alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 09:19
Dernières news
Présidence de la République : Erdogan n’a pas demandé à utiliser l’espace tunisien pour intervenir en Libye
07/01/2020 | 16:49
2 min
Présidence de la République : Erdogan n’a pas demandé à utiliser l’espace tunisien pour intervenir en Libye

 

 

Les services de communication de la présidence de la République, ont publié ce mardi 7 janvier 2020, un communiqué pour démentir l’information selon laquelle la Tunisie aurait refusé d’accorder à la Turquie la permission d’user de son espace aérien et maritime pour mener des opérations en Libye.

 

« Il est important que la présidence de la République précise que ce qui est diffusé dans un certain nombre de médias et sur les réseaux sociaux au sujet de la demande du président turc Recep Tayyip Erdogan au président tunisien Kaïs Saïed d'utiliser l'espace aérien et maritime tunisien est infondé. Le président turc n’a pas émis une telle demande et le chef de l’Etat n’a pas eu à la refuser, le sujet n’a même pas été évoqué », précise le communiqué.

 

« Ce qui qui est diffusé au cours des derniers jours, de diverses sources, vise à nuire à la crédibilité de la position officielle tunisienne et aux relations qui unissent la Tunisie à un certain nombre de pays frères et amis », ajoute la présidence de la République.

 

La chaîne Sky News avait relayé ce mardi une déclaration, qui lui a été accordée par Rachida Ennaïfer, chargé de la communication de la présidence de la République. Dans cette déclaration, et contrairement à ce que dit le communiqué, Mme Ennaïfer avait affirmé la demande d’Erdogan. La présidence de la République dément ainsi les propos de sa chargée de la communication, à moins que Sky News se soit aventurée à inventer une fausse déclaration…

 

 

M.B.Z

07/01/2020 | 16:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== SCOOP ==== erdogan n a envoyé que((35)) militaires en LYBIE ====
a posté le 08-01-2020 à 14:13
il a précisé aussi qu ils ne participent pas à la guerre , c est pour tenir les bougies !!
Gg
@ J Trad
a posté le 08-01-2020 à 13:29
Et pourquoi pas l'inverse: Saraj devant se retirer au profit d'Haftar?
Vous soutenez le projet de califat frérot, alors dites le franchement!
Gg
Baratin!
a posté le 08-01-2020 à 13:24
Sûrement Saied avait bel et bien accepté les réquisitions et injonctions d'Erdogan qui s'est comporté en goujat, comme en terrain conquis.
Mais la bronca a été immédiate et très dure: refus du peuple et des milieux politiques tunisiens (exceptés les frérots fanatiques bien sûr), mise au ban de la communauté internationale, avertissements clairs concernant la suspension des aides internationales... Saied est revenu à la raison.
Maintenant on verra!
J.trad
L'OTAN , est une alliance Européenne ,l'USA ,s'y est installée ,la Turquie aussi ,
a posté le 08-01-2020 à 08:51
Il faut une alliance au sud de la Méditerranée ,pour assurer un certain équilibre , durant plus de trois décennies ,des efforts pour créer une alliance entre les pays du nord de l'Afrique ont échoué , l'initiative Turque de créer une alliance avec la Lybie ,est tentative extraordinaire , le général HAftar doit ouvrir les portes ,pour faire établir la paix ,la coopération ,et chasser le spectre de la guerre .
Maxula
Savoir distinguer une "info" d'une "nympho" !
a posté le 08-01-2020 à 00:59
"à moins que Sky News se soit aventurée à inventer une fausse déclaration'?'"

Pour faire plus simple et plus efficace, BN-MBZ auraient dû interroger directement Rachida Ennaïfer pour lui demander ce qu'elle avait exactement déclaré à Sky News. . .
Cela vous aurait au moins évité de conjecturer et de vous poser des questions existentielles. . .qui n'avaient pas lieu d'être !
Le "b.a.-ba" du journalisme commande pourtant d'aller à la source de l'information ou de procéder à des recoupements pour s'assurer de la véracité d'un info, qui serait sinon une "nympho" !
Maxula.
mansour
Le fait accompli guerrier imposé par Erdogâne à Kais Said
a posté le 07-01-2020 à 23:23
Madame Rachida Ennaifer confirme que le but du dictateur islamiste Erdogâne n'est pas une simple visite de courtoisie pour déguster à Mnihla un capucin et rendre hommage à la Première dame et épouse du président Kais Said
Sultan
Alors, la question qui se pose
a posté le 07-01-2020 à 21:31
Pourquoi le Président turc a-t-il fait le déplacement ? Quel est le motif réel de sa visite?
Les tunisiens voudraient bien savoir s'il n'y a pas d'inconvénients. Ils voudraient aussi que les services de la présidence évitent ces couacs dans l'avenir. Question de crédibilité.
Gg
Hallucinations?
a posté le 07-01-2020 à 20:11
A la réflexion, je crois que nous avons tous été victimes d'une hallucination collective.
En fait, Erdogan n'a jamais rien demandé, n'a rencontre personne, il n'est même jamais venu en Tunisie.
C'est le nouvel an qui fait ca, trop dormir, pas assez dormir, trop bouffer...pas glop!
k.Hmida 7806
la vérité
a posté le 07-01-2020 à 20:10
Attendez badran.
C'est le seul illuminé qui saura éclairer vos lanternes.
il est bien imbibé dans la mare, il sait donc tout.
Lekkteur
La Turquie et l'Iran
a posté le 07-01-2020 à 19:50
Le président Turc est venu en Tunisie parce qu'il a de moins en moins de cartes à jouer dans sa région.

La plus part des dirigeants musulmans sont des non croyants et utilisent l'Islam pour rester au pouvoir et s'enrichir.

Le but ultime de l'Iran et de la Turquie serait de détruire l'Islam en utilisant l'Islam même. L'Iran rêve d'envoyer une bombe sur la Mecque et en finir avec l'Arabie Saoudite son pire ennemi. Les Houthis du Yemen ont deja essayé de bombarder et détruire la Kaaba comme l'ont fait les Qaramitas musulmans il y a plusieurs siècles en la détruisant et en volant la Pierre Noire.

A l'intérieur de l'Iran et de la Turquie il y a un sentiment anti-arabe très palpable. Turcs, Perses et d'autres ethnies comme le Pakistan en veulent aux Arabes d'avoir effacé leur cultures et leurs héritage et de leur avoir imposé la culture et les coutumes bédouines du désert d'Arabie.

Erdogan joue le tout pour le tout en plus poussé par des forces internationales pour qu'il mette la main sur la Libye pour qu'elle devienne une base arrière pour déstabiliser et terroriser toute l'Afrique et pas seulement l'Afrique du Nord puis controller le flow des réfugiés à destination de l'Europe. Erdogan n'aura plus à accueillir les réfugiés Arabes sur le sol Turc.

Historiquement cette stratégie a été utilisée il y a plusieurs siècles par les premiers conquistadors Arabes (Sarrazin) en Afrique du Nord, Palestine, Espagne, en Inde et ailleurs. La méthode c'est des attaques terroristes à répétition pour effrayer et déstabiliser la population locale puis renverser le pouvoir et y instaurer un Etat Islamique. Une stratégie dictée par le Saint Coran.

Saint Coran Chapitre 8, Verset 60
Et préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer (terroriser) l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.

Le problème c'est que les populations dites Arabes sont crédules, ils croient à la magie noire, aux mules volantes et croient même que le Soleil se couche pour aller prier (se prosterner). Avec des croyances pareilles on peut en faire ce qu'on veut.
max
Huile d'olive+dattes
a posté le 07-01-2020 à 19:22
Au lieu de vous brûler les méninges inutilement, versez un peu d'huile d'olive dans une assiette et trempez y vos dattes. N'ajoutez rien. N'en abusez pas.

On peut traverser la mer pour y gouter!
Justinia
Non,Nein,Niet, à Erdogan.
a posté le 07-01-2020 à 19:15
Il ne s'agit pas d'espace aérien tunisien. Erdogan veut utiliser l'espace terrestre tunisien pour acheminer les armes à son Sarraj.Pour ça,il veut que les autorités tunisiennes soient d'accord avec lui.Il faut lui jeter un NIET sur la figure.
Quant à l'huile d'olive.il la vendra plus chère aux Russes.
zilos
la phrase est juste !
a posté le 07-01-2020 à 18:50
KS a dit la vérité ,Merdoghane ne veut pas utiliser l'espace aérien du pays ,il veut faire la même chose que se qui a été fait avec BCE ..le port de Gabès puis une route sinueuse juste à la frontière .la guerre est au palais en présence de BOURGUIBA ET ZABAB.
1/raisonnable
Un traître de son genre
a posté le 07-01-2020 à 18:48
Ce traître est soumise aux instructions de des pairs en l'occurrence Ennahda et Ardogan, de ne pas divulguer le suivi de dossier sensible : d'utiliser notre a la disposition de la Turquie pour l'envoi des colons, des armes et terroristes en Libye. En notre pays sera le théâtre d'attentats terroristes
Tunisino
Posture de réaction
a posté le 07-01-2020 à 18:41
Wallahi Chai Yidawakh, on apprend les dessous de la visite d'Erdogan des communiqués turcs. Une présidence de calligraphie, toujours dans la réaction au lieu de l'action, une passivité incroyable du candidat de Nakba. Hafter le saura lorsque la Tunisie apporte à la Turquie un soutien logistique secret, et il peut se venger secrètement, même à travers ses alliés. Une approche scientifique audacieuse est certainement à utiliser, dictée par des experts compétents et patriotes, pour gérer l'enfer ouvert par Hafter et Erdogan sur la Tunisie!
Ahmed
Trop peu trop tard
a posté le 07-01-2020 à 18:38
La présidence est elle consciente de la gravité de son état d'inhibition ? .
Léon
En effet...
a posté le 07-01-2020 à 18:07
En effet, il a juste été pris d'une envie soudaine de voir la Tunisie, alors il est arrivé par le premier vol sans prévenir. Une fois avoir humé l'air de Tunis et l'odeur de la friture dans le Palais (qu'il a pris pour de la cigarette), il s'est rendu chez lui "féri7an Masrouran", finissant comme toute rédaction qui se respecte par le bon élève à la très belle écriture, le fameux Kaïs.
La Tunisie pourrait-elle tomber plus bas? Apparemment la révolution des gueux continue à faire des miracles. Peut-être qu'un jour le pays sera réduit à de la steppe et de la Toundra.
Toundra ou Toundra pas, telle est la question ya Si Kaïs.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Moi
Trop tard
a posté le 07-01-2020 à 17:44
Ce communiqué vient trop tard et n a plus aucune valeur ni aucune portée.
Il va falloir apprendre a être beaucoup plus rapidement réactif!!!!
Mimi
La GRAVE mensonge aux Tunisiens
a posté le 07-01-2020 à 17:36
Alors pourquoi Ardogan est venu en personne ? accompagné du ministre de la Défense? Pour chercher les Dattes et l'huile d'Olive ?!!!
En plus, dès qu'il est rentré chez lui, il a déclaré que la Tunisie est au même position que la Turquie pour défendre le type Sarraj!!!
Combien SCPR sont nuls et stupides!!!
SCPR = Services de Communication de la Présidence de la République
Gg
Bon alors, la vérité?
a posté le 07-01-2020 à 17:33
Mesdames et messieurs les journalistes, relisez vos articles consécutifs à la visite d'erdogan, en totale contradiction avec ce qui est dit ci-dessus.
Il y a, ou il n'y a pas d'alliance entre la Tunisie et la Turquie pour soutenir Saraj.
Quelle est la vérité?
MFH
Surtout venant de la Présidence.
a posté le 07-01-2020 à 17:30
Ce n'est pas sérieux, pourquoi tout ce retard ? Le Président gagnerait à mettre dehors toute l'équipe de communication.
ASSYL
Alors
a posté le 07-01-2020 à 17:17
I L EST VENU DIRE SALAMALEC A ..KS ?
Monastir
Mais bien sûr
a posté le 07-01-2020 à 17:14
Merdogan est juste passer pour une visite de courtoisie, il faut être ignorant pour le croire !
Prendre le tunisien pour un débile est monaie courante depuis 2011, et a vrai dire c'est mérité !
aldo
==== qu en nous dis le but de sa visite !!! ce comuniqué est un un peu tardif ==== ====
a posté le 07-01-2020 à 17:13
accompaner du ministre de la défense et des renseignements à moins que pour connaissance .
Le marseillais
Le sommet de l état, des amateurs
a posté le 07-01-2020 à 16:59
A monsieur le président, viré tous votre staff en communication, et surtout votre frère