alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:13
Chroniques
Plus on est de fous, plus on rit
23/01/2017 | 15:59
5 min

Donald Trump est donc entré à la Maison Blanche. Il y a un an, à peine, la majorité des experts se moquaient de sa candidature et n’osaient pas parier un dollar sur son élection. Maintenant qu’il est là, que vont-ils faire, que va-t-il se passer ?

Vendredi dernier, jour de l’investiture du nouveau président américain, il y a eu de chaudes manifestations partout aux États-Unis pour protester contre l’entrée de ce « misogyne et macho » à la Maison Blanche. Le lendemain, samedi, c’était partout dans le monde que l’on a observé des marches de colère. Et après ? Et après, rien ! C’est ça la démocratie. Que les « blessés des élections » manifestent, que les « zéro virgule » cassent des vitrines et brûlent des pneus autant qu’ils le veulent, Donald Trump sera là pour quatre ans.

Les Américains sont en train de déguster ce que les Tunisiens ont avalé en 2011. Nous avons eu Marzouki, ils auront Trump. Les Britanniques, après le Brexit, ont eu droit à un autre « fou », Boris Johnson, qui a pris le portefeuille des Affaires étrangères. Plus on est de fous, plus on rit, alors rions et que « l’anti-système » fasse ses preuves !

L’entrée de Trump à la Maison Blanche inaugure une nouvelle ère. Ce nouveau cycle mettra fin à un système ayant montré ses limites. En dépit de tout ce qu’on peut dire contre lui, Donald Trump peut réussir et prendre à contre-pied la « bien-pensance » de l’élite. Quel serait l’impact positif sur la Tunisie ? S’il réussit sa promesse de mettre George Soros sur le carreau et d’éliminer l’islam politique du paysage, ce sera pour nous un grand pas en avant. C’est loin d’être gagné…

 

Samedi dernier, c’était la grand-messe annuelle de Sigma. Hassen Zargouni y a présenté les principaux chiffres du paysage économico-socialo-médiatico-politique de la Tunisie. Cette conférence annuelle est le véritable tableau de bord du pays. Le statisticien présente les chiffres en brut et aux différents acteurs, ensuite, de les analyser et de leur donner l’orientation qu’ils désirent.

Sur le plan politique, on apprend que parmi les personnalités les plus populaires en Tunisie, figurent encore Moncef Marzouki et Hachemi El Hamdi. A ce duo de « zinzins », s’ajoutent Safi Saïd et Slim Riahi. Comme quoi, on n’est pas sorti de l’auberge.

Pour gagner des points, vous avez des politiques qui jouent sur la fibre régionaliste, la fibre religieuse, la fibre nationaliste et la fibre sportive. Que faire face à ce populisme ambiant ? Nidaa est disloqué et ne cesse de laver son linge sale en public. Les ministres du gouvernement d’Union nationale se débattent et ne savent plus quoi et comment faire devant l’ampleur de la mission. Soit ils sont trop petits pour le portefeuille, soit le morceau est très grand. Ou les deux. Le fait est là, nous avons droit à des personnes incapables de diriger une PME qui bénéficient d’une grosse popularité grâce à l’image positive qu’ils dégagent dans les médias et le mépris que leur oppose l’intelligentsia bien-pensante. C’est exactement comme ça qu’a gagné Donald Trump.

 

Sur le plan social, M. Zargouni présente les chiffres des dépenses individuelles par an, selon la région. On apprend que le résident du Grand-Tunis est celui qui dépense le plus avec  5312 dinars par an (soit 442 dinars par mois) alors que le résident du Centre-Ouest est celui qui dépense le moins avec 2466 dinars (soit 205 dinars par mois). C’est à Tunis qu’on dépense le plus avec une moyenne de 5810 dinars par an (484 dinars par mois) et c’est à Kairouan qu’on dépense le moins avec 2269 dinars par an (189 dinars par mois). Quant à la moyenne nationale, elle est de 3812 dinars par an (soit 318 dinars par mois et par individu). Maintenant que l’on a connu le montant moyen que dépense le Tunisien, aux entreprises d’adapter leur politique commerciale pour le cibler.

Ces montants permettent de relativiser la perception qu’ont certains du coût de la vie et des besoins. Un célibataire qui vit à Tunis et gagne un salaire supérieur de 484 dinars est un célibataire qui dépense déjà plus que la moyenne. Pareil pour un célibataire de Sidi Bouzid qui gagne plus de 205 dinars par mois. Pour une famille de quatre personnes (deux adultes et deux mineurs à charge) vivant à Tunis, il suffit que les deux parents travaillent et que chacun d’eux gagne  968 dinars pour atteindre la moyenne de la ville et de gagner 636 dinars pour atteindre la moyenne nationale. Montants ridicules, diriez-vous ? Oui, peut-être, mais cela dépend d’où l’on se positionne et ce que l’on cherche. Mais savoir, avec ce tableau de bord, que l’on n’est pas si mal loti avec son salaire aide à relativiser sa situation. Pour ceux qui n’atteignent pas ce montant, ce tableau de bord est là pour avoir un objectif à atteindre. Une chose est certaine, c’est que la multiplication des grèves, des congés, des week-ends de deux jours et demi, de la séance unique et des vacances prolongées au ramadan et aux aïds ne vont pas du tout aider à améliorer sa situation.

 

Mardi dernier, le parlement a rejeté la création d’une commission d’enquête sur les soupçons de malversation à l’Instance Vérité et Dignité.

La chose a été applaudie par ceux-là mêmes qui prétendent, matin, midi et soir, vouloir lutter contre la corruption. Il s’agit pourtant de simples suspicions et d’une simple enquête. Mais si c’est le parlement qui décide…

A ce même parlement, et en ce même mardi, on a ouvert la porte à une prétendue société civile pour assister et participer aux débats de commission de réforme de la Loi 52 relative à la consommation de stupéfiants. Une société civile tunisienne composée essentiellement de salariés d’ONG étrangères. Ce sont les mêmes qui prétendent, matin, midi et soir, lutter contre l’ingérence étrangère, l’indépendance de la décision nationale et tout le tintouin.

En théorie, le parlement est la plus haute instance de l’Etat. C’est là que se prennent les décisions qui engagent tout le pays. Je me limite au simple constat de cette hypocrisie à la tête même de l’Etat et des hommes politiques qui décident de notre sort. Entre ce qu’ils disent devant les médias et ce qu’ils font au sein de leur assemblée, il y a un large gap. Cette hypocrisie entre la parole et les faits ne passe pas et explique le manque de confiance qu’ont les citoyens à la classe politique toute entière. C’est cette hypocrisie qui ouvre une autoroute devant les politiques populistes, pas moins hypocrites et menteurs, cités plus haut et classés parmi les plus appréciés par les Tunisiens. 

 

 

 

23/01/2017 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

EL OUAFFI 2
| 27-01-2017 15:32
Il ne faut pas se baser sur les préjugés avec la patience en arrivera à la réalité peut être Donald Trump sera l'origine d'une stabilité mondiale et les manifestations sont arrivés trop tôt pas d'argument se sont des manifestations aveugles et si le président Donald Trump décide de donner une priorité pour l'intérieur de son pays il a raison améliorer l'intérieur avant de s'occuper de l'extérieur .
Il ne faut comparaître ce qui se passait en Tunisie à autres pays .

yasmin
| 26-01-2017 02:24
our classification in corruption list is worth talking about
http://finance.yahoo.com/news/the-most-corrupt-countries-in-the-world-214657624.html
http://www.transparency.org/news/feature/corruption_perceptions_index_2016#table

zohra
| 24-01-2017 18:47
Bonsoir,

La CIA c'est la pire on verra bien, c'est tellement un panier à crabes tout ça.

Excellente soirée à vous

Mansour Lahyani
| 24-01-2017 14:51
Décidément, Nizar Bahloul doit avoir raison : plus on est de fous, plus on rit - plutôt : plus on est amené à rire, notamment des spéculations des commentateurs de BN : qui a choisi « wait and see », qui ne voit pas d'incongruité à délivrer un certificat de bonne vie et moeurs à ce Tromp très bien nommé...
Non, vraiment, NB a probablement vu juste!!!

Rationnel
| 24-01-2017 14:49
Ennahdha ne représente pas l'Islam et les frères musulmans non plus, ce sont des Ahl al Fitna, leur programme est la Fitna Al Kobra. Ils se servent de l'Islam pour servir les agendas de leurs maîtres. Trump ne représente pas les Américains, il est le Président des USA pour 4 ans et peut être 8. On connaît beaucoup sur Trump, il est rancunier, il a les même pensées depuis 30 ans, il tient ses promesses. Quand Trump dit qu'il va anéantir les frères musulmans et Daesh on peut s'attendre qu'il va le faire.

La meilleure façon de garantir la disparition des frères musulmans et Daesh est d'enseigner l'islam, le vrai, et non l'idéologie propagée par Ennahdha et les autres groupes comme Daech. On a vu le phénomène en Egypte, en Algérie et le début en Turquie, plus une société devient observante mois les frères musulmans sont populaires. L'idéologie d'Ennahdha et des frères musulmans et leur propagandistes: Qotb, Sourour, Qaradawi n'a servi qu'à fomenter les guerres et les misères sur l'algérie durant la décennie noire, a détruit la Syrie, l'Iraq, la Libye et le Yémen. Un bilan complètement négatif, rien de positif. Les musulmans ne parlent plus de la vrai religion (relation de l'individu avec son dieu) mais de guerre, de politique et la domination d'un individu par son maître pour le profit des familles régnantes des al saud et al thani. Ennahdha a vide la religion de sa spiritualité pour la transformer en un outil politique au service des émirs.

Les Nazis, la CIA et les britanniques ont créé et maintenu les frères musulmans et ils sont les seuls capables de mettre fin à ce projet. Le lieu de naissance des frères musulmans est une mosquée bâtie par la compagnie Franco-Anglaise la Suez Canal company, ce groupe fut active pour la lutte contre Nasser après la nationalisation du canal du Suez. Aujourd'hui Le groupe des frères musulmans est devenu très encombrant, ses inconvénients dépassent de loin ses avantages.

Mansour Lahyani
| 24-01-2017 14:39
Plus on est de fous, plus on rit ? Vous avez envie de rire, vous ? Devant ces fous, de Trump à notre fou quasi-national, le sieur MMM ?
Alors, vous devez avoir le coeur très haut accroché ! Moi, mes haut-le-coeur m'empêchent même de sourire!!!

Tunisienne
| 24-01-2017 11:36


La montée des populismes et des extrémismes de droite peut être vue (du moins dans le monde occidental) comme un aveu de désemparement des peuples face aux dérives et aux perversions de la démocratie. Utilisant in extremis les derniers recours de la démocratie dont ils disposent (à savoir le vote), ces gens élisent "démocratiquement" (et par défaut, et pas toujours avec beaucoup de conviction) des gens qu'ils croient avoir quelques chances de pouvoir les protéger de ces effets pervers de la démocratie, et de rétablir des fondamentaux sans lesquels la démocratie n'a pas de sens, à savoir la protection globale de l'individu (normalement constitué et non idéologiquement bouffé) dans ses libertés et droits fondamentaux, dans son droit à son pays, à son territoire et à son identité massacrés par le globalisme et les prétentions (économiques et sociétales) ultra-libéralistes souvent corrélatives de la démocratie ou cachées sous le couvert des libertés démocratiques (et qui cristallisent les excès et dérives de la liberté d'entreprendre).

Je crois que par là, ces gens expriment l'idée qu'ils n'ont pas uniquement besoin de démocratie, qu'il leur faut également une Nation et un Etat républicain fort, souverain et protecteur.



Abel Chater
| 24-01-2017 10:44
@Rationnel
Lorsque les Américains se mobilisent contre Trump, ils sont d'origine palestinienne et "islamiste". Lorsque les juifs étouffent les USA par leur lobbysme AIPAC et autres, ils ne sont que des Américains qu'on ne peut même pas désigner juifs, n'est-ce pas?
Tu vas voir par la suite comment les Américains vont se libérer de vos mensonges et de vos intrigues médiatiques judaïques, comme le firent les Allemands entre les deux guerres mondiales.
La roue de l'histoire tourne toujours dans le sens de la même logique des choses.
Attendons et jouissons !!!

Nady
| 24-01-2017 10:44
De temps à autre, reviennes des tentatives veines de diviser les tunisiens sur la base de critères racistes.
Ces esprits étroits et mal intentionnés se permettre de parler aux noms de tous les tunisiens, ils pensent ainsi que leurs propos pleins de haine et d'amertumes sont plus crédibles.

Abel Chater
| 24-01-2017 10:15
Réponse @Staïda & Zlyza
Je me calme. Je me calme beaucoup pour pouvoir te répondre à ton ignorance et à ta bassesse des plus inouïes.
Si tu avais ouvert n'importe quel dictionnaire de ce monde, tu aurais trouvé qu'un Arabe est "quelqu'un dont la langue maternelle est l'arabe". Ni plus ni moins.
Toi qui y crois bêtement au mensonge des juifs, de se réclamer comme étant une race, bien qu'ils soient d'un physique plus que bâtard, où toutes les races humaines depuis les Européens nordiques, en passant par tous les Orientaux et les Arabes, jusqu'aux Noirs-africains Falashas y ont injecté leurs spermatozoïdes, tu penses que les Arabes ont aussi cette tendance mensongère de se réclamer une «race» spécifique?
Non, « ya jahèl » ! Si les Arabe étaient d'une race spécifique renfermée dans un monde mystérieux propre à eux-seuls, notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, ne leur aurait jamais réservé la mission de répandre la religion musulmane à l'échelle universelle.
Tu n'avais jamais pensé pourquoi, le Tout Puissant n'a jamais légué un de ses Messages Divins aux Européens, sinon à cause de leur racisme restreint même entre eux-mêmes, où après chaque pas on trouve une autre langue et un autre racisme déjà soldés par des milliers de guerres fratricides?
Donc, sache que tout individu et toute société qui parle l'arabe, sont des Arabes. Si tu ne veux plus appartenir à nous les «Zarabes» dont tu as honte de faire partie, donc sois courageux et ne parle plus notre langue l'arabe. Colle-toi à tes propres colonisateurs français et parle leur langue même dans tes rêves, à la manière de «Zohra Lanbouba». Mais laisse-nous jouir de notre Arabité, qui nous permet une lecture facile et compréhensible de notre livre Saint le Coran et qui nous fait jouir d'un contact humain fraternel, depuis la Mauritanie jusqu'à Baghdâd.
Tant que tu n'as pas vu toutes les races réunis à la Mecque, qui font tout leur possible avec un gigantesque effort pour lire le Coran en arabe, avec l'espoir de comprendre même le dixième de leur lecture et tant que tu n'as pas voyagé dans des pays arabes, où tu te sens comme chez toi en Tunisie, tu ne pourras jamais comprendre l'énorme avantage dont nous jouissons par notre Arabité. Tu es un esclave-né des «Gaouris» et tu le resteras pour toute ta vie.
Quant à notre Tunisie, elle est arabe de par sa langue arabe, elle est musulmane de par la religion musulmane de 97% de sa population et elle est arabe et musulmane de par l'article premier de toutes ses constitutions. Que tu le veuilles ou non. Que ça te plaise ou déplaise. Que ça te tue de jalousie ou que tu passes tout le restant de ta vie à El-Razi.
Vive les Arabes. Vive les Musulmans. Vive la Tunisie arabe et musulmane.
A bas les traîtres Harkis, lèche-bottes de leurs Maîtres colonisateurs.
Falaa aacha fi Tounes man khanahè.
Allahou Akbar.