alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:19
Dernières news
Néji Jalloul choqué par l'état des écoles tunisiennes
01/08/2015 | 18:22
1 min
Néji Jalloul choqué par l'état des écoles tunisiennes

Le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul, a déclaré, ce samedi 1er aout 2015, être choqué par l’état de certaines écoles tunisiennes. « Je n’aurais jamais imaginé cela » a précisé Néji Jalloul, « sur 6000 écoles, 4000 sont insalubres et indignes de notre pays » a-t-il indiqué. « La gestion des ressources humaines est aussi catastrophique », a-il souligné.

 

En visite à Tataouine, le ministre affirme, au mirco de Mosaique Fm, l’existence  d’écoles abandonnées dont le ministère n’avait même pas connaissance, de fonctionnaires administratifs dont on ignorait l’existence, d’écoles qui fonctionnent avec un nombre d’élèves et d’instituteurs invraisemblable, sans parler du personnel qui cumule deux ou trois professions.

 

M.B.Z

01/08/2015 | 18:22
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

Jaj
| 03-08-2015 08:14
Si vous êtes choqué. Moi j'ai pleuré Mr ministre ainsi que vos collègues,faites donc saigner toutes ces
personnes qui construisent des mosquées afin de blanchir leur argent sale et fanfaronner en public,alors que nos enfants en plein hiver,grelottent de froid et les pieds dans l'eau.sans parler des Km.quant à M Safsaf ! Êtes-vous tunisiens? Car vous n'avez pas l'air de mesurer le calvaire de certains pères qui voient leurs enfants pleurer parcequ'ils ont faim.OUI M.CELA EXISTE DANS NOTRE CHÈRE PATRIE

Tadhamen
| 03-08-2015 00:51
Salem a raison à 1000%, les politiques sont totalement déconnectés de la réalité. Même les touristes qui viennent en Tunisie savent que les écoles-surtout en région rurale- sont dépourvues du nécessaire et ça fait des décennies que ça dure. Mais comment peut-on ainsi tomber des nues? Bon, la reconnaissance du problème est au moins un premier pas et l'appel aux citoyens de bonne volonté est une décision d'un fort symbolisme. Il faut persévérer dans cette voie, quoique ça risque de ne pas être gagné d'avance.

safsaf123
| 02-08-2015 21:20
La tunisie compte plusieurs milliers d'ecole et de lycee et la charge de l'entretien et de la maintenance est trop lourde pour l'etat. On pourrait imaginer des pistes et des mesures rapportant de l'argent pour cela :
1 toute personne embauche payera pendant une annee 20 pourcent de son salaire a un fond qui servira pour la maintenance de nos ecoles. Pour les opposants a cela je rappelle Que la loi actuelle prevoit Que ceux Qui ne veulent pas faire leurs services militaires payeront jusQu'a 50 pourcent de leurs salaire. Il s'agit juste ici de le faire pour les femmes.
2 Pour les activites liberales prevoir une cotisation d'au moins 50dt durant les 3 premieres annees de leurs installation. C'est une mesure d'eQuite par rapport aux salaries. De plus 50dt par mois c'est pas trop demander.
3 Instituer un forfait de 4 dt par eleve a payer lors des inscriptions. Cela rapportera jusQu'a 8 millions de dinars par an et 40 millions de dinars sur 5ans.

Avec ces mesures on pourrait collecter entre 30 et 35 millions de dinars par an.

La tunisie a besoin d'idees et pas d'arrogants

Jalel Retraite
| 02-08-2015 19:24
Il s agit de Roger Mucchielli et non Mucchielle.Son livre La subversion est un livre extraordinaire,il traite de toutes les formes de subversion et comment y riposter,c est un livre tres rare et qui n est plus edite.Je confirme le contenu de ton commentaire pourquoi ce livre a disparu de la circulation ,la raison est facile a deviner,car toutes les formes de la subversion sont des armes tellement
efficaces,qu il est "interdit" de connaitre les remedes pour y riposter.
et Roger Mucchielli dans son livre la
subversion a tout explique.Toutes les formes de la subversion et comment y riposter.Un livre qui doit etre mis a la disposition de nos services speciaux de lutte contre le terrorisme
la manipulation,le financement et le monopole mediatiques,le financement des associations de la sociate civile
et carritative....etc.C est pour toutes ses raisons que notre pays a besoin urgent d une agence nationale de renseignements.(interne et externe)

chebou
| 02-08-2015 17:21
Voilà un responsable qui a été sur le terrain qui nous compte de la situation. Et en réaction vous avez plein de gens qui le traitent de tous les noms. De deux choses l'une : ou que m Néji aurait dû faire comme ses prédécesseurs se la couler douce ou bien gueuler dénoncer et demander le châtiment des fautifs et laisser pourir. M Néji soyez présent sur le terrain entourez vous d'une bonne équipe et bien sûr tenez nous au courant.

Karmoussa
| 02-08-2015 15:33
John Wayne avec l appui de BN,essaye
avec beaucoup d habilete et de ruses a
"dissoudre" la strategie et la technique de subversion tel que rapportees par l eminent Psycho-sociologue et Psycho-pedagogue Roger
Mucchielle dans son livre"La subversion
strategie et techniques visant a destabiliser pour detruire les valeurs les plus intimes d une opinion publique,d un pouvoir ou d une armee.
John Wayne et il n est pas le seul sur ce site,caches sous des pseudonymes dont on ne connait rien de leurs veritables identites,emettent des flux
de commentaires pour et contre,rediges
avec enormement d habilete et de ruse,
manipulant le verbe et la phrase....etc

TunObserver
| 02-08-2015 15:30
" Echbik " si Jeloul " tawa fikt ? " ou étiez vous auparavant ? sur la planète Mars ? comme si vous n'étiez pas au courant de la déliquescence de nos écoles , arrête ton cinéma et travaille , vous vouliez être ministre hein , alors travaillez maintenant et taisez vous .

Karmoussa
| 02-08-2015 13:56
La priorite de toutes les priorites est de remettre a niveau toutes les ecoles,et d y faciliter l acces.De ne pas ceder au chantage des syndicats car les caisses sont vides,de reformer reformer reformer l enseignement et adapter des methodes modernes par le
recyclage permanent des directeurs et des instituteurs des ecoles primaires.
et pourquoi pas, creer des jardins d enfants mitoyens et geres par les grandes entreprises.....

nazou
| 02-08-2015 13:38
Là au moins la photo correspond à l'article.
Ce pauvre Ministre a l'air de dire
"hhhhhhhhhiîiiiiiiiii nindibhoum !!!"

Mais enfin c'est probablement un ministre qui vivait dans une bulle, avant la merdolution !!
Faut arrêter de se prendre pour l'occident, la Tunisie est un pays pauvre !!

@JOHN WAYNE, vous devriez prendre comme pseudo "kharrnen"!!!!

Forza
| 02-08-2015 11:39
L'état est presque en faillite. Il ne faut surtout pas céder au chantage de quelques instituteurs déjà privilégiés par rapport aux centaines de milliers de jeunes chômeurs. Restez ferme et n'achetez pas la paix pour quelques semaines en augmentant salaires et primes que le budget de l'état ne peut satisfaire. Les instituteurs et les fonctionnaires en général doivent attendre des jours meilleurs.