alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 05:27
Dernières news
Olfa Terras : je ne compte pas me présenter à la présidentielle
12/05/2019 | 15:06
1 min
Olfa Terras : je ne compte pas me présenter à la présidentielle

 

La fondatrice de l’association, 3ich Tounsi, Olfa Terras a indiqué, ce dimanche 12 mai 2019, dans une déclaration à Radio Med qu’elle ne compte pas se présenter à la présidentielle.

 

« Je n’ai pas l’intention de me présenter à la présidentielle. J’ai découvert cette information sur Facebook . Cela dit c’est mon droit et je peux me présenter si je trouve qu’il y a un intérêt pour la Tunisie. Rien ne m’en empêche», a-t-elle assuré.

 

S.H

 

12/05/2019 | 15:06
1 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Maxula
| 14-05-2019 16:16
"ce fut par moi une compréhension hâtive et erronée"

C'est d'ailleurs ce que je m'étais dit !
A la bonne heure, donc !
Disons que l'incident (et le quiproquo) est clos !
Maxula.

Maxula
| 14-05-2019 00:50
Je viens de prendre connaissance de votre réponse à la mienne (13-05-2019 19:36), et je note que pour ce faire, vous aviez cru de bon ton d'utiliser "Foulen" comme "go between" en plus d'avoir choisi de monter d'un ou de deux crans dans l'outrance à mon égard.
Mais peut-être n'auriez-vous pas encore pris connaissance de mes explications ?
La nuit porte conseil, dit-on !
J'attendrai donc pour aviser, d'avoir reçu de votre part une réponse directe, sinon plus circonstanciée !
Maxula.

ourwa
| 13-05-2019 22:52
Merci pour "l'explication de texte"... Je vous l'accorde, ce fut par moi une compréhension hâtive et erronée de votre phrase :" La Tunisie n'est pas un pays de va-nu-pieds à la merci du premier venu, d'une célèbre inconnue, fut-elle accorte etc" Non, la Tunisie n'est pas un pays de va-nu-pieds...mais elle peut être pire comme depuis les élections de 2011, 2014, 2018...L'Algérie avait ses pieds-noirs, qui continuent à sévir du côté des fachos de France, la Tunisie n'a pas de pieds-noirs, mais des pieds nickelés chaussés à l'Ouest et à l'Est de griffes et de serres acérés et bardés de bombes... Je préfère les va-nu-pieds, ces pieds fussent-ils plats...
Que vous ayez " parfois la dent dure et la plume acérée" est louable et je vous en félicite.
Ma réponse à Foulen a précédé la lecture de la vôtre, donc ma réaction présente...Ne prenez pas en compte mes propos vous visant, ils tombent à l'eau...mais je maintiens ma charge contre Foulen, exclusivement...Cela dit, je trouve que j'étais trop indulgent à son égard, ce que je regrette.

ourwa
| 13-05-2019 22:02
Je ne me prends pour personne, je suis, tout simplement et rassurez-vous, je ne suis pas " un analyste de référence", comme vous dites. Et comme chacun sur ce site, j'essaie de donner mon avis, MAIS je déteste que, en guise de "commentaire", certains, comme Maxula, mais vous aussi, plongent dans leurs délices faites d'insultes, de mépris et de diffamations. Ainsi, ma réaction au texte de Maxula porte essentiellement sur ses attaques nauséabondes contre Olfa Terras. Je ne connais pas cette O. Terras, ni son association, ni l'orientation idéologique de celle-ci, mais je suis curieux de connaitre le fond idéologique de 3ich Tounsi. De là, je pourrais acquiescer ou condamner, comme je le fais à propos de nahdha. Concernant ghannouchi et sa secte d'islamo-fascistes, je ne les attaque jamais en tant que personnes, je ne les insulte jamais, mais je critique leur idéologie rétrograde et liberticide, leur programme totalitaire et, pour ce faire, j'argumente. Je ne défends pas Olfa Terras, mais je rejette catégoriquement qu'en guise de supposée "argumentation", on l'insulte, la diffame, la dénigre.Et je le dis. Je ferai la même chose s'il s'agissait de ghannouchi lui-même. Car insulter, diffamer, dénigrer quelqu'un n'est pas argumenter, mais cela révèle un vide intellectuel désolant, un trait de caractère nourri de haine anti-personnelle, une pauvreté manifeste de l'esprit. Cela dit, je ne compare pas Olfa Terras et Marzouki ou ghannouchi; je parle de ces trois-là à propos des conditions d'éligibilité aux fonctions de président de la république, conditions remaniées et fixées dans le code électoral "corrigé" en mai 2017 et relatives aux détenteurs d'une double ou triple... nationalité. Ce qui est débile et l'on y voit clairement la signature crasse des mains sales de nahdha... Vu?! Si vous n'avez pas compris, je pourrais vous la refaire en bande dessinée...
Le passage de Marzouki à Carthage durant 4 ans fut une catastrophe pour le pays, presque autant que la main mise sur le pouvoir par nahdha, laquelle continue à gouverner jusqu'à aujourd'hui, presque autant que la plaie nommée nidâa tounes et l'élection de BCE à la présidentielle en 2014...
Je pense que la déclaration d'O. Terras n'est qu'une diversion en ce moment précis où la campagne électorale a bien démarré, avant son début officiel, campagne qui grouille d'agitations et de violences verbales entre divers partis et même au sein d'un même parti, de démentis, de dénigrements d'instituts de sondage, de volte-face... La déclaration d'Olfa Terras n'a aucun intérêt...sinon celui d'avoir provoqué l'aboiement de certains coyotes qui gémissent et qui glapissent sur ce site...
P.S. Maxula doit être aux anges du fait qu'un lecteur ait pris sa défense...avec la même mentalité, le même "respect", le même venin...

Maxula
| 13-05-2019 19:45
Je vous laisse juger :

http://www.businessnews.com.tn/Success-Story---Olfa-Terras--La-vertu-au-service-des-arts-et-de-la-culture-,519,71462,3

Maxula
| 13-05-2019 19:36
Alors comme ça vous auriez trouvé mes propos, je vous cite, "très sévères, à la limite du mépris et de l'insulte (relisez-vous ! )"

Je vous avoue que j'ai lu et relu, le VOTRE de commentaire (en réponse au mien), sans pouvoir me résoudre à croire et à conclure que c'est vous qui m'aviez MAL LU !
Et comment !
Excusez du peu !
Je vous accorde que j'ai parfois la dent dure et la plume acérée (sinon acerbe quand il le faut !) dans mes commentaires, mais en l'occurrence, et concernant la personne de Mme Terras, il n'y a dans mon esprit, pas l'ombre d'une ambiguité d'avoir "traité normalement" cette gente dame(*) et sa déclaration de non-candidature à la présidentielle !
On m'aurait assuré que "ourwa" n'avait vu et lu dans mon commentaire, qu'insultes et mépris à l'endroit de Mme Terras, qu'ébaubi et incrédule je serais tombé de la commode avec fracas et tremblement !
Non, pas vous ! Ou alors ça s'expliquerait par l'heure tardive (00h21) à laquelle vous aviez rédigé votre "réaction" ?
C'est pourquoi je vous demande, à mon tour, de ME RELIRE un peu plus attentivement et vous verrez sûrement que ce n'est pas Mme Terras, PAS ELLE, que j'aurais désignée par périphrase, de "va-nu-pieds" mais (je me cite): "La Tunisie [qui] n'est pas un pays de va-nu-pieds", notre pays n'étant pas "à la merci du premier venu" fut-ce "une célèbre inconnue" (ou seulement connue peut-être par des happy-few dans un cercle restreint ?) "fut-elle accorte, archi-diplômée et/ou pleine aux as", ce qui n'est que la stricte vérité, avouez ! même si ces "épithètes" peuvent s'entendre comme autant de sarcasmes(**), ce que je vous concèderais volontiers !
Ce qui est bien curieux, (après le tombereau de joyeusetés dont vous m'aviez si généreusement abreuvé) c'est que vous approuvez plus loin la pertinence de la phrase "La Tunisie a déjà fait le plein de héros et de gens irremplaçables qui ne veulent que le bien du pays, s'ils ne veulent pas QUE LES BIENS DU PAYS !", voulant désigner par-là ceux dont on n'a jamais entendu parler et qui viennent, in-extremis, "faire don de leur personne"(***) pour le bien(sic) de la Tunisie !
Quant à la dernière phrase ("Et d'abord son indépendance avant tout !"), elle signifie d'abord que le plus grand bien que
possède(rait) la Tunisie c'est son indépendance, et que celle-ci risquerait gros dans le cas où l'on confierait les clés de la maison à de "célèbres inconnus" qui n'ont pas encore fait leurs preuves aux yeux du plus grand nombre (dont je suis), et qui plus est, n'ont jamais eu l'onction du suffrage universel !
-----------------------
(*) Je dis "célèbre inconnue" en entendant "du grand public", ce qui est le cas !
(**) Que voulez-vous, c'est ma nature d'être sarcastique (chassez le naturel.. ..)
(***) Discours de Pétain (qui avait fait "don de sa personne"), radiodiffusé en 1940 après la défaite de l'armée française face à celle du IIIème Reich !
Maxula.
PS. Cela m'aurait chagriné de vous laisser sans.. .. ..explication de texte !

J.trad
| 13-05-2019 15:29
Le créateur a réparti les richesses de façon qui impose la coopération entre les peuples ,l'échange en tout est fructueux ,ils ont de l'eau en abondance,et nous en a du soleil +le pétrole +beaucoup d'autres bénédictions ,il faut une éducation morale qui favorise la coopération et l'échange (ja3alnâkom chou3ouban wa 9abâila lire ta3arafou) cette séquence à elle seule peut mener la politique mondiale ,gérer les richesses ,nourrir des dizaines de milliards de personnes ,à conditions que soient anéantis les corrompus ,je peut dresser toute une liste des défauts et des vices qui entravent l'échange ,la coopération (Man akhfa 3ilman aljamahou Allahou bi lijamin min nâar) voilà pourquoi j'ai toujours dit "il faut que l'islam rayonne à partir de la Sorbonne ,je suis convaincu de la nécessité d'enseigner le texte miraculeux ,le saint Coran est le seul garant de l'universalisme,de la mondialisation ,de la coopération ,de l'échange ,de l'entr'aide ,le bien doit être le facteur commun d'un échange basé sur la confiance la sincérité ,la crédibilité,la transparence,la générosité ,l'altruisme ,l'offre et la demande n'est pas la meilleure stratégie ,les qualité humaines doivent être les agents de motivation ,au lieu des dépenses dans l'armement ,pourquoi les puissances n'investissent pas dans les zones arides pour les convertir en zones d'accueil et loisir pour la jeunesse ,les cités universitaires doivent été construit dans les surfaces non cultivables ,beaucoup d'industries bousculent les activités agricoles ,les terres fertiles doivent étre réservées à la production agricoles ,beaucoup de bâtiments étouffent les villes les zones vertes ont disparus .../.../voilà comment l'ONU doit parler ,

Foulen
| 13-05-2019 10:52
Pour clore la polémique, je reprends à mon compte l'expression populaire tunisienne formulée en phonétique par Maxula : "BARRA DOUR B'GHAFEL !"

Foulen
| 13-05-2019 10:38
Pour qui vous prenez-vous ? Etes-vous un analyste de référence pour reprendre les gens comme vous le faites ? Vous reprenez un à un les propos de Maxula pour soi-disant les contrer en nous "pondant" des banalités affligeantes ! Au lieu de démontrer, vous comparez !!!. Vous vous prêtez à un exercice résolument malhonnête ! Des inepties du genre : "entre deux maux, choisissons le moindre..." (traduction : on a bien eu Marzouki à Carthage, pourquoi pas Olfa Terras)... Vu que notre pays est tombé bien bas, pourquoi pas la veuve de Johnny Hallyday tant qu'à faire ? Marre des islamistes et marre des valets ultra-libéraux qui vendraient la Tunisie pour un sac de billes !!!

mourad
| 13-05-2019 09:50
C'est passible de prison, non ?

Business news faites votre travail et analysez un peu...

Un repris de justice en Angleterre, Rambourg, qui a une gros proces et est interdit d'exercer un métier en finance à Londres veut faire plaisir à sa femme et lui finance une campagne électorale via sa "fondation" ?

Non mais sérieusement... Il y en a qui ont peur de rien.