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Mondial de Paris : Première apparition publique du nouveau Ford S MAX
17/09/2014 | 12:45
6 min
Mondial de Paris : Première apparition publique du nouveau Ford S MAX
Ford a levé le voile, mardi 16 septembre, sur son véhicule familial sportif, le tout nouveau S MAX, qui sera présenté au grand public lors du Mondial de Paris et qui fera ses débuts en Europe l’an prochain en offrant style, agrément de conduite, équipements et technologie avancée, tout en optimisant l’espace, la modularité et les performances.

L’équipe du design de Ford a fait évoluer l’élégant design distinctif du S MAX original pour une impression toujours plus haut de gamme et dynamique, souligne un communiqué de la marque.
«Le profile racé et sportif du S-MAX tranche radicalement avec les autres monospaces pour délivrer une solution unique aux clients qui apprécient la différence et l’exception – aussi bien pour leur voiture, leurs vêtements, ou même leur maison» explique Joel Piaskowski, directeur du Design de Ford Europe. «Une ligne de toit plus basse, des feux affinés et des hanches musclées autour des passages de roues donnent au tout nouveau S-MAX une apparence plus large et tranchante, et lui assurent une présence plus distinctive que jamais».
Les lignes plus fluides permettent une utilisation parcimonieuse des éléments graphiques de design pour éviter les «bruits visuels». Le pilier avant est reculé pour créer un capot plus long et davantage sculpté pour un aspect plus premium.
La silhouette charismatique du S-MAX est aujourd’hui encore plus séduisante et complétée par la signature des feux de jours à LED. Le style des feux arrière à LED contribue lui aussi à cette impression de largeur. Ils sont liés par une bande de chrome satiné. Un diffuseur arrière sépare les sorties d’échappement intégrées pour une impression de dynamisme et de modernité.

A l’intérieur, l’évolution avec la précédente version est aussi très marquée : la planche de bord très épurée et la console centrale sculptée associe élégance et simplicité pour accéder à l’ensemble des commandes de bord du S-MAX. L’utilisation d’aluminium au-dessus de la boîte à gants crée une atmosphère de raffinement et dynamisme. L’intérieur ouvert et aéré tire bénéfice du toit panoramique, entièrement vitré, et du design intelligent des sièges avec des dossiers plus fins qui améliorent l’espace aux jambes.
Le tout nouveau S-MAX accueillera jusqu’à 7 personnes sans compromis – avec 32 combinaisons d’assises et de chargement, grâce notamment au système Easy-Fold déployé sur les 2ème et la 3ème rangées et qui permet de replier les sièges facilement.
Le bloc d’instrumentation traditionnel fait place à un écran digital optionnel de 10’’ faisant face au conducteur, avec indicateur de vitesse animé et compte-tour. Les clients peuvent également personnaliser les paramètres et les vues graphiques en 3 dimensions sur l’écran digital pour une expérience interactive.
L’écran tactile haute définition de 8’’ de la console centrale intègre SYNC 2, le système de connectivité avancé à commandes vocales de Ford, qui permet au conducteur de commander son téléphone, le système multimédia, la climatisation et la navigation en utilisant un langage simple. Le conducteur peut également obtenir une liste de restaurants locaux parmi les points d’intérêts en disant: «J’ai faim».

Des matériaux doux et des surpiqûres sont utilisés partout à l’intérieur du nouveau S-MAX. Ces matériaux sont à l’épreuve des activités quotidiennes des familles, notamment grâce à l’utilisation de revêtements anti-tâches.
La température parfaite peut être désormais atteinte plus rapidement avec le système de climatisation et de ventilation évolué. Des matériaux d’isolation phonique supplémentaires, des joints de portes améliorés, une technologie d’amortisseurs magnétiques implantée dans le toit pour réduire les vibrations, donnent un habitacle silencieux au véhicule. Le S-MAX est le premier sur son segment à être équipé des sièges climatisés (chaud/froid) Multi-Contours, offrant de surcroît une fonction de massage.
«S-MAX va réduire la fatigue et les courbatures du conducteur et de son passager avant en stimulant les muscles et la circulation sanguine avec le mouvement de vague unique délivré par les coussins gonflables placés dans les sièges» détaille Jeroen Lem, ingénieur de recherche, technologie intérieure, de Ford Europe.

Côté équipement, cette deuxième génération du S-MAX sera pourvu de caméras, de radars et d’appareils ultrason pour offrir plus de 16 systèmes d’aide à la conduite, notamment l’assistance pré-collision, les projecteurs avant à LED qui utilisent la technologie d’éclairage adaptatif avec feux de route non-éblouissants qui assurent un éclairage maximal sans gêner les autres usagers de la route, l’aide au stationnement perpendiculaire, l’aide à la sortie de stationnement, l’alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert). Par ailleurs, l’assistance pré-collision aidera à prévenir des accidents, même à grande vitesse sur autoroute.
D’autres technologies d’aide à la conduite sont également proposées dans le nouveau S-MAX, dont le système d’alerte d’angle mort (BLIS), le système de lecture des panneaux de signalisation, le système d’alerte de franchissement de ligne, le système de maintien dans la file.
Les nouvelles fonctions du limiteur de vitesse permettent au conducteur de paramétrer une vitesse maximum et d’ajuster la vitesse limite du véhicule en fonction des informations reçues par le système de lecture des panneaux de signalisation et du système de navigation embarqué.
En outre, le nouveau S-MAX est également le premier véhicule de son segment à accueillir la technologie de camera frontale à 180° qui permet de s’engager sans risque dans les carrefours et les places de parking avec une visibilité restreinte. L’Adaptive Cruise Control utilise un radar frontal pour permettre au S-MAX de maintenir automatiquement une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules.

Le tout nouveau S-MAX inaugure en Europe la technologie de direction avant adaptative de Ford. Le système optimise les réponses de la direction, change de manière continue le ratio entre la direction et les roues en fonction de la vitesse. A basses vitesses, comme par exemple lors d’une manœuvre de stationnement ou d’une circulation dans des quartiers aux rues étroites, le nouveau système rend le véhicule plus maniable. A hautes vitesses, il permet au S-MAX de répondre de manière plus lisse et directe aux actions du conducteur.
La nouvelle suspension intégrale arrière améliore l’agrément de conduite déjà remarquable du véhicule avec l’intégration de composants en aluminium plus légers.
Notons que le S-MAX accueille le système 4 roues motrices intelligent de Ford qui optimise tenue de route et motricité.

Le S-MAX permet, également, des voyages en silence et sans efforts avec des nouveaux moteurs diesel et EcoBoost réactifs et efficients. Les émissions de CO2 du moteur diesel vont être réduites d’environ 7%, avec la possibilité de choisir entre le moteur 2,0 litres TDCi 120 ch avec une transmission manuelle à six vitesses et un bloc 2,0 litres TDCi 150 ch ou 180 ch et couplé à une boîte manuelle ou avec une transmission automatique à double embrayage Powershift. Le système de gestion thermique actif améliore la montée en température pour atteindre le pic d’efficacité plus rapidement et ainsi réduire les émissions de CO2.
Le véhicule sera également disponible avec le nouveau moteur essence 1,5 litre EcoBoost 160 ch avec boîte de vitesse manuelle, puis le bloc 2,0 litres EcoBoost 240 ch avec transmission automatique.
Les émissions de CO2 et les économies de carburant de S-MAX sont également améliorées avec le système intelligent de récupération d’énergie et le Stop & Start. Les protections aérodynamiques du soubassement et la grille de calandre active ont amélioré l’aérodynamisme du véhicule avec des performances optimisées durant plus de 400 heures de tests en soufflerie.

Notons que le Ford S-MAX sera commercialisé en Europe en 2015.
Plus de 400.000 S-MAX ont été vendus en Europe depuis que Ford a créé ce nouveau segment – le véhicule sportif familial – et a gagné le titre de Voiture de l’Année en 2007.

I.N (D’après communiqué)
17/09/2014 | 12:45
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