alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:49
Dernières news
Ounaïes : Le peuple tunisien doit boycotter l'administration américaine tant que Trump est président !
07/12/2017 | 09:35
2 min
Ounaïes : Le peuple tunisien doit boycotter l'administration américaine tant que Trump est président !

 

 

Le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaïes, est revenu dans une interview accordée ce jeudi 7 décembre 2017 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, sur la décision du président américain Donald Trump qui a reconnu officiellement Al-Quds comme capitale d’Israël, rompant avec des décennies de diplomatie américaine.

 

M. Ounaïes a estimé qu’il ne faut pas imputer la «décision grave et illégale» de Donald Trump au peuple américain qui est de nature à défendre la liberté, qui est contre la colonisation et contre le fait de prendre de force la terre d’autrui.

Selon lui, le président américain n’a ni respecté les limites mises en place par l’ONU, ni les accords signés par les Etats-Unis. Pire, il a pris une décision qui ne concernait nullement son pays, qui n’a aucune validité en droit et qui représente une violation flagrante de l’accord de Genève.

 

L’ancien diplomate a rappelé, dans ce cadre, certaines résolutions prises par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, qui concernent ce sujet, alors qu’il était personnellement présent.

Ainsi, la résolution 476 du Conseil, adoptée de juin 1980, déclare nulle et non avenue la décision d'Israël de modifier le statut de Jérusalem pour la rendre sa capitale. La résolution 478 d’août 1980 demande, quant à elle, à Israël de mettre fin à l'occupation de Jérusalem. Elle demande aussi de mettre fin aux modifications du caractère juridique et géographique de la ville.

 

Ahmed Ounaïes pense que le peuple tunisien doit réagir et boycotter l’administration et l’ambassade américaine tant que Trump est président, le tout sans porter atteinte aux symboles du pays comme le drapeau et en respectant le peuple américain. Une réaction qui ne concerne pas le gouvernement qui devra prendra, pour sa part, la décision qui s’impose, en toute indépendance, notamment de concert avec les autres pays arabes.

 

Pour lui, le danger d’instabilité guette la région entière : Trump a allumé le feu et n’est pas apte à siéger aux Nations-Unies.

 

S’agissant la décision de mettre la Tunisie sur la liste des paradis fiscaux, le diplomate estime que l’administration européenne confond la situation des pays différents pays nommés sur cette liste. Il a noté que la Tunisie est un cas à part : un pays en phase de construction et qui a besoin d’aide et d’assistance.

 

I.N

 

07/12/2017 | 09:35
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

EL WOUAFFY AVEC Y
| 08-12-2017 14:59
Le Patriote| 08-12-2017 07:20
Mon ami le patriote vous aviez bien étudié profondément entre les lignes qu'est-ce que ça veut dire le mot boycotter chez les diplomates c'est la rupture indirectement mais ce n'est pas grave il me semble que mon commentaire vous a déséquilibré le moral je répète une autre fois que son Exellece Haddi Nouirra est un diplomate sans équivauque .
Ce dont j'ai insisté si vous aviez bien compris que cet ancien diplomate que je le respecte faut qu'il évite de brouiller la piste à ses amis qui assument actuellement la diplomatie car la diplomatie ce n'est pas de la rigolade c'est une tache avant la force un état dépourvue d'une diplomatie non efficace pourra être rayé faclement de la carte géographique quoiqu'elle dispose une armée fort la preuve est là la finalité de nos Sadamouna et Kaddafounna c'est qu'ils n'étaient pas au courant la valeur de la diplomatie .
Je te conseille d'être décomplexé au lieu d'être complexé et d'éviter les appréciations non fondés baye .

Bab ezzira
| 08-12-2017 10:31
« Boycottez les technologies américaines et des alliés de l'Amérique. PC, puces, satellites, internet... bon séjour au moyen âge! »
Savez-vous cher monsieur que la Tunisie était le deuxième ou troisiemme pays à reconnaitre les USA avant même la France ?
Savez-vous que la Tunisie a obtenu son indépendance grâce au soutien des USA ?
Les rapports et les relations Tuniso-americains remontent à la fin du dix-huitième siècle et sont basés sur le respect mutuel malgré la position de faiblesse qui caractérise actuellement la Tunisie.
Malheureusement, si avec le gouvernement Trump, les States oublient les valeurs universelles et passent à travers, NOUS TUNISIENS DONT JE VOUS INVITE A LIRE NOTRE HISTOIRE, nous ne pouvons le faire.
Si je comprends que l'Europe pour divers raisons (surtout économiques et militaires) ne peut défier un FASHISTE DE LA TROPME DE TRUMP, la Tunisie pays d'ERROJLA WEL GARHA peut le faire.
Sachez cher monsieur que TRUMP est un fasciste des temps modernes, c'est le HITLER du 21 eme siecle. En effet si Hitler (qui etait européen ; et DONT LA TUNISIE A REFUSE DE COOPERER AVEC LORSQU'ELLE ETAIT SOUS L'OCCUPATION FRANCAISE ;donc si Hitler persécutait les juifs votre Trump persécute les musulmans à travers le monde sous prétexte de sa guerre contre Daech.
FAUT-IL TOUJOUR VOUS RAPPELER que DAECH est une pure création des services de renseignements occidentaux et du Mossad ?
Nos valeurs monsieur ne nous autorisent pas à composer avec les fascistes, les terroristes (que vous Français vous soutenais en Syrie en Lybie'.) et les sionistes qui occupent la terre des autres en s'appuyant sur des légendes pure création humaine.
Il faut relire la déclaration de cet ILLUSTRE DIPLOMATE TUNISIEN « qui heureusement garde encore ses couilles » Il précise bien qu'il faut boycotter l'administration Trump ET NON PAS LES USA.
Et puis sachez que les STAES ne sont pas les seuls au monde, qu'ils commencent à perdre leurs leader ship, que beaucoup d'autres pays comme la Chine, la Russie, le Japon, l'Allemagne, l'Inde, l'Afrique du Sud, le Bresil ou l'IRAN commence à détrôner les States dans divers domaines.
MORALITE DE L'HISTOIRE : NOUS NE MONAYONS PAS NOS VALEURS ET NOTRE DIGNITE MALGRE NOTRE POSITION DE FAIBLESSE ACTUELLE.
Et je vous conseille de ne pas vous influencer par certains commentateurs extrémistes sur ce site (de gauche comme de droite) qui ne nous représentent pas en tant que Tunisiens. Leur discours ne passe que derrière leurs écrans et je les défis de l'annoncer au peuple sur n'importe quel centimètre carré de la Tunisie du nord au sud (aussi bien pour les extrémistes religieux que pour les extrémiste libéraux)
Finalement cher monsieur, sachez qu'il reste encore des HOMMES SUR CETTE TERRE ; TAHYA TOUNESS.
Mes salutations distinguées.

Le Patriote
| 08-12-2017 07:20
Les individus de votre type ne lisent pas,quand ils lisent ils ne comprennent pas,et quand ils comprennent ilss ne reagissent pas.
Dans la reaction de Mr Ounaies qui est en passant un grand diplomate de carriere,il propose a juste titre de boycotter l ambassade et l administration des USA,cela veut dire qu il ne sagit de couper les relations.
Nr continuez pas a tordre le cou a la realite et deformer ce qu il a ete dit et ecrit.

Gg
| 08-12-2017 00:05
Boycottez les technologies américaines et des alliés de l'Amérique. PC, puces, satellites, internet... bon séjour au moyen âge!

EL WOUAFFY Y
| 07-12-2017 21:43
Le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaïes, propose la rupture des relations avec un pays puissant comme les U S A .Je me demande si cette personnalité avait vraiment exercé la fonction de diplomate et si c'est vrai un diplomate n'agit pas de cette façon ou bien il veut créer des bonnes relations à ses amis en active .
Il vaut mieux trouver autre proposition que cette précitée ils y avaient plusieurs sans faire recours à des solutions non diplomatiques ..
à mon avis si Haddi Nouira est vivant peut être il agit sagement en récoltant pas mal de fruit pour nos frères Palestiniens car ici il s'agit d'un cause religieux des plusieurs communautés .

ENRICO
| 07-12-2017 19:38
Il raconte n'importe quoi ce vieux, les états-unis donnent beaucoup d'argent et de l'armement à la Tunisie, Trump va rester 8 ans au pouvoir, l'Amérique n'a pas besoin de la Tunisie.

J.trad
| 07-12-2017 19:14
Achchôuhoub,Allah en possède des myriades ,et des myriades ,,,,achchouhoub c'est le pluriel de chihab ,

J.trad
| 07-12-2017 19:07
S'adresse à eux tous ,Allah est le dieu unique ,il nous a chassé du paradis ,et il veut que le saint Coran ,nous y conduit ,c'est aussi simple que ça ,il faut que l'islam éclaire tous les coeurs ,Allah aime tous les humains ,toutes ses créatures ,il aimerait bien que nous soyons tous obéissants et pieux ,mais il aime et il pardonne aux pécheurs ,le conditionnel donne une chance à Israël

J.trad
| 07-12-2017 18:56
Lisez ,lisez ,vous ne le faites jamais assez /lisez le saint Coran /vous trouverez dedans/ la sagesse pour tous les temps/les solutions pour tous les conflits ..../.../ l'ONU et compagnie,hikayat farrâ.

J.trad
| 07-12-2017 18:50
D'un météorite,(chihab,)puisque il n'ont pas parlé de boîte noire ,donc ,la version attaque aérienne d'avion ,n'est pas évidente ,on a entendu parler d'aucune référence à des boîtes noires ???!!! Donc ,la version :coup surnaturel est probable,et en rapport presque certain avec ,sourat (alisrâa ) ,tout comme (attayr Al abâabil) ,banou isrâail savent cela ,les fondamentalistes refusent l'état sioniste ,ils le contestent ,avant nous almouslimin,il faut que les savants interviennent ,à Paris ,à Berlin et à Vienne ,avec les informations quiconque Bent ./.