alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:17
Dernières news
Pour un collectif de 8 ONG, la loi antiterroriste est une menace aux droits humains
01/08/2015 | 13:12
1 min
Pour un collectif de 8 ONG, la loi antiterroriste est une menace aux droits humains

Selon un collectif de huit organisations actives dans la défense des droits de l’Homme, la nouvelle loi antiterroriste, votée le 25 juillet 2015, présente une menace aux droits humains. Ce collectif appelle à des amendements du code de procédure pénale.

 

Dans une déclaration commune, rapportée par la TAP le 31 juillet 2015, les ONG indiquent que « la nouvelle loi ne donne aucune garantie contre les atteintes aux droits humains et accorde aux forces de sécurité de larges prérogatives pour le contrôle des individus ». La loi permet, en outre, de prolonger la période de détention préventive des personnes soupçonnées d’être impliquées dans des actes terroristes de 6 à 15 jours.

 

Le texte de loi reste aussi vague sur les conditions nécessitant la tenue, lors du procès, dans des affaires de terrorisme, de séances à huis clos et sans la présence des témoins afin que l’accusé ne puisse pas les identifier, précisent les ONG.

 

Les ONG signataires, dont notamment, « Article 19 », Amnesty International, l’IFDH, Human Rights Watch et le Centre Carter ont appelé l’ARP à limiter les dangers d’atteinte aux droits humains en amendant des dispositions du code de procédure pénale et en permettant aux accusés de crimes terroristes de prendre contact avec des avocats avant ou durant leur interrogatoire.

 

Ces ONG ont aussi considéré que la définition du terrorisme, proposée par le texte de loi est trop vague et que les crimes qualifiés de terroristes, ont des contours flous qui font qu’ils peuvent être étendus et concerner par exemple les manifestations s’accompagnant parfois de troubles.

 

M.B.Z (d’après TAP)

01/08/2015 | 13:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

pit
| 03-08-2015 10:10
et si les financiers du terrorismes, finançaient également les ONG de défense des droits de l'Homme?

S.citoyen
| 02-08-2015 21:25
ceux qui ont peur de cette loi , participent d'une façon ou d'une autre au terrorisme , ou ils font cela pour leur publicité . dans tous les cas sont des vrais minables

DEGAGEZ VOUS AUTRES.....
| 02-08-2015 17:04
malheureux , inconscients....ou bien traitres avec vos batons dans les roues.....
LES TERRORISTES D ABORDS...nos libertes APRES.......
sinon on n arrivera meme pas a avoir CES LIBERTES........

E.Chourabi
| 02-08-2015 14:15
Voilà que ce projet de loi, censé venir pallier aux "déboires" de la fameuse loi de 2003, se révèle au grand jour.
Ce projet comprend un arsenal de dispositions dérogatoires du droit commun, que la loi de 2003 ne prévoyait pas, notamment celles portant sur la règlementation des délais de garde à vue et de détention préventive.
Ces dispositions dérogatoires concernent aussi les nouvelles techniques d'investigation dont notamment les interceptions de courrier, les écoutes téléphoniques, les infiltrations et les livraisons surveillées.
Toutes ces dispositions constituaient une ligne rouge que le « dictateur » n'a jamais osé franchir étant donné qu'il ne s'en foutait pas tout autant que ses ministres, contrairement aux allégations de nos pseudos révolutionnaires, des organismes de protection des droits de l'Homme et de l'opinion publique nationale et internationale.
C'est vous dire que nos politiques tiennent à réviser la loi de 2003 pour des raisons inavouées, n'ayant rien avoir avec des soucis ayant trait au renforcement des mécanismes de protection des droits de l'Homme.
La vrai et seule raison consiste à motiver des décisions politiques fâcheuses qui avaient mené le pays à la dérive notamment la loi sur l'amnistie générale élargissant tous ceux qui avaient été condamnés en vertu de la loi de 2003, ceux-là même qui, aussitôt libérés, avaient repris du service infestant nos villes et campagnes donnant la mort à nos valeureux soldats et agents des forces de sécurité.

rebelle
| 02-08-2015 11:22
il y a longtemps que ces organisations ont été récupérées et asservies a des taches plus ou moins illicites l'affaire de reporters sans frontiere en temoigne dont robert menard était l'icône
le president VLADIMIR POUTINE est en train de faire le ménage en ce moment

rebelle
| 02-08-2015 09:02
ah les ONG de malheur un cheval de troie Oui toutes ces ONG ne sont en rien indépendantes mais souvent servent de complices à la propagande pour une nouvelle guerre ou un nouveau conflit a accompagner d'un 'prétexte' comme la cause des femmes en Afghnanistan par Amnesty Internationale dans les années 90 lors de la crise des Talibans.

.Les droits de l'homme, la cause des femmes,"la democratie et la liberté" font partie d'une stratégie du SOFT-POWER contre les pays récalcitrants ou inamicaux comme en Ouganda et le Zimbawé menacés de ne plus recevoir de l'aide aux malades du Sida ou prévention du HIV qu'ils y aillent defendre les droits des refugies en occident et denoncer les prisons secretes de la cia et qu'ils s'acharnent pas sur notre pays pris en tenaille entre les pays du golf arrogants et un occident dominateur, cupide et prédateur
ils faut qu'ils sachent une fois pour toute qu'on est en guerre contre un monstre qu'ils ont crée et qu'on a le droit et l'obligation de se defendre contre ,c'est une question de survie de la nation merci

MFH
| 02-08-2015 07:53
Les ONG devraient rester en marge des questions touchant à la sécurité du pays. Un pays en état d'urgence permanente na pas à se plier aux recommandations de qui que ce soit. Seuls les résultats des votes à l'ARP devraient être pris en considération. Tout le reste n'est que littérature.

aly
| 02-08-2015 07:49
illogique ,ces ong sont hors de la plaque

melas
| 01-08-2015 23:21
Les ONG cités dans l'article( vendent le singe et rient sur le dos de son acheteur) comme dit le proverbe tunisien. Qu'ont ils fait pour les palestiniens,les syriens et les yéménites. Que du bla bla!