alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:51
High tech
NewGen de ESPRIT, gagnante de l’édition 2014 d’Imagine Cup en Tunisie
23/04/2014 | 17:08
3 min
NewGen de ESPRIT, gagnante de l’édition 2014 d’Imagine Cup en Tunisie
Après de longs mois de compétition, l’équipe «NewGen» de l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie (ESPRIT) a remporté cette 12ème édition d’Imagine Cup, grâce à son jeu en 3D intitulé "Hero from the past" et représentera la Tunisie à la demi-finale régionale panarabe prévue en mai prochain à Doha au Qatar. Les 2 demi-finalistes vainqueurs iront concourir pour la finale mondiale à Seattle aux Etats Unis au mois de juillet.
Trois autres équipes ont été récompensées: l’équipe AlpaDiab de l’école Sup’Com pour la catégorie Citizenship, l’équipe Square Root du Lycée Pilote Gabés pour la catégorie Gaming et l’équipe Innovatech de l’école ESTI pour la catégorie Innovation. Cette dernière a été également sélectionnée par Microsoft pour rejoindre «NewGen» à la panarabe à Doha.

L’édition 2014 d’Imagine Cup s'est tenue en partenariat avec Tunisie Telecom. Huit équipes, issues de différents établissements tunisiens (ESPRIT, ENISO, ISET, ENIT, ESTI, INSAT, lycée pilote de Gabes), se sont affrontées dans des projets divisés en trois catégories de compétition : Innovation, jeux vidéo et citoyens du monde, et ce, en présence du directeur général de Microsoft Mohamed Bridaa, du président de l’Université Tunis - El Manar, Abdelhafidh El Gharbi, du doyen de la faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis, Mohamed Tahar Jerad, et du Brand Manager de Tunisie Telecom, Hela Khadhraoui.
La finale a eu lieu samedi 19 avril. Le jury chargé de déterminer les vainqueurs était notamment composé de Riadh Robbana, professeur universitaire à l’Institut national des sciences appliquées et techniques (INSAT), Karim Jouini, Senior Engineering Lead de la R&D chez Microsoft France, Majdi Hassen, directeur exécutif à l'Institut arabe des chefs d’entreprises, Hela Khadhraoui et Fares Ben Souileh, coachs en développement personnel.
A cette occasion, M. Bridaa a affirmé qu’Imagine Cup offre une réelle opportunité aux étudiants les plus créatifs pour illustrer leurs potentialités ainsi que leurs expertises dans des projets ingénieux. Il a aussi précisé que cette année, la Tunisie s’est affichée en tête des pays arabes en termes de nombre de candidats inscrits avec plus de 500 inscriptions et plus de 1.000 participants. Il a également annoncé qu’aucune carte de crédit ne sera désormais nécessaire pour les développeurs qui souhaitent publier leurs applications sur le Windows store.
Mme Khadhraoui a souligné, pour sa part, que Tunisie Telecom est heureuse de pouvoir joindre ses efforts à ceux de Microsoft pour offrir plus d’opportunités aux jeunes entrepreneurs et leur fournir les moyens nécessaires pour réussir leurs projets.
Ahmed Kaddour, responsable plateformes et relations développeurs chez Microsoft a souligné : «Nous sommes vraiment impressionnés par les projets présentés aujourd’hui par les candidats. Nos jeunes sont capables d’innover et d’élaborer leurs propres créations. Nous tenons à aider les jeunes ambitieux et talentueux à développer dans le domaine technologique et nous pensons sincèrement que nos étudiants sauront représenter dignement la Tunisie à l’échelle arabe et internationale».

Notons que "Hero from the past" est conçu pour la plate-forme Windows Phone 8. Il s’agit d’un enfant qui essaye de sauver la planète. L’innovation dans cette application, en plus de la qualité du plan de jeu et des graphiques utilisés, est la possibilité d’intégrer des figurines dans le jeu en glissant le Windows Phone sur des figurines imprimées sur un t-shirt ou l’option de les commander pour impression 3-D pour l’intégrer dans le jeu comme étant des personnages qui accompagneront le héros dans sa mission.

I.N (D’après communiqué)
23/04/2014 | 17:08
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous