alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:44
Dernières news
Samir Taïeb appelle Mehdi Jomâa et Moncef Marzouki à assurer la liberté de mouvement à Mahmoud Bouneb
02/09/2014 | 1
min
Samir Taïeb appelle Mehdi Jomâa et Moncef Marzouki à assurer la liberté de mouvement à Mahmoud Bouneb
{legende_image}
Toutes les figures de l’Union pour la Tunisie étaient réunies, aujourd’hui, mardi 2 septembre 2014, pour présenter les têtes de liste de la coalition aux prochaines législatives.

La conférence de presse s’est tenue dans une salle comble de l’hôtel Le Diplomat à Tunis, avec une demi-heure de retard à cause d’un défaut d’organisation et de l’absence de certains membres des listes.

Le Secrétaire général de l’UPT, Abderrazak Hammami, a ouvert le bal revenant sur l’intérêt d’unifier les forces démocratiques et progressistes. « Ce n’est pas parce que l’ensemble n’a pas été réussi qu’il faut pour autant s’arrêter », a-t-il dit faisant allusion à la dissidence, notamment, des partis importants de la coalition, Al Joumhouri et Nidaa Tounes, qui ont préféré faire cavaliers seuls.
Et de souligner : « Nous sommes porteurs d’espoir après les 3 années douloureuses par lesquelles la Tunisie vient de passer ». L’Union pour la Tunisie a présenté aujourd’hui 26 listes pour les 33 circonscriptions électorales. « Nous ne pouvions présenter plus de 26 listes, le contraire nous aurait porté préjudice à nous et à d’autres », a expliqué Samir Taïeb, Secrétaire général d’Al Massar. Sur ces 26 listes, on remarque la présence de 39% de femmes et 35% de jeunes. 38% d’indépendants sont également inscrits sur les listes.

Lors de cette conférence, un accueil particulier a été réservé au leader d’Al Massar Ahmed Brahim en retraite politique. Ce dernier a dénoncé « la division qui existe encore aujourd’hui entre les forces démocratiques et le fait que nombre d’entre eux ont failli à leurs promesses ». Il ajoute, par ailleurs, « il n’existe pas de vote utile en dehors de l’UPT, l’unique force qui n’a pas failli à ses promesses ». Une autre ‘’présence’’ a été très remarquée lors de cet événement, celle de Mahmoud Bouneb, tête de liste pour la région du monde arabe. En effet, le journaliste, actuellement retenu au Qatar, a prononcé un discours via Skype dans lequel il a annoncé son souhait de « faire de son mieux pour représenter la Tunisie auprès des pays arabes, et plus particulièrement, les pays du Golfe ». Il a également appelé les Tunisiens à voter massivement en cette période « car l’heure est à la construction et non à la division ».

De son côté Samir Taïeb a appelé la Présidence de la République et le Gouvernement de Mehdi Jomâa à assurer la liberté de mouvement à un futur député du peuple assigné à résidence. M. Taïeb a également qualifié de « très étrange », ce qui se passe actuellement à Kasserine où des terroristes se sont attaqués à une patrouille de police, dimanche soir, dans une démonstration de force. Il est également revenu sur la tentative d'assassinat qui a visé, hier, le député Mohamed Ali Nasri dans la même ville. « Kasserine est la ville de Lotfi Ben Jeddou, ministre de l’Intérieur, il devrait accorder une importance particulière à la sécurité de la ville étant donné tout ce qui s’y passe », ajoute-t-il.

L’Union pour la Tunisie, qui devait être une coalition regroupant l’ensemble des partis dits démocrates et progressistes, compte aujourd’hui uniquement deux formations politiques : Al Massar et le Parti du travail.

Synda TAJINE

02/09/2014 | 1
min
Suivez-nous