alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 03:10
BN TV
Olivier Poivre d'Arvor : Les voyages en Tunisie ne seront plus déconseillés mais recommandés !
25/11/2016 | 16:32
3 min
Olivier Poivre d'Arvor : Les voyages en Tunisie ne seront plus déconseillés mais recommandés !

L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, était l’invité de Midi Show sur Mosaique FM ce vendredi 25 novembre 2016 pour donner des précisions sur la délégation française qui sera présente lors de la prochaine conférence sur l’investissement, sur la reprise du tourisme en Tunisie ainsi que sur sa visite officielle dans la région de Gafsa.

 

Au sujet de la délégation française qui se rendra à la conférence 2020 et qui sera présidée par Manuel Valls, l’ambassadeur a précisé que le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartelone, de nombreux députés et sénateurs ainsi que 250 patrons français seront de la partie.

Rappelant que la France est le premier partenaire de la Tunisie et « de très loin », l’ambassadeur a avancé la somme de 7 milliards 500 mille euros d’échange entre la France et la Tunisie. Il a ajouté que « Cette somme devrait passer à 10 milliards d’euros dans les années à venir, cela sera rendu possible en fonction des reformes du gouvernement tunisien ».


A propos de ces réformes que la France attend du gouvernement tunisien, Olivier Poivre d’Arvor a précisé : « Ce sont les lois sur l’investissement qui influeront mais aussi les mesures contre la corruption et contre le marché parallèle notamment dans le domaine des hydrocarbures ». Il a ajouté que la sécurité en Tunisie est assurée de façon rigoureuse et que la communauté internationale doit en prendre compte : « Les Tunisiens, les Français et le monde dans sa globalité doit savoir que la stabilité politique en Tunisie est assurée ; il y a d’ailleurs une remontée du tourisme ».

 

S’adressant aux investisseurs français, l’ambassadeur a déclaré : « Prenez un coup d’avance, la Tunisie est aujourd’hui le lieu propice pour l’investissement. Dans trois ans la situation économique sera nettement améliorée car la décentralisation sera beaucoup plus engagée ». Il a ajouté que la Tunisie est également forte de sa proximité avec l’Afrique subsaharienne et avec l’ouverture prochaine du marché Libyen.

L’ambassadeur s’est, par ailleurs, exprimé sur la reconversion des dettes tunisiennes, comme dans le cas de la construction de l’hôpital de Gafsa qui sera prêt en 2020. Il a ajouté « Nous sommes ouverts pour reconvertir une partie de la dette tunisienne, Manuel Valls en dira plus sur cette question ».

 

Concernant sa visite officielle à Gafsa, l’ambassadeur a précisé qu’il fallait travailler davantage dans cette région dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la santé. Il a précisé : « Je suis allé dans les mines de phosphate et j’ai observé une vraie reprise des activités sur l’ensemble des sites. Il faut, à mon sens, réhabiliter les chemins de fer pour acheminer ce phosphate vers Gabès ».


Enfin, l’ambassadeur de France a annoncé que la carte des conseils aux voyageurs français vers la Tunisie passera au vert dans les zones touristiques indiquant, de ce fait, que les voyages en Tunisie ne seront plus déconseillés mais recommandés.

 

K.H


25/11/2016 | 16:32
3 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

TonAmi
| 29-11-2016 13:58
Dommage, que la moindre initiative positive soit dénigrée par les publications que je viens de lire ... Mais, au fait quelqu'un lit-il encore ces avis ? Dommage que nos amis tunisiens, peut-être blasés, n'aient retenus, à leur propre compte, que les mauvaises habitudes des français, à savoir: contester, critiquer, détruire ... Pourquoi ? En soi, cette mesure est constructive ... C'est tout ce que j'en retiendrai ...

L'etranger
| 28-11-2016 07:59
Je te fais savoir cher monsieur que je suis le premier à faire la mise au point concernant nos pseudos, "ne pas confondre entre letranger d'en bas,moi je suis l'étranger d'à côté ",c'est-à-dire que ton com était tout à fait en bas de la page.
Pour ce qui est des affinités, je respecte ton point de vue, et si tu te sents proche de ce hatem j'epere que tu n'es pas comme lui, un homme irrespectueux et vulgaire.
Cordialement qd même

fekaier badredine
| 27-11-2016 21:47
il ferait mieux de nous trouver la possibilité d'avoir un visa plus simple pour les touristes que nous sommes et moins chère pour aller en France et ailleurs

Naj
| 27-11-2016 15:16
A Gg

Tu trompes les français ne veulent pas problème ces tous, ces pour ça qu il attaque pas les arabes,il y a déjà eu des attaques sauf qu'elle sont pas beaucoup relayé ou peu,mais si le Pen passe tu verras qu ils ont auront plus peur !!!!
Les paroles et les actes vont ce libéré malheureusement...

Gg
| 27-11-2016 10:59
Oh si, les Français font la différence entre les personnes! C'est bien la raison pour laquelle il n'y a encore eu en France aucune violence organisée contre les musulmans en gêneral, en dépit des attentats.

Gg
| 27-11-2016 10:53
Aaaaaaah.... merci pour la mise au point concernant ton pseudo, j'ai cru un moment que tu avais pété un plomb, ou qu'un usurpateur se faisait passer pour toi!
Bon appétit, bon dimanche!

Letranger
| 27-11-2016 08:27
Merci de ne pas confondre "Letranger"(sans accent ni apostrophe) c'est moi, très proche de Hatem et "L'étranger" avec qui je n'ai aucune affinité.

Naj
| 27-11-2016 05:58
HatemC

Ta rien compris avec ta tunisialité !!!!!
Sais tu qu on a fait rentre l islam par karouane au magreb ? Va faire un tour à la grande mosquée est étudié l histoire de okba et tu va comprendre ce que les arabes musulmans etait capable, je te rejoins sur un point l habi safsari ect... mais après tu parle de tunisialite ont à rien inventé bourguiba à copié le modèle français à la lettre d ailleurs ont fête toute les fête en Tunisie sans comprendre d ou elle viennent !!!!!
A tu déjà vu un français fête l Aid ?
Nan alors stp avant de parlé de Tunisialité regarde d ou viens nos source !!!!
Et sur tous tes un arabe vis à vis des blancs alors arrête de te prendre pour ce que tu n'es pas il font pas la différence!!!!

L'etranger
| 26-11-2016 21:31
Quand on confond entre l'islamisme et l'identité on est forcément ridicule.
Ahh..si le ridicule tuait,il ne resterait qu'une poignée de gens intelligents.

HatemC
| 26-11-2016 20:05
@ qui profitent les printemps Zarabes .. surement pas aux peuples mais @ un système

Le Qatar et l'Arabie Maudite ont contribué @ étouffer les aspirations démocratiques des pays comme la Tunisie ... ces 2 pays ont contribués @ installé les islamistes dans notre pays et empêcher qu'une étincelle de liberté ne gagnent leur pays ....et faire basculer leur monarchies de merde ....

TUNISIENS... ALGERIENS ... NOS ENNEMIS SONT LES ZARABES ... NOTRE DEVOIR EST DE LES ERADIQUER DE LA SURFACE DE LA TERRE AVANT QU'ILS NOUS BOUFFENT

Le monde de Trump nous ouvre cette voix ... combattons ces merdes ZARABES

https://www.youtube.com/watch?v=mNLtU3q0sDE