alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:56
Tribunes
L’union … du salut
22/07/2014 | 11:08
3 min
L’union … du salut
Par Maher Hanin*
 
Encore une fois le terrorisme aveugle frappe fort, une embuscade à l'heure de l'iftar de deux campements de l'armée à Henchir Tella qui nous prend 15 de nos valeureux soldats protecteurs de la nation. On est en guerre contre un terrorisme qui nous menace et qui veut nous imposer ses lois, dans cette guerre ouverte et selon des sources de l'armée, d'autres opérations terroristes sont attendues et d'autres martyrs en vue.

Attaquer nos militaires, les exécuter, est un message qui vise a affaiblir l'état, démoraliser l'armée et terroriser toute la population. C'est le but des ses attaques qui s'inscrivent dans un projet rétrograde d’instaurer "al khilefa al islamiya" ; une dictature théocratique, et étouffer toutes nos aspirations, notre volonté de se projeter dans l’avenir et tous les slogans de notre révolution.

Les martyrs du 16 juillet et leurs familles nous interpellent, comment continuer a être si désunis et si passifs face à un tel drame ? Notre désunion ne fait qu’encourager les auteurs de ces crimes, ceux qui les arment, ceux qui les financent et ceux qui les protégent et ne fait que désenchanter toute un peuple qui a tellement aspiré, au lendemain du 14 janvier, à la liberté et au progrès.

La menace terroriste obscurantiste  n’est pas une "fazzaa" comme se plaisait à l'affirmer certains dirigeants de la troïka, c'est une réalité. La multiplication des appels à la violence , la proliférations des actes d’agression que vit notre pays depuis le 14 janvier et qui ont commencé par des attaques contre les salles de cinéma, les expositions d’art, l’occupation des universités pour imposer des lois rétrogrades, la main mise sur les mosquées et les lieux de cultes transformés en tribune de propagation de la haine et de la violence, l’assassinat politique qui a visé les deux leaders de la gauche militante Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi et qui continue à  menacer de nombreux hommes politiques, leaders syndicaux et intellectuels, confirment qu’on est réellement en guerre.

Les choses étant ce qu’elles sont ; peut-on encore continuer a justifier la dispersion, l’éclatement voir le chaos au sein de la famille démocratique et républicaine? A-t-on le droit de laisser nos forces militaires et sécuritaires seules dans cette guerre ? Que doit-on vraiment faire, nous hommes politiques, et sans tarder ? 

Les idéologies, les intérêts des partis, les égos des personnes, ne doivent pas entraver une dynamique d'union démocratique et républicaine, seule voix du salut national. L'enjeu est énorme, il y va de l'avenir de ce pays et de celui de nos enfants se qui devrait être une raison suffisante et un stimulant pour le rapprochement et l’union de toute notre famille politique. 

Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins, la situation économique et sécuritaire est alarmante. A un moment où l'on se dirige vers des élections législatives et présidentielles, tout devient futile, insensé et dérisoire devant le rêve d’une nation d’avoir un avenir, de vivre en paix et d'aspirer à la démocratie. Une nation tunisienne qui a su et pu se lever contre la dictature et créer une dynamique qui nous a ouvert de réels horizons pour mieux vivre ensemble.

Le peuple nous haïra après les élections si nous continuons à lui tourner le dos en négligeant ses appels à l’union il nous haïra car on l'aura trahi deux fois ... politiques de tous les partis démocrates une dispersion et une désunion risquent de nous pénaliser cette fois et très lourdement,  unissons nous avant que ca ne soit trop tard !

*Secrétaire National chargé des droits économiques et sociaux au parti Al Massar
 
22/07/2014 | 11:08
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous