alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:20
Dernières news
L'ATIDE et Mourakiboun déplorent les interdictions imposées par l'ISIE aux observateurs
19/12/2014 | 17:19
1 min
L'ATIDE et Mourakiboun déplorent les interdictions imposées par l'ISIE aux observateurs
Les organisations ATIDE et Mourakiboun ont déploré, vendredi 19 décembre 2014, la décision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) d’interdire la présence des observateurs des deux candidats au second tour de la présidentielle, dans la cour des centres de vote et de n’autoriser la présence que d’un seul représentant de chaque candidat et de chaque association dans les bureaux de vote.

Le coordinateur général de Mourakiboun, a appelé l’ISIE à revenir sur sa décision, et ce pour garantir les meilleures conditions aux organisations de la société civile en vue de remplir leur mission d’observation, selon une déclaration accordée à la TAP.

Pour sa part, Moez Bouraoui, président de l’ATIDE a estimé « insensée » la décision de l’ISIE, affirmant que celle-ci limitera le rôle des observateurs, en matière de suivi de la crédibilité et de l’intégrité de l’opération électorale. D’après ses dires, une telle décision pourrait ouvrir la porte aux irrégularités et infractions, notamment l’achat des voix.

I.L.
19/12/2014 | 17:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
juste décision
chedlia
| 20-12-2014 09:23
Etant observatrice depuis les élections de 2011, il est anormal que les observateurs dont la responsabilité est beaucoup plus importante d'être dans le bureau de vote, se trouvent en fn de matinée tous dans la cour a discuter et siroter leur café. Lors du premier tour un observateur a été pris a parti par un candidat qui ne l'avait pas trouvé à son poste dans le bureau. ATIDE critique juste pour faire son cinéma. Arrêtons de jeter le discrédit sur ces élections
Faciliter le fonctionnement des bureaux de vote
Adnène
| 19-12-2014 21:16
Si une foule d'observateurs de tous les représentants de la société civile, aux quels s'ajoute les estimateurs et autres ..., il est prévisible que l'espace du bureau devient ingérable et laisse place à des abus. Surtout que le rôle de l'observateur est de relever une irrégularité et dresser un rapport, augmenter leur nombre n'est pas nécessairement d'une grande utilité. Le bon déroulement du scrutin est défini en amont, et c'est dans la composition des agents des bureaux qu'une consultation est à la limite justifiée.
c'est très grave . il faut assurer tous les moyens de transparence
grguer
| 19-12-2014 18:03
il faut assurer le moyens propices de contrôle et d'observation pour les organisations non gouvernementales et les associations de société civile .
l'isie et les irie doivent s'améliorer et corriger les fautes et les lacunes des expériences précédentes .
l'isie et les irie doivent changer de mentalités parasitées , doivent donner l'exemple de transparence d'honnêteté et de neutralité .
une responsabilité historique
les gens clean ,qui n'ont rien a se reprocher travailles sous le regard et le contrôle des observateurs de la société civile et des organisations internationales .
en arabe " yeziwna mil les magouilles , yeziwna mil opacité , yeziwna mil les mensonges , yeziwna mil ruse , yeziwna mil les mentalités pourries " .
dernière ligne droite du provisoire et de la transition très dangereuse .
un comportement responsable mènera le pays vers la démocratie et les libertés
un comportement irresponsable mènera le pays vers la guerre civile
rappelez vous les élections en cote d'ivoire
réfléchissez et analsysez la situation du monde arabe : guerre civile ravageuse contagieuse en iraq en syrie en libye
il y a des armes il y a de la contrebande il y a du chômage il y a de l'ignorance il y a de l'analphabétisme il y a la doctrine wahhabite il y a de l'extrémisme il y a des trafiquants d 'armes il y a des mafieux il y a du régionalisme il y a du fric des métro-dollars il , faites gaffe il y a tous les ingrédients de la guerre civile .
votez votez votez
défendez vos droits vos libertés et votre démocratie
le peuple est souverain
très grave
Cesar2014
| 19-12-2014 17:28
je ne sais plus quoi dire mais c'est déroutant!