alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 17:38
BN TV
Nouvelles révélations dans l'affaire des stents périmés
19/10/2017 | 23:26
2 min
Nouvelles révélations dans l'affaire des stents périmés


L’affaire des stents périmés a refait surface dans le cadre de l’émission de Hamza Belloumi « Ce qui n’a pas été dit », ce soir du jeudi 19 octobre 2017. L’enquête menée par l’équipe a permis de révéler de nouveaux éléments.


Il s’avère, donc, que le propriétaire d’une clinique privée avait ordonné à un cardiologue de rédiger de faux rapports, selon lesquels des patients auraient besoin d’une opération de pose de stents, afin de pourvoir bénéficier des 2700 dinars remboursés par la CNAM.
Le deuxième point étant que les stents importés sont de qualité médiocre et ne répondent pas aux normes internationales. Leurs prix ne dépassent pas les 430 dinars, permettant, ainsi, une large marge de bénéfice.



L’ancien ministre de la Santé, Saïd Aïdi, qui était en charge de ce dossier, affirme qu’une clinique fermée, a rouvert ses portes après qu’il a ordonné sa fermeture :«  J’aurais voulu aller au bout de ce dossier. Je suis convaincu que les réseaux de corruption des stents périmés ont été derrière ma mise à l’écart lors du remaniement ministériel ».


Par ailleurs, un responsable de l’enquête au sein du département de la Santé, a assuré que les investigations n’ont abouti à aucun résultat et que, seules, certaines mesures ont été prises.
D’autre part, certains responsables administratifs à la CNAM ont subi des mutations abusives pour avoir ouvert ce dossier.


Invités sur le plateau, les docteurs Sahbi Ben Ferdj (également député) et Dhaker Lahidheb, ont tenu à préciser que « Certes qu’il y a certaines pratiques douteuses et que les lobbys existent bel et bien, cependant il ne faut pas généraliser et faire véhiculer une idée négative auprès des citoyens puisque plus que 55 000 stents sont implantés par an, alors que les stents périmés n'ont pas dépassé les 107 durant les deux dernières années ».



S.H

19/10/2017 | 23:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Tunisien très triste
| 21-10-2017 01:55
- Tout un chacun, y compris l'importateur de ces stents ou un membre de sa famille, peut, soudain être victime d'un malaise et subir une opération en urgence et là, il ne sera pas en mesure d'éviter l'accessoire meurtrier qu'il a importé ou dont il a autorisé l'achat.

- l'etre humain est responsable non seulement de ses actes, mais aussi des conséquences de ses actes. En d'autres termes, implanter ou accepter l'implantation d'un accessoire susceptible de nuire à la santé d'autrui, c'est commettre un acte criminel.

- j'ai toujours cru que dans notre pays, toute importation de produits médicaux est contrôlée et suivie par des spécialistes. Allez savoir par quel miracle ces stents ont pu tombés du ciel.

On est entrain de jouer avec le feu, mais on ne doit pas généraliser car il existe aussi chez nous des médecins extrêment consciencieux

Samira
| 20-10-2017 22:00
Said El aydi n'arrête pas de jouer la victime il se balade d'un plateau à l'autre prétendant que les lobbies de Stunts sont derrière son limogeage. Or il est plus qu'évident que ce Monsieur a fait trop de tort au secteur de la santé. Tout ce qu'il a fait d'évident c'est qu'il a su choisir son harem. Du reste on n'a vu que: des ruptures de stock de médicaments des services sans chefs durant des mois, des hôpitaux sans direction, des salles de cathétérismes et des scanners en panne durant plus qu'une année .....si j'ai un conseil a donner a ce Monsieur : retourne en France tu seras mieux ...après tout il avait bien dit qu'il avait sacrifié beaucoup d'avantages en France pour venir se dévouer pour la Tunisie. ...alors il est temps qu'il aille retrouver ses avantages en France

takilas
| 20-10-2017 19:57
Et ce n'est pas seulement les députés de nahdha qui sont concernés, il y en a d'autres qui sont dissimulés sous d'autres (semblants) de partis, et qui sont tous, en train de satisfaire leur intérêt personnel ainsi que de leurs amis et leurs applaudisseurs, d'autant plus pour nahdha, ils ont soit des liens de parenté ou de même région ; en l'occurrence le sud-est.
Et ils osent ces minables se présenter sur les plateaux des télés "corrompus" par l'argent ou par allèchement en vue d'éventuelles favoritisme à leur accorder.

watani
| 20-10-2017 16:57
Said Aidi, un des fleurons des compétences tunisiennes,une rareté en Tunisie a été limogé par la mafia de l'UGTT à Sfax lorsqu'il a voulu nettoyer l'hôpital de hedi chaker des voyous mafieux. Un polytechnicien de formation issu d'une famille patriote, éduquée et clean qui aime son pays a voulu s'engager dans son travail a été écarté par des incompétents mafieux comme si la Tunisie disposait beaucoup de ce profil. Il aurait pu rester à l'étranger et gagner sa vie mille fois mieux dans ce pays qui gorge de gens corrompus, voyous, incompétents,...Quelle gâchis ?

sam
| 20-10-2017 16:10
1 . je l'ai déjà dis il y a un délais anormale entre le déclenchement de l'enquête par Said Aidi et la découverte des fait,deux mois environ,pourquoi a t on attendu si longtemps pour quelque chose de si grave ,Aidi subissait déjà des pressions ?il a fallu l'intervention des "bon" responsable de la CNAM pour relancer l'affaire!!!!
2.La corruption n'est certes pas l'apanage du domaine médicale seulement en Tunisie mais la pourriture est bien là et je sais de quoi je parle et cela ne remonte pas à hier,et la conclusion du médecin invité de Baloumi :"le dossier est exploité par les africains...., sous entendu on se tire une balle dans le pied pour la concurrence et on terni notre réputation en étalant la vérité est pour moi une forme de FASSSSAAAAD. Donc on ne doit faire la lumière sur ces affaires pour garder notre capacité à berner nos malades ,tunisiens ou autres nationalités . Désolé mais on ne gagne pas la confiance de ses patients ou dans d'autres domaines de ses clients ou en politique de ses partisans ou électeurs en faisant fi de la vérité .
3.Le problème central et l'espoir est que notre justice sorte de "sa torpeur"et prenne ses responsabilité loin des pressions et des tentation 'CQFD qui touchent tous les secteurs)car il y a des dérives ,il y a une mafia ,des gens cupide et sans conscience derrière tout cela et ils ont tellement" mis de coté et se sont goinfrés "qu'ils pensent pouvoir payer pour ne pas "payer".Les lobbys existent ,ceux au pouvoir qui veulent leurs faire des cadeaux sont aux postes et c'est pas la première affaire qui sera étouffée.Il y va même de l'intérêt de ceux qui n'ont pas encore péché mais qui n'en pense pas moins(théorie de la part du gâteaux,ma tfazdouch a3llina attendez qu'on récolte quelque chose comme vous,c'est cela la mentalité de certains regarder l'assiette de l'autre et en vouloir la même chose quelque soit les moyens)
4.Je tiens a préciser qu'il ne faut en aucun cas généraliser quelque soit le corps de métier
5. Sans poursuites en toute transparence de l'enquête et de façon générale de toute investigation ,avec au bout du compte des décisions justes ,fermes et qui mettent en valeur la primauté de la loi ,il n'y a aucune pédagogie et aucun espoir que notre situation ,politique,sociale ,économique s'améliore .Les compromis ,la compromission ,l'injustice ,la méfiance ,la défiance ,la violence verbale et physique ,la déprime et l'anarchie profite a cela même qui n'ont qu'un DIEUX : L ARGENT.

takilas
| 20-10-2017 15:06
Ils ont tous tenu bon à l'éviction de lex-ministre (Saïd Aidi), et n'ont donné, à ce jour, aucune raison plausible.
Pauvre Tunisie comme l'a si bien dit le mesquin Tarek Dhiab.

EL OUAFI
| 20-10-2017 14:54
Où allions-nous ? un pays infesté d'escrocs, de malfaisants notre pays va à la dérive, il faut réagir vite avant ça s'écroule, des médecins et des hommes d'affaires qui 'uvrent pour saper les efforts que Mr le 1er ministre Youssef Chahed essaie de faire revenir la confiance et neutraliser les corrompus et leur satellites, pour assainir ce pays tant souffert,et mis sous la tutelle de la la MAFIA instaurée par Ben Ali et sa clique de RCD tous avide, des voyous,des traîtres à la cause juste et à la Tunisie entière.(Manai)

Famous Corona
| 20-10-2017 14:39
Pour oser limoger une compétence incontestable comme S.Aïdi, ça ne peut venir que de crapules dont le pays regorge à tous les niveaux! Plus rien n'étonne, plus rien ne choque dans cette république qui ne cesse de faire le bonheur et l'épanouissement général de la pègre mafieuse !

Habkha
| 20-10-2017 14:31
Le Monde - Intelligence artificielle : toujours plus puissant, AlphaGo apprend désormais sans données humaines

La nouvelle version du programme de Google DeepMind, qui avait battu les meilleurs professionnels du jeu de go, se montre beaucoup plus puissante que son prédécesse

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/10/18/intelligence-artificielle-toujours-plus-puissant-alphago-apprend-desormais-sans-donnees-humaines_5202931_4408996.html

kamel
| 20-10-2017 12:20
Mr Saïd Aïdi, cest l UGTT qui a ete a l origine de ton depart Non? parceque tu as ose ouvrir les dossiers de corruption a l Hopital de Sfax dont certains syndicalistes ete impliques jusquau cou ?