en place et ce, en dépit de l’accroissement des prix ainsi que des besoins des étudiants ; l’annulation de la taxe de 30 dinars imposée aux touristes en provenance des pays du Maghreb ; la révision de la loi portant sur la consommation des stupéfiants dite loi 52 ; la recommandation au prochain gouvernement de respecter la représentativité des femmes et des jeunes dans sa formation à hauteur de 25% ; un projet de loi attribuant aux Tunisiens résidents à l’étranger le droit à bénéficier aux deux conjoints du régime FCR qui sera renouvelable tous les dix ans.    

S’agissant des affaires étrangères, Béji Caïd Essebsi a rappelé qu’au cours des trois dernières années, la diplomatie tunisienne a eu un rendement quasi stérile, au mieux. Le président de Nidaa Tounes envisage, à cet effet, de redorer l’image de la Tunisie à l’extérieur à travers une panoplie de dispositions à l’instar de la modernisation de la diplomatie et de ses structures par le biais d’une restructuration au niveau du ministère des Affaires étrangers ainsi que de la coopération internationale et régionale concentrée sur la question du terrorisme.

Dans le registre de la diplomatie économique, Béji Caïd Essebsi explique que celle-ci doit être orientée vers la conquête de nouveaux marchés et attirer l’investissement étranger. Une des mesures phares que propose dans ce volet, le président de Nidaa Tounes, est la mise en place et la modernisation de guichets uniques d’investissement dans les capitales mondiales. Aussi, œuvrer pour bénéficier du statut avancé avec l’Union européenne fait-il partie du programme relatif à la diplomatie économique. Le candidat à la magistrature suprême propose que cette dernière soit désormais focalisée sur cinq grands espaces : Maghreb arabe, espace africain, espace européen,  continent asiatique et Russie-Chine.  



Le volet sécurité nationale est l’un des piliers du programme de Béji Caïd Essebsi. Le candidat à la présidentielle propose ainsi de moderniser le système national des renseignements et de la lutte contre le terrorisme en vue de rehausser son efficacité. S’ajoute à cela, l’instauration d’une direction unifiée et fixe des différents corps de l’Armée nationale dans le but d’améliorer le rendement opérationnel et la meilleure exploitation des ressources humaines et financières. La composante sociale revêt une importance cruciale à ce titre. En effet, une couverture sociale spécifique consacrée aux agents des institutions militaire et sécuritaire s’impose pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des fonctionnaires de la sécurité nationale, propose Béji Caïd Essebsi.

Par ailleurs, concluant son discours, le président du parti  Nidaa Tounes a assuré que l’ensemble des engagements entrepris par les anciens gouvernements seront honorés dans leur intégralité par le prochain. Car dit-il « un Etat qui se respecte se doit de poursuivre tous ses engagements même si ceux-là s’avèrent être en discordance avec les besoins actuels ou encore futurs du pays ». « Nous œuvrerons pour la mise en place d’une démocratie adaptée à la Tunisie, consacrer un modèle de réussite en matière de transition démocratique qui pourrait être exporté, à ériger un Etat de droits et de libertés. Nous ferons de la Tunisie un pays émergent et prospère autant sur le plan économique que social. La présidence de la République est l’institution qui doit donner l’exemple et le modèle à l’égard de tous les Tunisiens. En un mot : That’s the way it is ! (Ainsi va le monde!)» dixit Béji Caïd Essebsi.

Cliquer ici pour télécharger le programme électoral de Béji Caïd Essebsi
15/12/2014 | 19:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Les serviteurs de la république
helara13
| 16-12-2014 17:55
Si je pouvais dire à M. BCE ceci.
Je n'ai aucun doute sur le résultat des Présidentielles et on va enfin pouvoir passer à autre chose. Mais avant de vous lancer dans ce chantier, j'aimerai rappeler que les les serviteurs de la république appartiennent à un être collectif. Les comportements individuels conditionnent l'harmonie et du gouvernement et de la Présidence de la république et contribue à façonner leur image. Chaque membre du gouvernement, chaque conseiller de la Présidence, est plus encore astreint à une vie vouée au service de l'Etat. Cette circonstance exige l'adoption de comportements porteurs de respect et d'exemplarité. Une majorité des citoyens vous a accordé et vous accordera sa confiance. Ceux qui ont hésité à le faire n'attendent pas moins de vous. Vous serez tous, d'ici peu, drapés de cette lourde responsabilité, vous vous n'appartenez plus complètement : vous devoirs sont particuliers, vos droits sont sur quelques points limités, votre comportement sera scruté par l'opinion. En ce sens, il y a bien un «état » de serviteur de la République, au sens le plus noble du terme.
Le dévouement, le sens des responsabilités, le sens du sacrifice et l'affermissement du savoir être sont et seront au coeur de vos missions, ne l'oubliez jamais !
Puisse Dieu guider vos initiatives et vous couve de sa protection et sa miséricorde divine
Un Bon programme et de bonnes mesures pour attirer l'investissement
Hayy Ibn Yagdhan
| 16-12-2014 13:59
C'est réjouissant de voir enfin un programme qui s'attaque au problèmes de la Tunisie au lieu des slogans vides et diviseurs. Le chômage reste le problème numero 1 et les investissements domestiques et étrangers sont le seul remède et doivent être encouragés.

La Malaisie est devenue en trois ans les troisième producteur de panneaux voltaïque au Monde avec 3,3 GW (voir nyti.ms/1zE0sWK ). Pourtant les mesures d'encouragement a l'investissement en Malaisie sont moins généreuses que celle offertes par la Tunisie. La Malaisie est géographiquement plus éloignée des marches d'exploration (les USA et EU). Les salaires de techniciens et d'ingénieurs sont plus élevés en Malaise. Pourquoi est ce qu'on n'a pu attirer les fabricants de PV solaires en Tunisie durant les trois dernières années après leur délocalisation de Chine?

On devrait consacre plus d'efforts pour attirer les investisseurs et promouvoir la destination Tunisie.

BCE est sur la bonne voie. Soutenir BCE est un devoir patriotique et un pré-requis pour le développement économique.

Il faut saluer l'attention a notre communauté a l'étranger, la mesure FCR montre que BCE et son équipe ont pense a tout le monde.
@DHEJ : Au moins il a un programme contrairement à Marzouki
tounsi
| 16-12-2014 12:40
Est ce qu'au moins Marzouki a un programme électoral ???
Le décollement commence déjà!
rzouga
| 16-12-2014 12:15
Le pays est en train de virer et quitter, j'espère, définitivement la zone de turbulence dans laquelle nahdha avec son amateurisme avéré, a mis le pays; le pays va redevenir normal,dirigé par de vrai tunisiens et avec des programmes tunisiens pour sortir le pays de sa "médiocratie" à la nahdha-cpr.
@st just
mahboul
| 16-12-2014 09:38
Il ne faut pas raisonner dans l'absolue, mais par rapport à un point de départ: On est à combien aujourd'hui? Et puis on verra qu'on fait au moins une multiplication par 5 ;-)
Il faut sortir de l'esprit"Je veux tout et tout de suite" car c'est le meilleur moyen de ne rien obtenir (Bourguiba l'avait déjà dit mais avec ses mots).
FCR
off
| 16-12-2014 05:53
Franchement donner la possibilité aux tunisiens de France d'avoir 2 FCR est une décision populiste qui ne va pas dans l'interet économique du pays. Je regrette que BCE utilise se type de reforme pour draguer l'electorat tunisienne en France.
2ème tour nidaa-ennakba
griguer
| 16-12-2014 03:58
2 ème tour ghannouchi-caid essebsi
2ème tour obscurantisme-modernisme
3 ans de recule et d'anarchie .
3 ans avec un tartour a carthage
25 % pour les femmes et les jeunes!!
st just
| 15-12-2014 23:23
Est-ce suffisant? Non. Additionner les deux pour atteindre le quart d'un prochain gouvernement ceci est très désenchantant. Les deux groupes ont besoin de plus de visibilité et de place dans notre société si on veut moderniser les différentes structures du pays. M. BCE disait qu'il accorderait plus de places aux jeunes ... manifestement ceci n'est plus à l'ordre du jour dans son programme. ..Le souhait d'avoir une certaine parité homme/femme dans ce même programme ne semble pas retenue non plus... Ceci est déjà très décevant... j'espère qu'on ne reste pas la.
Je voterai Beji
tapakaya
| 15-12-2014 20:50
Entre le pire et le moins pire j'ai choisi le moins le moins pire
Un programme vide
DHEJ
| 15-12-2014 20:13
Incapable de moderniser L'INSTITUTION en lui donnant la portance nécessaire pour son décollage, un décollage qui repose sur le coup de levier...

Alors attention au coup de bélier...