alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:27
Dernières news
Pièces archéologiques : quatre ans de prison pour l'ancien maire de Tunis
06/01/2012 | 1
min
Pièces archéologiques : quatre ans de prison pour l'ancien maire de Tunis
{legende_image}

Une peine de quatre ans de prison ferme a été prononcée à l’encontre de l’ancien maire de Tunis, et en sa qualité d’ancien directeur de l’Institut national du Patrimoine, Mohamed Béji Ben Mami dans l’affaire du trafic des pièces archéologiques.
Dans cette même affaire, Mohamed Sakher El Materi, gendre de l’ancien président, a écopé de 5 ans et six mois de prison ferme. Il a été condamné par contumace.
Un ancien cadre du ministère de la Culture a écopé pour sa part de 2 ans de prison.
Les trois doivent, par ailleurs, payer un dédommagement de trois millions de dinars au bénéfice du Contentieux de l’Etat, partie plaignante.
L’avocat de Béji Ben Mami a rejeté les accusations portées contre son client, indiquant qu’il n’y avait pas de preuves matérielles, que son client n’a fait qu’exécuter des ordres de l’ancien président tunisien et que toutes les pièces archéologiques ont été retrouvées. Il s’est interrogé sur les raisons de l’absence des témoignages de la garde présidentielle qui ont transporté ces pièces détournées et a relevé plusieurs contradictions dans le rapport de fin de l’instruction.
06/01/2012 | 1
min
Suivez-nous