alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 20:44
Dernières news
Néji Jelloul : Des citoyens et des hommes d'affaires participent à la mise à niveau de l'Ecole
02/08/2015 | 14:21
1 min
Néji Jelloul : Des citoyens et des hommes d'affaires participent à la mise à niveau de l'Ecole

Dans une déclaration accordée, aujourd’hui dimanche 2 août 2015 à radio Shems Fm, Néji Jelloul, ministre de l’Education s’est dit très optimiste quant aux conditions de la prochaine rentrée scolaire, notamment au niveau de l’infrastructure de base et de la restauration des écoles en état de délabrement.

En marge de sa visite dans le gouvernorat de Médenine dans le cadre de la manifestation « Le mois de l’Ecole », M. Jelloul a indiqué que près de 205 millions de dinars ont été dépensés, jusqu’à présent, pour la mise à niveau des écoles et leur restauration. Mais ce qui est plus important, selon les propres termes du ministre, c’est l’effort consenti par les citoyens qui n’ont pas hésité à mettre la main à la poche en ce mois.

En effet, affirme t-il, d’importantes sommes ont été versées par de simples citoyens et des hommes d’affaires ainsi que par la société civile, ce qui laisse entrevoir une amélioration nette d’ici le 15 septembre 2015 et une possibilité pour que l’Etat ne mette plus de son argent.

S.H

02/08/2015 | 14:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Kraiem-Lavigne
| 03-08-2015 17:56
Bravo Monsieur le Ministre! La restauration des bâtiments est indispensable. Quid de la refondation des programmes et de la formation des enseignants?

mourad
| 02-08-2015 20:34
Peut on svp arreter d'utiliser ce terme qui ne veut rien dire ?
Des "chefs d'entreprises" ?
Des "entrepreneurs" ?

Merci...

Karmoussa
| 02-08-2015 19:36
Octroyer les bourses universitaires suivant une echelle des revenus des parents,egalement pour le droit d inscrption dans les universites.les riches paient pour les pauvres.
La gratuite de l enseignement au primaire reste gratuite.
Ou bien faire comme les Allemands,il faut creer un impot de solidarite pour financer la construction et la mise a niveau des ecoles et universites.
Les salaries Allemands et etrangers participent a hauteur de 5,5% de leur salaire pour la mise a niveau de L ex Allemagne de l Est.Une lecon de civisme et sans rouspeter.
Precision

Salem
| 02-08-2015 19:06
Comme suggérez par DHEJ, comment le mec à pu faire cela aussi rapidement, il est superman sûrement. La réalité est qu'il veut aller plus vite que la musique, donc qu'il garde ces déclarations inutiles pour lui et la peuple jugeras sur pièce (si elles sont visible bien sûr) quand la mise à niveau sera finie.

Attention je parle pas des grandes villes mais plutôt des villages oubliées et sinistrées, mais je ne me fais pas d'illusions car ce genre de promesses démagogique à toujours été légion en Tunisie.

Eurêka
| 02-08-2015 18:21
Tant que le gouvernement ne remettra pas en cause le principe de la gratuité pour tous de l' enseignement scolaire et universitaire, il n' arrivera pas à améliorer de façon conséquente les conditions matérielles et pédagogiques ainsi que la qualité de l' enseignement , ceci est encore plus évident en temps de crise économique aiguë. Il faut qu' il cesse de tourner autour du pot et de chercher des solutions de replâtrage. Il est grand temps que ceux qui ont les moyens payent les études de ceux qui ont peu ou rien . Je suis persuadé que les tunisiens qui ont des moyens acceptables n'hésiteront pas à contribuer à ce processus. Pour plus de justice sociale, la gratuité de l enseignement ne doit plus être appliquée à tous les tunisiens .

citoyen
| 02-08-2015 17:08
C'est dommage que les tunisiens sont les championnats de la critique destructrice comme s'ils parlent d'un pays ennemi.

Soyez positifs regardez en face la réalité. Les ministres, que vous le vouliez ou pas, font de leur mieux. Ils sont meilleurs de ceux de la troïka quoique vous le pensez.
A moins que vous soyez de l'opposition destructrice, dans ce cas soyez nationalistes et oubliez le radotage destructif.

instut.
| 02-08-2015 16:18
Mr le ministre SVP ne commencez pas à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer .
Jusqu'à maintenant aucune chaine de télévision nous a pas montré votre plan Marchal à la Jalloulienne .
SVP montrez nous des preuves par des reportages sur une chaine de télévision privé .
Si votre plan Marchal réussi je vous dis chapeau.

Citoyen.
| 02-08-2015 15:58
Non Mr le ministre l'état doit fournir de l'eau potable du chauffage du transport et d'instauré des cantines avec des repas chaud pour ces Gamins .
L'argents que vous économisez doivent servir à ça pas les donner aux instituteurs qui font du chantage en menaçant a une rentré scolaire agité .

hombre
| 02-08-2015 14:58
reste à vérifier .....ça me parait invraisemblable !

DHEJ
| 02-08-2015 14:46
J'espère qu'il n'a plus de place pour le "CHOQUE"!


Son esprit est pollué par la démagogie de ZABA!