alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 03:50
Dernières news
Pour Aziz Krichen, Moncef Marzouki quittera la scène par la petite porte
21/11/2014 | 09:26
2 min
Pour Aziz Krichen, Moncef Marzouki quittera la scène par la petite porte

L’ancien conseiller à la présidence de la République, Aziz Krichen, a publié sur son profil Facebook, dans la soirée du 20 novembre 2014, une tribune où il est revenu sur les dates marquantes ayant mené aux élections et ses prévisions quant à l’avenir du pays.

Après avoir livré son analyse de la situation politique du pays, Aziz Krichen est revenu sur le cas du président-candidat, Moncef Marzouki, et plus particulièrement sur sa campagne. Ainsi, Aziz Krichen écrit : « Je ne veux pas accabler le personnage. Force est néanmoins d’admettre que sa stratégie de campagne n’a été guidée que par un seul objectif : réactiver, à son bénéfice, les clivages idéologiques qui divisent les Tunisiens contre eux-mêmes. C’est-à-dire qu’il s’est inscrit d’emblée dans une pente qui va à contre-courant de l’évolution du pays et de la sauvegarde de sa jeune démocratie ».

Aziz Krichen évoque ensuite la « posture irresponsable » de Moncef Marzouki depuis les déclarations faites au Qatar en mars 2013. Il ajoute : « Depuis, la dérive n’a fait qu’empirer, pour devenir proprement scandaleuse aujourd’hui. Peu lui importe qu’une telle politique ravive les tensions parmi la population, ni qu’elle fasse le lit de l’extrémisme et incite à la violence. Lui en attend des retombées électorales et rien ne compte davantage à ses yeux ». L’ancien conseiller présidentiel poursuit en déclarant que Moncef Marzouki sera présent au deuxième tour à la faveur du grand nombre de candidats et de l’éparpillement des voix. Il ajoute qu’il se fera vraisemblablement battre au second tour et « quittera la scène par la petite porte ».

Aziz Krichen conclut son texte en disant : « J’espère simplement pour lui, comme jugement final, quand les générations suivantes feront le bilan de notre époque troublée, qu’elles ne se souviendront que du courage dont il fit preuve lorsqu’il s’opposait à la dictature de Ben Ali, et qu’elles auront la charité, ou l’élégance, d’oublier tout le reste ».

M.A
21/11/2014 | 09:26
2 min
Suivez-nous