alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:26
Dernières news
Plusieurs électeurs tunisiens à l’étranger empêchés de voter !
24/10/2014 | 13:16
2 min
Plusieurs électeurs tunisiens à l’étranger empêchés de voter !

Premier jour de vote pour les élections législatives à l’étranger, en ce vendredi 24 octobre 2014, et déjà plusieurs problèmes ont été rapportés par des témoins et des observateurs. C’est le cas à Nice où un grand cafouillage a lieu en ce moment. L’organisation laisse à désirer, une file d’attente monstrueuse s’est constituée devant le bureau de vote à cause, entre autres, d’une panne au niveau des ordinateurs. On parle de beaucoup d’électeurs qui n’ont pas pu voter et, déçus, ont dû rebrousser chemin.

Au consulat de Paris, on dénonce des « magouilles » et le « bordel ». Des gens ne retrouvent pas leurs noms sur les listes, alors qu’ils s’étaient inscrits, d’autres qui ont constaté que leurs noms ont été transformés, plusieurs n’ont pu voter. Toujours en France, des électeurs témoignent que les bureaux de vote où ils étaient assignés au préalable ont été changés à la dernière minute. Un étudiant déclare qu’il s’est enregistré en ligne pour voter en France, mais qu’on lui a signifié qu’il est inscrit en Tunisie, il affirme que d’autres se sont retrouvés dans le même cas que lui. Certains Tunisiens à Paris considèrent qu’il s’agit là de manœuvres pour dissuader les gens de voter, alors qu’il y a parmi eux des personnes qui ont pris des congés pour aller aux urnes.

Une observatrice indépendante à Rome, Wejdane Majeri a relevé un certain nombre de défaillances, soulignant aussi que des citoyens qui pensaient être inscrits dans les listes électorales ne retrouvent pas leurs noms. Elle fait savoir que les bureaux de votes ne disposent pas des ressources humaines nécessaires pour gérer les débordements, puisque plusieurs d’entre les électeurs deviennent « agressifs » et « crient automatiquement au complot » et que cela sera d’autant plus difficile quand l’affluence sera plus grande.

Autre défaillance relevée, les listes des électeurs ne sont pas ordonnées en ordre alphabétique, tous les bureaux n’étant pas dotés d’internet, les membres ont dû utiliser leurs propres téléphones, témoigne l’observatrice. Elle indique également que l’électeur qui s’est inscrit avec son numéro de passeport et qui se présente avec seulement sa carte d'identité ou qui s'est inscrit avec sa carte d'identité ne peut pas voter. Car il doit présenter le document utilisé pour l'inscription. Tant de problèmes qui vont créer de sérieuses retombées sur le processus électoral en Tunisie et à l'étranger, souligne finalement l’observatrice qui appelle l’ISIE à réagir.

I.L.

24/10/2014 | 13:16
2 min
Suivez-nous