alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:04
Dernières news
L’USAID inaugure son bureau à Tunis après 22 ans d’absence
20/11/2014 | 19:00
2 min
L’USAID inaugure son bureau à Tunis après 22 ans d’absence
L’Agence américaine pour le développement international (USAID), a inauguré, aujourd’hui jeudi 20 novembre 2014, son bureau à Tunis, en présence de l’ambassadeur américain Jacob Walles, de l’administratrice adjointe de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) Alina Romanowski, ainsi que du ministre de l'Équipement, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Durable Hédi Larbi et du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Fayçal Gouiâa.

L’USAID rouvre, ainsi, son bureau à Tunis après sa fermeture en 1992. A cette occasion l’ambassadeur américain Jacob Walles s’est dit "très heureux" affirmant qu’il s’agit d’un engagement permettant de renforcer le processus démocratique en Tunisie.

Alina Romanowski a indiqué, lors de son intervention, que l'USAID a octroyé à la Tunisie environ 288 millions de dollars afin d’impulser la croissance économique et la transition démocratique en Tunisie. Et d’ajouter que les efforts de l’agence ont permis à 4.000 personnes de trouver un emploi.  "Notre but est d’aider la Tunisie dans cette période délicate sur le plan économique" a-t-elle affirmé.

Pour sa part, Fayçal Gouiâa, secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, a indiqué que cette agence a toujours été au service des Tunisiens, et ce depuis l’indépendance. "La réouverture de cette agence s’explique par son nouveau rôle dans le développement des capacités humaines ainsi que le développement économique", a-t-il dit en substance. Il a estimé, par ailleurs, qu’il s’agit d’une sage décision "je tiens à remercier les autorités américaines pour cette initiative" a-t-il conclu.

De son côté, le ministre de l'Équipement, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Durable, Hédi Larbi, a insisté sur la nécessité de consolider le processus démocratique faisant part de la situation géopolitique difficile que traverse la Tunisie actuellement. "C’est une révolution économique qui s'impose" a-t-il estimé. Et d’enchaîner que la comparaison des indices économiques fait ressortir une visible régression de plusieurs indicateurs, " il ne s’agit pas d’un message négatif, mais il faut voir les choses en face et envisager les solutions et les réformes nécessaires".

Sarra HLAOUI
20/11/2014 | 19:00
2 min
Suivez-nous