alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:42
Dernières news
Projet de Loi de finances 2015 : préserver les équilibres généraux
24/10/2014 | 16:47
2 min
Projet de Loi de finances 2015 : préserver les équilibres généraux
Le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, en compagnie du ministre chargé des affaires économiques Nidhal Ouerfelli, ont tenu, vendredi 24 octobre 2014, une conférence de presse au palais de la Kasbah en vue de présenter le projet de la Loi de finances pour l’exercice de 2015.

Après avoir notamment, rappelé les bases et les priorités de la stratégie de travail fixée au titre de l’exercice de 2014, Hakim Ben Hammouda a évoqué les priorités établies par la Loi de finances de 2015. Il s’agit d’abord de la promotion de la croissance et l’incitation à l’investissement assorties de la récupération de la dynamique de l’investissement privé. Parmi les dispositions intégrées à ce titre dans le projet, le ministre des Finances a cité la prolongation du délai attribué aux entreprises pour l’introduction en bourse et profiter d’un taux d’imposition faible jusqu’à fin décembre 2019. Ensuite, il est question de la promotion du développement régional qui se fera au travers de plusieurs mesures telles que la modernisation des mécanismes et structures de la planification régionale, l’amélioration de la gestion des programmes régionaux pour le développement et la révision de ses interventions, ainsi que l’allocation des subventions nécessaires pour l’accélération de la réalisation des projets dans les régions intérieures.

Et puis, Hakim Ben Hammouda a expliqué que le projet de Loi de finances 2015 renferme un chapitre consacré à la poursuite de la réalisation du projet de la réforme du système fiscal. Et de noter qu’il est de même question de poursuivre la réforme du système de gestion des finances publiques dans le même cadre. Aussi, le projet de Loi de finances 2015 se fixe comme priorité l’entame des réformes structurelles du secteur bancaire et l’application de la stratégie d’intervention de l’Etat dans le financement de l’économie nationale.

Par ailleurs, le ministre a évoqué les dispositions, intégrées dans le projet de loi, réparties en plusieurs sections. Il s’agit de dispositions pour soutenir la capacité concurrentielle des entreprises et l’incitation à l’employabilité, des dispositions pour la réforme fiscale et l’élargissement de l’assiette fiscale, des dispositions à caractère social, ainsi que d’autres dispositions diverses. Hakim Ben Hammouda a conclu que l’objectif premier du projet de Loi de finances est de préserver les équilibres généraux.

Na. B
24/10/2014 | 16:47
2 min
Suivez-nous