alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:42
Dernières news
L’ATIDE révèle les défaillances de l’ISIE et les infractions de la campagne à 2 jours des élections
23/10/2014 | 18:04
2 min
L’ATIDE révèle les défaillances de l’ISIE et les infractions de la campagne à 2 jours des élections
L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a révélé, dans un communiqué rendu public jeudi 23 octobre 2014, de nombreuses infractions et lacunes au niveau de l’ISIE et de la campagne électorale.

A seulement un jour du démarrage des législatives à l’étranger, l’ATIDE affirme que les principales observations relevées font état tout d’abord de problèmes organisationnels et structurels de l’ISIE et des IRIE. L’ATIDE a indiqué également une absence de transparence de l’ISIE illustrée par le défaut de publications des procès-verbaux des délibérations de l’ISIE depuis le 14 mai 2104 et le refus de l’audit externe du système informatique de l’agrégation des résultats.

Par ailleurs, le manque d’actualisation du registre des électeurs a été noté. En effet, beaucoup de doublons et beaucoup de citoyens enregistrés ne retrouvent toujours pas leurs noms dans les listes d’électeurs. En outre, l’organisation a exprimé ses suspicions quant à l’indépendance et la neutralité des membres de plusieurs IRIE et des directeurs exécutifs régionaux, en particulier des IRIE à l’étranger (France, Italie, Allemagne, Canada) ainsi que les membres de certains bureaux de vote. L’ATIDE attire l’attention sur la non-conformité de la procédure de déplacement des urnes et leur sécurisation dans les circonscriptions à l’étranger.

D’autre part, l’ONG a noté un manque de réactivité et de fermeté quant à l’application des dispositions de la loi durant la campagne électorale. Les observateurs de l’ATIDE ont relevé une présence insuffisante des agents contrôleurs des IRIE sur terrain et l’absence de dispositifs sérieux pour notifier les infractions. Les observateurs de l’ATIDE ont sollicité les contrôleurs des IRIE qui se sont distingués par la lenteur de leur réaction laquelle se limitait dans le meilleur des cas à un avertissement à la liste concernée.

Concernant l’observation de la campagne électorale, l’ATIDE souligne plusieurs infractions importantes, allant des affichages illégaux aux réunions non autorisées ou encore à l’arrachage des listes et les dépenses importantes engagées dans un nombre de manifestations, en rapport avec la campagne électorale. L’ATIDE pointe également le non respect de la neutralité des lieux de culte, des administrations, et des établissements scolaires et universitaires, contrairement aux articles 52 et 54 de la loi électorale. Certains candidats ont proféré des discours incitant à la haine et à la violence d’après les observateurs, et d’autres politiques non candidats ont appelé à l’abstention au vote, outre le recours à la violence verbale et physique entre les membres de listes concurrentes. L’ATIDE a relevé aussi l’exploitation des enfants dans la campagne électorale et la corruption des voix de manière directe et indirecte.

I.L.
23/10/2014 | 18:04
2 min
Suivez-nous