alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:21
Chroniques
Viens que je t’embrasse sur le front !
15/10/2014 | 15:28
4 min
Par Marouen Achouri

Des yeux exorbités, une allure débraillée, un discours haineux et pas toujours poli…oui c’est du président de la République qu’il s’agit. A Hammamet, il s’est entouré de ses partisans et des personnes qui doivent mener sa campagne présidentielle dans le pays. L’une des choses qu’il leur a dites était : « Ne faites pas campagne sur la base de programmes, le bataille est une bataille de valeurs entre eux et nous ». Et il est vrai qu’il s’y connait en valeurs…

Bien sur, à aucun moment « l’autre » camp n’a été clairement défini. D’après ce que dit Moncef Marzouki, il s’agit de ceux qui expriment la fierté de leurs grands-pères. Alors que lui, il représente le grand-père dont seront fiers les enfants et petits-enfants. Plus loin dans son discours, Moncef Marzouki se plaint des médias qu’il dit « supporter » et rappelle que « malgré tout » il n’a mis aucun journaliste en prison et n’a fermé aucun média. C’est quand même bizarre venant d’un pigiste du site d’Al Jazeera ! Fragile comme il est, il a du oublier que la présidence a porté plainte contre le journaliste Zouhair El Jiss et contre Business News.

Mais le point fort du discours de Marzouki est sans doute son éloquence. Personne n’exprime mieux que lui tant de haine et tant de vindicte. Même sa gestuelle est agressive ! Quand il arpente l’estrade en tenant son micro avec de grands yeux et en criant des propos haineux. Son discours est basé sur deux choses. D’abord, la division : « il y a ‘’eux’’ et ‘’nous’’ », ensuite, la question des valeurs : « ‘’nous’’ sommes pétris de valeurs nobles alors que ‘’eux’’ ne sont que des voleurs et des corrompus ». D’accord, après tout c’est de bonne guerre dans une campagne électorale et c’est logique venant de quelqu’un qui a commencé à diviser les Tunisiens dès son discours d’investiture.

Mais cette histoire de valeurs, elle ne passe pas. Moncef Marzouki ne peut pas venir aujourd’hui se présenter comme une sainte nitouche parce que c’est lui qui a rabaissé tout son peuple pour un chèque de 28 millions de dollars en nous mettant en garde de porter atteinte au Qatar. Quelles valeurs l’ont poussé à aller pleurnicher sur les plateaux étrangers et insulter les Tunisiens ? D’après quelles valeurs un président va-t-il sur une chaîne étrangère pour dire que son pays n’a pas d’avocats qualifiés ? Est-ce noble de voir un président obéir au doigt et à l’œil au prince du Qatar sur le compte du sang palestinien ? Mais de quelles valeurs parle ce monsieur ?

Une touche de populisme primaire est également présente dans ce discours. Moncef Marzouki parle de gens qui vivent dans des conditions misérables dans certaines régions et évoque les jeunes qui se tuent à tenter d’immigrer clandestinement. Il est vrai que ce sont des thèmes douloureux mais c’est bien lui qui était président de la République pendant 3 ans non ? Pourquoi n’a-t-il rien fait ? Ou doit-il être élu pour faire quelque chose ?

Dans ce même discours, Moncef Marzouki déclare que la crise est une crise de moralité, que l’ancien régime a détruit les valeurs morales comme celle de la vérité, de l’intégrité et de la probité. Il a raison ! Et d’ailleurs, il en est la première victime. Avouons que ce n’est pas très « valeureux » d’aller sur un plateau étranger dire qu’il fait manger les politiciens à sa table et qu’ils se mettent à l’insulter dès qu’ils sortent. En termes de moralité, de valeurs et de politesse, Moncef Marzouki repassera.

Enfin, nous ne manquerons pas d’attribuer l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l’un des présents. A la fin du discours, celui-ci a fait une longue diatribe disant, qu’il est un chercheur et qu’il sait ce que veut dire un chercheur et un scientifique, faisant allusion à son médecin de président. Il lui demande à la fin de bien vouloir le laisser embrasser son front. Moncef Marzouki qui s’était fait embrasser les mains dans un marché n’allait pas refuser un bisou sur le front, il s’est laissé faire. Ensuite, le flatteur et le flatté se sont pris dans les bras dans un vibrant moment d’émotion. Triste spectacle d’un président totalement déconnecté de la réalité et d’un laudateur qui a raté son tour en 2011. Pour finir, cette vidéo a été largement partagée par les LPR (ligues de protection de la révolution) responsables de la mort de Lotfi Naguedh. En légende de la vidéo ils disent : « Avec la volonté de Dieu, vous mourrez tous paralysés après les résultats des élections ». Il est également soutenu par Imed Dghij et Yassine Ayari. A-t-on besoin de faire un dessin ?
15/10/2014 | 15:28
4 min
Suivez-nous