alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:14
Chroniques
Le vieux roi est mort, vive le roi !
24/01/2015 | 16:31
3 min

Par Synda TAJINE

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite est mort. Paix à son âme ! Dans nos coutumes mais aussi selon les règles de bienséance mondialement admises, il est très mal élevé de dire du mal des morts. C’est sans doute pour cette raison, et il semblerait que ce soit l’unique raison d’ailleurs, que l’opinion publique internationale n’a pas tari d’éloges sur le défunt depuis son décès.
En Tunisie, trois de jours de deuil national ont été décrétés par la présidence de la République. Les drapeaux tunisiens sont en berne, les chaînes nationales arborent le noir et blanc et toutes les manifestations culturelles ont été annulées. Aucun spectacle ne sera tenu en Tunisie durant 3 jours, en hommage à cet homme de Culture qui nous a quittés. D’autres pays ont aussi décrété 3 journées de deuil à cette triste occasion, dont l’Algérie. L’Egypte, quant à elle, va jusqu’à en annoncer une semaine entière.

Des discours attristés ont été prononcés par les grands de ce monde, réunis à Davos au moment où on a appris la triste nouvelle. Les dirigeants des nations ont pleuré « ce grand défenseur des droits de l’Homme » ou plutôt ce « défenseur des femmes » selon les propres termes de Christine Lagarde. La directrice du FMI, avec un sens de la relativité assez étonnant, a en effet affirmé que des progrès en matière de droits féminins ont été constatés durant ses 10 ans de règne. En 2015, les femmes ont enfin le droit de voter et de se présenter aux élections du conseil de la Choura, un organe purement consultatif. Un véritable petit miracle pour l’Arabie Saoudite.

Mais les grands de ce monde oublient sans doute, ou préfèrent oublier, que malgré ces grands progrès que la monarchie a daigné accorder à ses sujets, certaines des libertés les plus élémentaires demeurent bafoués. Les chefs d’Etats qui lui on rendu un vibrant hommage se sont gardés de revenir sur les cas de violations flagrantes des droits de l’Homme qui se perpétuent en Arabie Saoudite. Idem du notre. Ce sont ces mêmes femmes qui n’ont pas le droit de conduire un véhicule, de s’habiller comme elles le souhaitent ou de prendre toute une panoplie de décisions toutes aussi simples que de se marier, de travailler, de voyager ou autres, sans l’aval de leurs époux, pères ou frères. Ce sont ces mêmes hommes qui sont flagellés en place publique pour avoir écrit des mots qui dérangent.

Maintenant que le roi Abdallah est mort, ce sera au jeune prince Salmane de lui succéder au trône. Le jeune prince n’a que 79 ans. Ceux qui appelaient à une tête fraîche pour cette monarchie occupée par les vieux depuis des lustres peuvent se rassoir. Il n’en sera rien. Mais ce nouveau roi sera-t-il aussi « défenseur des droits humains » que son ancêtre ? Les espoirs les plus fous peuvent être nourris aujourd’hui et l’héritier du trône aura mille et une manières de prouver qu’il peut être aussi avant-gardiste que son précurseur. Et il ne manquera pas de le faire.
Ouvrira-t-il le « dossier » de Raef Badawi ? Ce blogueur condamné à 1.000 coups de fouet pour un blog et qui croupit en prison en attendant sa sentence, semaine après semaine. Mais d’autres cas, certes moins médiatisés, ressemblent fortement à celui de Badawi.

Dans ce pays où la démocratie « reste incompatible avec la monarchie », selon les propres termes du roi défunt, lapidations, décapitations, flagellations et autres sentences moyenâgeuses restent de mise. A l’abri de toute critique, l’Arabie Saoudite a toujours été saluée et applaudie pourtant pour les « prouesses » mineures qu’elle lance de temps à autre pour masquer ces horreurs. L’Occident approuve et l’Orient s’en inspire comme exemple. Navrant ! Quand l’accord « pétrole contre protection » pousse à fermer les yeux sur les pires horreurs, et que la complaisance semble être la plus naturelle au monde, que peut-on attendre ? Les pays qui ne jurent que par les droits de l’Homme mettent un point d’honneur à n’émettre aucune critique vis-à-vis de leur allié saoudien. « Le roi est mort, vive le roi ! », disent-ils à l’unisson. Y compris chez nous.
24/01/2015 | 16:31
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
wahibisme
gogo
| 25-01-2015 10:01
le roi est mort le wahibisme vivra..ce pays gros bailleur de fond du terrorisme à crée daech pour éliminer Adssad et finance Bocoharam au Niger pour nuire à ce pays grand producteur de pétrole et par conséquent un conquérant des chameliers malheureusement rien ne changera tant que l'occident continu à achèter du pétrole au Royaume des chamaux...
Pas de fleurs de rhétorique !
Mansour Lahyani
| 25-01-2015 09:52
Ne pas dire du mal des morts, passe encore. Mais "ne pas tarir d'éloges" sur ce défunt, c'est tout autre chose !! Du reste, à part la flagornerie aveuglante et superflue de Christine Lagarde, qui du haut de ses talons haut perchés a accordé à Abdallah un satisfecit de "grand démocrate" qui ne lui aurait pas fait plaisir !, personne ne s'est vraiment aventuré à couvrir le défunt de fleurs, fussent-elles de rhétorique...
il était le plus libéral parait-il
kameleon78
| 25-01-2015 00:36
Il parait que celui qui est mort était le plus libéral de tous et celui qui lui succède est un pur et dur, donc rien de neuf à l'horizon saoudien jusqu'au prochain.
faut il prendre ses distances avec l 'Arabie et le Qatar?
citoyen
| 24-01-2015 22:40
La banderole de Bastia a fait grand bruit dans le monde;la diplomatie française tempère;l 'Arabie prone un islam rigoriste
Qui veut se passer des investissements Qataris et Saoudiens en période de crise économique?sans oublier les contrats faramineux d 'armements;le Qatar va acheter l 'invendable Rafale dont les brésiliens n 'ont pas voulu
les Etats ont des interets à défendre et non des états d 'ame
BCE est un grand diplomate ;il s "est rendu aux funérailles dans l 'interet de la Tunisie
Des français sont en prison sans jugement dans les prisons qataris;le dernier en date ;un patissier français pour avoir confectionné un gateau de mariage surmonté d 'une Barbie et de Ken enlaçés sous un voile rose;atteinte aux bonnes moeurs
Bouneb y est encore
Avis aux amateurs cupides qui veulent s 'y rendre pour travailler
Nous n 'avons pas à nous ingérer dans leurs affaires ;nous avons dénoncé leur ingérence dans les notres
Ayraut l 'ancien premier ministre de Hollande avait dit le Qatar faut refléchir avant d 'y aller
Le vieux roi est mort, vive le vieux roi
Abel Chater
| 24-01-2015 22:35
Le vieux roi Abdallah est mort à l'âge de 90 ans, son successeur le vieux roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud est âgé de 80 ans. Notre vieux président, qui nous oblige trois jours de deuil, comme si la vie n'a pas de limite d'âge, est lui aussi âgé de 89 ans et pense perdurer éternellement.
Au lieu de respecter la mort, ils s'étonnent qu'elle vienne même à l'âge de 90 ans et obligent les autres, à s'endeuiller là où ils devraient chanter et danser pour la fin de la souffrance de l'âge.
Ils nous prennent pour des cons.
Ces "rois-là" !!
Stouko
| 24-01-2015 21:38

Non, le roi qui va remplacer le roi, n'est pas vieux. Il est petit ! Car, voyez-vous, "beaucoup disent" qu'un roi peut vivre cent quarante-douze ans...parfois !! C'est pas moi qui le dit hein !!
Vous voulez peut être qu'ils installent un roi de 50 ans ! Un enfant, hein !

Et puis, ces rois-là sont tous droit-de-l'hommistes. Leurs enfants peuvent réserver une cinquantaine d'hôtels pour une lune de miel. Ils ne disent jamais non, ces rois-là. Car Mr Sirouala s' énerve. Lui, qui les surveille jour et nuit, par Satellite. "Beaucoup disent" qu'il est hermaphrodite. Mais lui, il s'en fout, du moment qu'une pluie de milliards de milliards de dollars lui tombe dessus.

Ils sont très généreux ces rois-là. Et c'est pour cette raison, d'ailleurs, qu'il les apprécie beaucoup Mr Sirouala... ces rois-là.

-------
Un roi réformateur aux mains liées dans un pays figé
boubaker sadok
| 24-01-2015 21:27
il lui a manqué la vision et l'audace d'un Grand Habib Bourguiba, Kemal Atatürk ou Gamal Abdel Nasser...mais il n'y a pas de petite reforme comme le "droit" aux Saoudiennes le vote aux élections municipales et etc..
la gloire du roi Abdallah d'Arabie Saoudite est d'attaquer et mettre en garde le monde sur le monstre : l'islamisme des frères musulmans
Face à la mort ..il faut savoir se "taire"
salahtataouine
| 24-01-2015 20:15
La mort du roi etait attendu depuis un certain temps et surtout apres ses avc !!
Maintenant ..l affaire est politique ..comme à chaque depart d un dirigeant
L arabie va vivre des "jours difficiles" à l interieur comme à l exterieur !
La stabilité n est "peut etre plus de mise" et ce retour des "Sdiri"..( femme de King abelaziz )...les "autres ne sont pas contents (il suffit de voir les tweets" saoudiens ..( avec les "changements en tete du royaume )
Le plus grave reste" Le prince Mokren ......sa mere est Yemenite .......""l horreur d avoir un roi avec une mere yemenite !!)

All saoud font de la politique ...et l autre "grande famille " ( echeikkh ..je crois ) s occupe de la religion ( la wahabisation de l arabie ...en lien tres etroit avec les sionistes surtout dans la partie "pelerinage ( hajj )

Et de plus avec la chute du petrole meme si l arabie a augmenté sa production ...elle aura un deficit qui va depasser les 80 milliards rien que en 2014 ..et on aura des prix bas aumoins tout au long du 1 er semestre ( verra - a ( t on le barril sous 30 dollar ???

Le roi avant sa mort avait "investi" plus de 170 milliards dans "le faire taire" suite aux mouvements du kharab arabe ( des dons ..mais sans investir ..achats de "la paix sociale" !!)

En quatre 4 ans l arabie a perdu plus de 300 milliards ...il faut que le barill soit à 160 dollar pour se "refaire sur 5 ans !!)


A l exterieur ..le danger de daech ..interne et autour du pays
Le yemen ..et la main mise des HOUTHIS sur le pays ( ils n aiment pas trop l arabie ...rappelez vous la guerre de saada il y a 4 ans !!)
Le bahrein en ebulition et un premier ministre qui est là depuis plus de 40 ans ..et qui vont vers l affrontement avec une chute de regime bien sur
Un Assad qui voit ses "anciens amis " partir un par un ...apres les hamads à doha ..le morsi ..Le roi abdallah ...et les autres qui suivent ....
Le vieux plan Us est toujours "à jour" ...ils veulent "diviser" l arabie en plusieurs pays ....et c est "une occasion" qui se presente ..meme si le nouveau roi regarde vers l asie (un peu ) ..mais vu son etat de santé (operation de la colonne ..et on parle meme d alz.......)
Bandar est parti
Le MAE est plus proche de la "fin" ...
Ca rappelle l URSS avec son 3 eme Age ...

L arabie aura elle le "courage" de revenir sur terre en frappant aux portes de damas avec l aide du caire tout en "discutant" avec teheran ??
Je ne sais pas si vous avez vu l autre "hyenne" Erdogan qui etait à riadh hier ..il a du sentir quelques choses ( Du coup Sissi a sorti que vu ..le temps brumeux..son avion n a pas pu decoller ..

Alors vous voyez ..meme dans un enterrement ..il y a la politique ..comme ils sont tous des charlies ..mais là ils ont fait ..on est tous abdallah mais dans un ordre dispersé ..obama warrior sera à riadh que mardi
Géopolitique
Ahmed Rami
| 24-01-2015 19:56
Quand on est nul en stratégie et en géopolitique, on s'abstient de s'en mêler. Puisque vous semblez ignorer le poids extraordinaire, religieux, politique, économique et financier du Royaume d'Arabie Saoudite, il ne fallait critiquer ceux qui le ménagent.
Apparemment, vous agissez comme le marzouki. çàd vous vous en mêlez les pinceaux entre le militantisme droit-de-l'hommiste et le sens de l'Etat et des intérêts stratégique.
Dernier point, je tiens à vous rappelez, vous qui vous moquez avec sarcasme et méchanceté de l'âge des gens, je vous rappelle, qu'un jour viendra où vous serez, à votre tour, vieille et que probablement, il y aura des gens qui se moqueront de vous et de votre âge de personne vieillarde. N'oubliez jamais cela
vous avez fait undemi pas...
Will
| 24-01-2015 18:10
Comme d'habitude, vous êtes la plus courageuse car vous arrivez à prendre votre distance avec la horde et critiquer ce qui est critiquable ! Mais, attention, être la plus courageuse parmi des lâches n'est pas un honneur ! je m'explique : je trouve que vous avez fait un demi pas et avez manqué de courage pour dénoncer explicitement la position de la Tunisie car c'est de cela qu'il s'agit ! Comment un président qui se présente comme démocrate et défenseur du prestige de l'état accorde autant d'importance à un dictateur responsable d'horreur dans son pays et dans la région entière (Iraq, Syrie, Bahrein')! Comment un président qui ne juge pas utile de se déplacer à Davos, là où les « grands » de ce monde se réunissent pour défendre les intérêts de son leurs pays, trouve le temps et l'énergie, surtout quand on connait son état de santé, pour aller en personne lécher les bottes de la famille du défunt ! Je suis vraiment déçu de l'attitude de notre président et de celle de notre « élite » autoproclamée qui se couche dès que le maitre parle'
Allez Mme. TAJINE, soyez plus courageuse ou plutôt retrouvez votre courage et esprit critique des 3 dernières années et que vous êtes (pas la seule) à le perdre ...