alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:47
Dernières news
Ouverture du congrès constitutif du MPT, Mohsen Marzouk tance Ennahdha
23/07/2016 | 20:45
2 min
Ouverture du congrès constitutif du MPT, Mohsen Marzouk tance Ennahdha

C’est dans une ambiance festive que s’est tenu le congrès constitutif du parti de Mohsen Marzouk, le Mouvement du Projet de la Tunisie à la couple d’El Menzah, en cette après-midi du samedi 23 juillet 2016. Le slogan du parti étant « Notre projet, c’est la réforme ».


Plusieurs personnalités nationales et internationales étaient présentes, dont notamment, des diplomates, des représentants du NDI (National Democratic Institute) et de l’IRI Tunisie (International Republican Institute), des acteurs de la scène politique et culturelle nationale et des représentants de pays tels que la Grèce, la Belgique, l’Italie, le Bahreïn, l’Allemagne, la Hongrie, la Mauritanie, etc.  On notera, par ailleurs, une importante présence féminine ainsi que celle de jeunes de moins de 20 ans.


Selon Mohsen Marzouk, des membres de Nidaa Tounes, son ancien parti, ont été invités au congrès. Marzouk précise, par ailleurs, qu’aucun représentant d’Ennahdha n’a reçu une invitation pour assister « étant donné les conflits qui existent » entre les deux formations politiques. Mohsen Marzouk a, par ailleurs, tancé le parti Ennahdha le qualifiant de « parti caméléon qui change de couleur au gré des tendances politiques ».

 


Dans son discours, Mohsen Marzouk a insisté sur l’importance de donner un nouveau souffle à la vie politique et de rétablir la confiance. Il a axé son discours sur la lutte contre le terrorisme mais aussi les promesses non tenues par ses adversaires politiques et l’importance de l’unité.

L’aspect économique a également été soulevé durant son discours, il a indiqué qu’un nouveau modèle économique doit être mis en place, fondé sur le numérique, la biotechnologie mais également les énergies renouvelables. L’accent a, en effet, été mis sur l’importance de la modernité. La valeur travail doit, quant à elle, être inculquée au plus grand nombre, a-t-il insisté.

A propos de l’initiative présidentielle de formation d’un gouvernement d’union nationale, Mohsen Marzouk a insisté sur le fait que le prochain chef du gouvernement doit pouvoir être libre de choisir les membres de son équipe et que ce futur gouvernement doit être une formation de compétences.

 



Il est à noter que ce congrès permettra l’élection des membres composant l’organe décisionnel du parti et que Mohsen Marzouk a déposé sa candidature pour la présidence du MPT.

 

23/07/2016 | 20:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (53)

Commenter

henda
| 26-07-2016 11:28
Pauvre Mohsine Marzouk ! Au lieu de se concentrer sur une définition de ce qu'il appelle le néo-bourguibisme, il s'attaque à une formation qui se trouve à des années-lumière de lui. A défaut d'avoir un programme politique convaincant, il calque la technique de Nidaâ Tounes lors des dernières élections et s'attaque à Ennahdha. Pauvre gars. Il a besoin de s'opposer à Ennahdha pour avoir une identité.

Dr. Jamel Tazarki
| 25-07-2016 22:19
Il est temps de faire une descente de police et de contrôleurs des finances aux sièges de certaines de nos banques, comme les Allemands l'ont faite avec la Deutsche Bank:

http://www.bild.de/video/clip/steuerhinterziehung/deutsche-bank-12363192.bild.html

https://liesidotorg.wordpress.com/2013/01/25/deutsche-bank-sur-le-point-de-perdre-son-statut-d-intouchable/

Et vous savez pourquoi!


@YouWho, Merci pour votre Feedback!

Cordialement

Jamel Tazarki

Dr.Slaoui
| 25-07-2016 18:57
C est trop facile de tout noircir a partir de l Allemagne dans le confort ou vous residez,vous tirez sur tout ce qui bouge,vous mettez tous dans le meme sac,sachez que notre pays vit des moments tres difficiles dus en grande partie a une conjoncture internationale tres compliquee a vivre.A propos de banque,
plusieurs en Allemagne ont survaicu grace a l argent du contribuable....

G&G
| 25-07-2016 15:49
Les corbeaux ont bien compris la leçon. Il ne lâcheront plus le morceau de fromage

déja-vu
| 25-07-2016 11:58
Tout à fait d'accord avec vous.

Cordialement.

YouWho
| 25-07-2016 08:14
je rajoute qu'il est fort possible que quelques hommes d'affaires tunisiens utilisent le marché africain comme plateforme de transit intermédiaire pour la fuite de leurs capitaux vers d'autres pays européens ou d'Amérique latine.


Même notre Ministre de la communication et de l'Economie numérique, Mr. Noômane Fehri, était en Côte d'Ivoire afin de faciliter les choses:
http://www.businessnews.com.tn/avec-noomen-fehri-pour-une-cooperation-plus-ardue-en-matiere-de-tic-avec-la-cote-divoire,519,64810,3

Mr. Noômane Fehri a déjà acquis de l'expérience avec les Panama Papers:
http://www.businessnews.com.tn/affaire-panama-papers--noomane-fehri-sexplique,520,64267,3


@Business News: Je vous propose de publier les commentaires de Jamel en tant qu'articles!


Merci, Jamel!

Lectrice
| 25-07-2016 02:03
Les discours ou soit disant on "tance Ennahdha", on n'y croit plus depuis longtemps. Tous copains comme cochons.

Dr. Jamel Tazarki
| 24-07-2016 17:44
merci pour votre Feedback, je suis très touché d'autant de gentillesse à mon égard et de sensibilité.

Très cordialement

Jamel

ommiaziza1912
| 24-07-2016 16:47
Un imbecile.

Le Demystificateur Universel
| 24-07-2016 16:38
La democratie representative,on devrait dire,la ploutodemocratie representative,puisque l'argent joue un grand role,n'est en fin de compte,qu'une ruse destinée a exclure le peuple des affaires publiques.Les citoyens sont appelés a choisir des represantants,qui ensuite échappent a leur contrôle,et agissent a leur guise,ou sous la pression de forces occutes.Ils restent libres et incontrolés durant plusieurs années,occasionnant ainsi au pays ,des dégâts considérables.Les deputés,n'ont-ils pas augmenté leurs remuneration de trois fois le SMIG,tout en sachant que le pays traversait une crise?Et l'adhesion,ou l'association a l'OTAN,est-ce-que le peuple,est fier d'entrer dans cette organisation criminelle?Il faut rechercher une autre forme de democratie ou le contrôle populaire est permanent.Certains,parlant des élections dans le systeme plouto-democratique,ont dit que c'etait un piege a cons.Ils n'ont pas tort.