alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:59
Dernières news
Observatoire des droits et des libertés : Un citoyen interdit de se faire soigner à cause de sa barbe
03/08/2015 | 18:38
1 min
Observatoire des droits et des libertés : Un citoyen interdit de se faire soigner à cause de sa barbe

 

Dans un communiqué rendu public ce lundi 3 août 2015, l’Observatoire des droits et des libertés, indique qu’un citoyen, du nom de Hamdi Mathlouthi, a été interdit de subir les examens médicaux nécessaires à l’Hôpital militaire de Tunis et réclamés par le CHU Charles Nicolle, le 31 juillet dernier.

 

L’Observatoire ajoute qu’après avoir pris connaissance des documents et des rapports médicaux et du témoignage audio-vidéo enregistré par le concerné, empêché de se faire soigner à cause de sa barbe, il « dénonce ce grave abus contraire à la déontologie professionnelle, aux conventions internationales et à la Constitution tunisienne dont l’article 38 stipule que la santé est un droit pour tous et l’article 15 recommande à l’administration publique de traiter toutes les personnes selon les règles de la neutralité et de l’égalité ».

 

L’Observatoire précise, encore, que ce n’est pas la première fois que des citoyens sont privés de leur droit aux soins à cause de leurs apparences ou de leurs tenues vestimentaires tout en appelant les autorités officielles à ouvrir une enquête d’urgence pour faire cesser ce genre d’abus .

 

S.H

03/08/2015 | 18:38
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (88)

Commenter

HK
| 06-08-2015 11:44
Votre analyse ci-intéressante m'a interpellé par sa justesse, je ne puis m'empêcher de la commenter. La religion est de toute évidence unique comme vous le laisser entendre, elle subit des adaptations voire des modifications mais elle a été régulièrement réformée, le reste c'est reconnaissance ou non de prophètes, par les croyants de tous bords.

fennec
| 04-08-2015 22:39
La barbe ne fait de distinctions entre le bon et mauvais je comprends :sauf que...

tounsia2
| 04-08-2015 22:07
Prière de lire dans l'avant dernière ligne de mon précédent commentaire "le mieux serait de faire COMME nous faisons chez nous . . . ."

Abel Chater
| 04-08-2015 21:55
@EL-OUAFI
Bonne soirée mon frère.
Je navigue de par le monde entier en quatre langues, mais je n'ai jamais vu un Qurist aussi bluffeur, menteur, pleurnicheur, simple d'esprit et sans foi ni loi qui pense manipuler les Tunisiens par son baratin enfantin, vide de sens et concave comme ce @Gg.
Je me demande comment @nazou perd son temps avec cet exemplaire de sionistes génocidaires de Gaza et brûleurs de bébés, qui pense bêtifier les Arabes et les Musulmans par leur langage caméléon.
Merci beaucoup mon frère pour ton soutien et pour ta sympathie.
Santé, bonheur et joie.

tounsia2
| 04-08-2015 21:52
C'est toujours la même chose, ce sont ceux qui vivent en Europe et qui ont connu la liberté et la démocratie, qui sont les plus intolérants et les plus discriminatoires envers ceux qui ne leur ressemble pas (en Tunisie). La plus part font du sentimentalisme et finissent par verser dans l'invective et le racisme, même @ Gg (le Français), sensé être imprégné par les principes démocratiques , a fini par prendre les couleurs locales pour verser dans les jugements de valeurs, allant jusqu'à raconter des blagues de mauvais gout sur des barbus, entraînant ainsi un amalgame dangereux entre les barbus terroristes et les barbus qui n'ont rien à voir avec la violence ; Ce genre de discours dangereux ne contribue en rien à la paix sociale et le mieux serait de faire que nous le faisons chez nous (en Tunisie): on juge les gens sur leurs actes et non sur sur leurs intentions . . .

canalou
| 04-08-2015 21:48
il s est presente d apres des témoins vetu d une vetement afghani et a derange l ordre suite au refus de le laisser entrer a l entree question de securite .Le paradoxe c est que a le pelerinage le prophete conseillait la coupe des cheveux et de la barbe

fennec
| 04-08-2015 21:17
Je suis musulman nationaliste et conservateur,je me rase tout les matins et même le dimanche .Les traites,les corrompus,les manipulateurs,les collaborateurs de l'occident sont les barbus.***
P.S : Bravo vous avez tout compris.

Gg
| 04-08-2015 21:16
C'est un grand soir. C'est la première fois que je lis des commentaires sur la (les) religion(s) aussi vrais, ouverts, historiquement et intellectuellement.
L'espoir est donc permis.
Merci à vous!

felfe
| 04-08-2015 19:54
Ca fait plaisie de voir enfin quelqu'un de cultive qui connait l'histoire des religions et du moyen orient. Pour resumer l'histoire des religions monotheistes en deux mots: religion des anciens babyloniens et des paraons a ete copiee collee par les juifs (jardins d'eden, noe, l'ame dans l'audela), Christianisme: copier coller sur les juifs, Islam: copier coller sur le christianisme et le Judaisme.
La grande catastrophe de cette nation arabe est le fait que c'est une nation inculte: si jamais les arabes prenaient le temps de lire autre chose que le coran, ils decouvriraient beuacoup de verites.

Gg
| 04-08-2015 19:37
Je les ai relus, je les trouve amicaux.
La blague selon laquelle un barbu est un homme dont les cheveux ont glissé vers le bas, et la blague de la puce, n'ont aucunne connotation religieuse. Ce sont de grands classiques à la française!
La seule petite attaque tient en ce que j'ai dit que s'il n'est pas content, il doit se faire soigner comme au temps du prophète!
Rien de méchant, vraiment. Et je présente mes excuses à ceux, barbus mais tolérants, que j'aurais pu blesser.
Bonne soirée, il y a le film Elisa sur HD1, je ne vais pas le rater!