alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:58
Dernières news
PDG de Petrofac : Les protestataires ont occupé le site pétrolier malgré la présence de l'Armée
05/02/2016 | 11:41
2 min
PDG de Petrofac : Les protestataires ont occupé le site pétrolier malgré la présence de l'Armée

Imed Darouich, PDG de Petrofac, était l’invité de l’émission EcoMag du vendredi 5 février 2016 sur Express Fm. Il a indiqué que la production est bloquée depuis 18 jours et que, de ce fait, la société se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses clients comme la STEG.

 

Il a ajouté que sa société avait aidé l’hôpital de la région, les écoles du village, quelques PME, la municipalité, les forces de sécurité et même l’Armée. « Mais, nous ne pouvons pas nous substituer à l’Etat », a-t-il souligné. L’invité accuse l’Etat de le prendre en otage. « Quand l’Etat me bloque et me dit à moi : ‘va résoudre le problème’ [..]», a-t-il déclaré.

 

Imed Darouich indique qu’entre 80 et 100 personnes ont occupé le site « Chergui » à Kerkennah malgré la présence des forces de l’ordre et de l’Armée. « Ils avaient coupé les grillages avec des pinces et installé leurs tentes », dit-il, mettant en garde contre l’éventualité que des terroristes s’infiltrent parmi les protestataires pour commettre un attentat à l’intérieur du site.

 

Sur la raison de ces protestations, il explique que ce sont des personnes bénéficiaires d’un fonds environnemental cofinancé par Petrofac et que la société pétrolière a cessé ses donations à ce fonds ce qui lui a valu ces contestations musclées. Interrogé sur l’intention de Petrofac de quitter la Tunisie, le PDG de la compagnie a indiqué que cela n’est pas prévisible du moins pour le moment, précisant que la société a des engagements contractuels avec l’Etat qui l’obligent à rester.

 

E.Z.

05/02/2016 | 11:41
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Mo
| 06-02-2016 13:56
Putting pressure on the government via the media will not help resolving the problem. Mr Derouiche needs to get involved immediately. So far, he doesn't even have the exact list of the rioters or knowing their exact number, he keeps saying there are between 80-100 individuals inside the Chergui field. How come Petrofac could not identify them during 18 days of sit-in inside their premises?
Between Mr Derouiche, Mr Hedi Guedich depute of the region, the Governor, and UGTT an agreement with these persons in stike can be reached once forever.
Petrofac would never help Kerkennah if they were not producing hydrocarbons from the island. Therefore, let's STOP saying the company is helping the Hospital, Schools. the Military etc.' as we know the ''Local Content'' effort is a must for all producing IOCs everywhere in the world, let's STOP waiving terrorist at the Island as Kerkennah is the safest place in the country
As I said previously, the lack of communication with the Locals is the main handicap of Petrofac Tunisia.

MFH
| 06-02-2016 11:56
Ces protestataires ne sont pas ceux qui avaient crié "Eau et pain et pas de Ben Ali". Les vrais révolutionnaires ne mordent pas dans leur propre chair.
On peut conclure :
1- les pays pauvres à population inculte, comme le notre, ne méritent pas la liberté et la démocratie à l'occidentale. 2- derrière cette horde, se cachent des manipulateurs et traîtres au service des puissances étrangères. 3- l'Etat ne maîtrise plus la situation.

Gg
| 06-02-2016 11:21
Je suis stupéfait lorsque je lis cela:
"Il a ajouté que sa société avait aidé l'hôpital de la région, les écoles du village, quelques PME, la municipalité, les forces de sécurité et même l'Armée."

Et donc en effet: « Mais, nous ne pouvons pas nous substituer à l'Etat ».

Bref, vous allez vous retrouver avec une friche industrielle, des revenus en moins, une industrie partie... c'est tout!

Raad
| 05-02-2016 23:21
Cette situation qui n'a pas de nom nous mène directement droit au mur.
Comment expliquez vous, que malgré la présence de l'armée, de la police, des services de sécurité j'en passe et des meilleurs l'ordre n'est pas établi au sein de cette entreprise ni sur l'île elle même.
Nous sommes dans une spirale de désordre totale sans fin.
A plusieurs reprises cette entreprise subie des arrêts de travail des menaces même de la part de gens extérieurs pour avoir des indemnités de toutes sortes, des aides etc. etc......quand et comment les autorités vont ils mettre un terme à ce cirque.
Comment voulez-vous que nos entreprises puissent elles travailler dans de bonnes conditions, sans grèves et sans tabous.
Oui, la Sté Pétrofac subventionne pas mal de choses pour l'île et ses infrastructures.
Pétrofac, n'est pas la vache à lait pour toute revendication venant de tous bords, jusqu'à satisfaire n'importe quel demandeur venu du ciel.
Ce qu'il faut savoir aussi que sur cette île, il n'y a pas une autorité fiable, sans Maire, un Gouverneur aux abonnés absent, l'île
est abandonnée à elle même et à la grâce de dieu.
Je lance un appel aux Kerkenniens qu'ils fassent bien attention, sans la seule ressource de cette entreprise qui fait vivre bon nombre de familles, doivent bien réfléchir à leurs faits et gestes,la cessation d'activité sera lourde de conséquence.
Quant aux autorités, ils doivent aussi agir vite et couper court à ces escalades et marchandages de ces individus.

A4
| 05-02-2016 18:40
Tout à l'heure à la radio (je crois shems FM), le PDG de Transtu affirmait ceci:
- Avant, le taux d'absentéisme était de 17 jours par an pour le personnel de sa société.
- Après, ce taux est passé à 49 jours de fainéantise par salarié et par an.
Ce n'est qu'un exemple, et je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer avant quoi et après quoi ...

Ameur
| 05-02-2016 17:17
Comment se fait'il que Pétrofac rémunére des personnes qui ne font pas partie de ses salaries et qui ne fournissent aucune préstation ? Si c'est ça la révolution , non merci,

MOUNIR
| 05-02-2016 16:53
Donc, l'info parue hier comme quoi Petrofac quittait la Tunisie.....était complètement BI-DON!!(Voir mon Post).
Je regrette que le journalisme tunisien soit au niveau du Tunisien Lambda. Aucune analyse, juste le relais de bobards et de désinformation.

BN: Notre information n'est pas bidon comme vous le mentionnez. Nos sources sont fiables et nous avions bien précisé que la compagnie "s’apprêtait" à quitter la Tunisie et non pas "la quittait". Des propos confirmés par le PDG de Petrofac.

EL OUAFY
| 05-02-2016 14:50
Ou est Le président Ben Ali de tout ces événements ?

Jilani
| 05-02-2016 14:13
Jamais l'Etat n'a été aussi faible qu'avec essid et il s'obstine toujours a rester et crier qu'il est dans le bon chemin. Les tunisiens risquent de se trouver un jour sans électricité, gaz et eau à cause de ces bandits qui sèment la terreur et qui sont appuyés par les responsables corrompus de l'administration omda et délégué et bien sur les anciens rcdistes des chooba. Ces personnes ne sont plus contrôlés et chacun fait sa loi. Essid est entre dans la logique du populisme et des propositions inefficaces.

katytunis
| 05-02-2016 12:39
TRop obstiné et sûr de lui;comment peut-il être si sûr concernant le gaz de schiste, alors que le lien est fermement établi entre "séisme" et "extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique" qui est une méthode non conventionnelle car très polluante pour les nappes phréatiques???????