Tunisie - Italcar lance le nouveau minibus Icar 70C15 H fait sur châssis IVECO et destiné à l’export (vidéo)
Une cérémonie a été organisée par Italcar, jeudi 10 avril 2014, à l’hôtel Moevenpick Sousse, pour annoncer le lancement du nouveau minibus 70C15 H.
Il s’agit d’un minibus de 30 places dont la carrosserie est tunisienne faite dans l’usine Icar à Sousse sur châssis IVECO et qui répond à la norme Euro 4. Il fait 8,57 m de long et 2,350 m de large pour une hauteur de 2,98 m et un empattement de 4,75 m.
La société Italcar est chargée, pour sa part, de la commercialisation du prototype qui a reçu les homologations nécessaires à cet effet. Le haut de gamme coûtera entre 120.000 et 130.000 dinars, et comprendra notamment la climatisation centrale et personnalisée, le rangement de bagages au dessus de sièges confortables. L’agencement, l’aménagement ainsi que les équipements, seront réalisés selon la demande du client.
Le PDG d’Icar, Abdessatar Ben Mustapaha, et le DGA, Sami Doggaz, ont souligné que le 70C15 H est un vrai bus avec un vrai châssis, un ralentisseur et des suspensions pneumatiques, garantissant confort et sécurité.
Côté motorisation, le minibus reprend le moteur du camion Iveco Daily : un 2998 cm3 de 4 cylindres en ligne d’une puissance de 146 chevaux couplé à une boite de vitesse mécanique de 6 rapports, qui a fait ses preuves et dont les pièces détachées sont disponibles et relativement pas chères.
Ce minibus 70C15 H est le premier minibus tunisien destiné à l’export. En effet, avec ce produit, Icar et Italcar visent le marché maghrébin, africain et du Golfe. Le responsable MENA chez IVECO BUS Eugenio Cappellozza a expliqué dans une déclaration à Business News que IVECO, avec son partenaire tunisien, lorgne sur de nouveaux marchés. Pour lui, ce partenariat avec Icar et Italcar est gagnant-gagnant : IVECO apporte son savoir faire en châssis et Icar apporte ses compétences dans la réalisation des carrosseries, conformément aux normes du constructeur italien. En plus, les prix de ventes proposés par Italcar seront plus concurrentiels dans les marchés visés, notamment grâce au coût de la main d’œuvre tunisienne hautement qualifiée mais relativement moins chère.
On notera qu’à l’occasion de ce lancement, Icar et Italcar ont invité leurs clients (représentants d’agences de voyages, PDG de sociétés de transport, représentants de grandes sociétés) à visiter son usine capable de produire à plein régime 800 autocar par an. Icar a, ainsi, pu présenter son savoir faire, sa rigueur, son respect des normes ainsi que son investissement dans les nouvelles technologies. D’ailleurs, les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle chaine de montage et de carrossage de bus qui lui a coûté plus de 5 millions de dinars : grâce à ces nouveaux équipements, Icar n’a plus besoin d’attendre le châssis (IVECO ou Mercedes) pour faire la carrosserie et il y a moins de soudure à faire après que les deux éléments soient joints ensemble.
Imen Nouira