alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 16:45
Chroniques
Nous ne partageons pas la même religion. Nous n'adorons pas le même Dieu !
11/01/2015 | 18:21
3 min


Par Sofiene Ben Hamida


«Si on n’est pas suicidaire, il ne faut pas faire ce métier »
Nicolas Bedos
Un illuminé du nom de Kamel Zarrouk, une honte de la Tunisie post révolutionnaire, ignorant de son état, brigand de profession s’est voulu menaçant envers deux de nos confrères, Nawfel Ouertani et Moez Ben Gharbia ainsi qu’envers les journalistes tunisiens pour leur soutien à Charlie Hebdo. Un détritus verbal de plus de la part d’un psychopathe habité par la haine et assoiffé de sang.

Ce détraqué, se voulait défenseur de sa religion, un islam intolérant, sanguinaire et repoussant. Pas uniquement pour les autres communautés qui ne cessent d’énumérer les exactions, les crimes, les atrocités commises au nom de l’islam faisant le bonheur des racistes et des xénophobes de tous bords en France et ailleurs, qui se frottent déjà les mains en comptant les victimes du carnage. C’est un islam repoussant aussi et surtout, pour les millions de personnes qui n’ont pas attendu ces fous d’Allah pour devenir musulmans.

Des musulmans qui s’identifient à ce jeune malien qui a pris tous les risques pour sauver ses clients et qui s’est soucié de leur statut d’êtres humains plutôt que de leurs appartenances ethniques et religieuses. Disons-le franchement, avec ce Kamel Zarrouk et les membres de sa secte, nous ne partageons pas la même religion. Nous n’adorons pas le même Dieu.

Ce détraqué se voulait aussi universel, annonçant que le terrorisme auquel il appartient sévira en France et ailleurs. Mais ça, on le savait déjà. Nous avons vu ces criminels agir dans tous les pays, tous les continents, profitant de l’hypocrisie des uns et du machiavélisme des autres. Nous avons constaté à plusieurs occasions de Karachi à Tripoli la haine qu’ils diffusent, le sang qu’ils déversent, macabrement, cyniquement, sans discernement. Ils se réclament d’une internationale du crime qui se nourrit de sang, de violence, d’argent sale, de contrebande, de drogue et de traite des femmes, des hommes et des enfants.

Ils nous avouent qu’ils sont des vampires, des Dracula des temps macabres. Merci pour l’info mais le spectacle que vous offrez ne réjouit personne depuis longtemps. Car nous aussi nous croyons à l’universalité, l’autre, celle des droits humains. Nous croyons à l’universalité de la liberté, de l’égalité et de la fraternité sans distinction basée sur la langue, la religion, le sexe ou la couleur de la peau. Nous croyons à toutes ces valeurs qui font de nous des humains et que nous puisons dans l’héritage de l’humanité mais aussi dans l’essence même de notre religion qui n’a rien à voir avec la votre. C’est pourquoi il est aisé pour nous de comprendre l’émoi de nos collègues face au carnage de Charlie Hebdo. C’est pourquoi il est si difficile pour vous de saisir le sens de leur compassion.

Ce détraqué se voulait aussi menaçant envers les journalistes. Tu ne dormiras pas tranquille et tu passeras ton temps à regarder derrière toi vociféra-t-il. C’est vrai que les journalistes peuvent avoir peur. Ce ne sont que des humains qui ont la grandeur et les faiblesses des humains. Mais ce n’est qu’une peur passagère car au bout d’un moment, ils découvriront qu’ils perdent leurs âmes s’ils perdent leurs voix. Ils s’apercevront que leurs armes sont plus efficaces que les vôtres: un article, un dessin, une photo, une image. Des armes qui munificent la vie alors que les vôtres sèment la mort. Ils prendront conscience alors que la peur n’est pas en eux mais dans votre camp. C’est vous qui avez peur du mot par mépris de la vérité. C’est pourquoi les journalistes continueront leur combat contre vos idées obscurantistes et macabres. C’est pourquoi ils continueront à dessiner et écrire. Ils ne cacheront pas le nez du clown dans un mouchoir blanc. Ils n’iront pas noyer leurs plumes dans votre encre de sang. La mort que vous prônez est toujours froide et silencieuse. Le cri du nouveau-né est toujours strident.
11/01/2015 | 18:21
3 min
Suivez-nous
Commentaires (49) Commenter
2 - Condamnons cette violence aveugle et inutile
Candide
| 17-01-2015 13:37
...suite : J'ai connu et vécu de l'intérieur mai 68. Je n'ai jamais eu les mêmes contraintes que celles aux quelles vous avez tous été soumis. Mes valeurs ne sont pas les mêmes que celles de ceux qui s'en prennent à la France parce que notre jeunesse se bat sur tous les fronts pour défendre les populations opprimées, par ce mal qui gangrène notre environnement, le votre, mais aussi notre vie et nos institutions, parce que depuis l'indépendance de la Tunisie en 57, je ne me suis pas une seule fois repassé le film de notre retour en France, en maudissant les tunisiens de la perte de nos repères et de mes amis, un temps abandonnés mais pas oubliés. C'est pour toutes ces raisons que je suis doublement, triplement, infiniment Charlie.

Depuis mon arrière grand père, contraint d'émigrer chez vous, cette terre était aussi un peu notre terre. On y était nés. On l'avait travaillée. On avait contribué à enrichir ce pays, à lui donner une culture, des droits et une administration fondée sur le code Napoléon, et un héritage que personne ne peut contester. Que serait aujourd'hui la Tunisie si la France, n'avait pas laissée son empreinte ?

Je trouve légitime que la Tunisie ait été rendue à son peuple après toutes ces années et je ne suis pas seul à partager cette conviction.

Je ne me sens pas responsable des offenses faites à la religion catholique, à Dieu, ou à ses prophètes comme vous les appelez. La liberté figure au fronton de la République Française. Chacun est libre de penser sans que je m'en offusque.

A une autre époque, les croisades se passaient, dans le respect, à égalité entre chevaliers en armure. D'un camp comme de l'autre, ces hommes avaient de l'honneur, qu'ils se soient appelés Saladin, Philippe Auguste ou Richard C'ur de Lion, n'y change rien. C'est ce qui manque maintenant à tous ces lâches idéologues et à ces voyous des banlieues Européennes qui se battent pour le compte d'une religion qu'ils ne connaissent même pas et pour l'avènement d'un califat qui ne leur profitera pas. Ont-ils totalement oublié qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ?

Si certains d'entre vous sont choqués par la caricature de Dieu ou d'Allah, c'est concevable, j'en suis conscient et je partage avec vous votre déception et votre désapprobation. Par contre, beaucoup d'entre vous sont encore prisonniers d'un état d'esprit sectaire, par manque de culture, d'éducation et d'évolution.
Si on regarde où en est le monde arabe aujourd'hui, on y côtoie des ilots de modernisme, en partie grâce à une jeunesse éduquée dans les meilleures universités, mais tout cela dans un océan de médiocrité entretenu par des croyances hors norme et avouons le, un peu excessives. Au nom de ce Dieu qui nous est commun et qui devrait nous rapprocher, je vous en conjure, regardez en chacun de vous, analysez vos réactions. La vie d'un être humain vaut plus que cela.


Parce que l'impensable et l'incroyable ne font pas partie de notre culture, pris au dépourvu, face à tant de haine et d'intransigeance, nos comiques de la caricatures ne pouvaient que céder, bien malgré eux à leurs assaillants. Maintenant qu'ils ne sont plus, ils ont laissé leur trace, leur optimisme, le souvenir de ce combat inégal, mais oh combien majestueux.
Qui peut comprendre que ce sont eux qui ont gagnés en donnant leur vie pour l'idéal qu'ils s'étaient choisis. Oui, ce sont eux qui ont gagnés, de partout dans le monde, des millions sont sortis de leur silence pour condamner une poignées de marginaux issue des banlieues. C'est devant Dieu, pas devant les hommes qu'ils auront à répondre de leurs actes coupables et barbares. Il n'y pas de différence entre les exactions de l'EI et celles de l'armée israélienne en Palestine. C'est kifkif.

Nous sommes des êtres humains, et que l'on soit croyant ou pas, on a tous une moralité.

Dans une société quelle qu'elle soit, dans une entreprise, il faut que chacun suive les mêmes règles, sinon rien ne peut fonctionner. Croyez vous que c'est par la volonté d'un chef d'état, que la société française assimilera tous ceux qui ne le veulent pas ? C'est être un peu naïf, pourtant, je suis totalement imprégné de votre culture, je suis né et j'ai vécu dans ce pays et j'ai été trempé jusqu'à la racine des cheveux, dans vos traditions.

Merci à tous ceux qui défendent ces valeurs si chères à notre c'ur, la LIBERTE sous toutes ses formes.
1 - Condamnons cette violence aveugle et inutile
Candide
| 17-01-2015 13:36
Chers amis, Kamel Zarrouk, je sais faire la différence

Je pense réellement que ce Kamel Zarrouk est un opportuniste, à coté de la plaque et votre article sur ce triste individu met en évidence ses fanfaronnades, et je vous en remercie d'en parler, car c'est vraiment préoccupant.

Les prochaines lois françaises vont faire en sorte de condamner à la prison tous ces individus qui font l'apologie du crime. Il faut le savoir et s'en prémunir. Un mandat d'arrêt international pourra être émis à l'encontre de quiconque par les autorités de justice. L'individu, sera fiché, enregistré dans les bases de données du terrorisme.
Partout où il se rendra, il sera surveillé, poursuivi, arrêté et emprisonné. Quelle belle perspective de carrière ! C'est ce qui attend une poignée de tristes individus qui ne veulent se plier à aucune règle de vie en société, pour leur idéal qui n'existe pas et n'existera jamais.

Je n'excuse pas, Charlie Hebdo, je les comprends. Avant eux, il y a eu Harakiri "journal bête et méchant". Ils ne s'étaient donnés aucune limite dans la grossièreté, dans la cochonnerie et dans la vulgarité. Ils avaient eux aussi une vision de la société qu'ils refusaient. Les français, n'adhéraient tous pas à leur doctrine, ainsi qu'à celle de Charlie, mais qu'y faire dans un pays de droit. Oui, au cas où vous le sauriez pas, la France est un pays de droits, mais aussi de devoirs. 99% de vos compatriotes qui vivent ici le savent et y adhèrent. Seul 1 % d'entre eux s'oppose par des armes DE GUERRE à leur intégration dans notre société. Personne ne peux se substituer à la justice des hommes, qui depuis 1905 est devenu par la volonté du peuple, la loi. Cette justice se place au dessus de la justice divine. Quand dans votre communauté, vous aurez compris cela, vous aurez fait un grand pas, je vous l'affirme.

Charlie Hebdo est le bébé et l'héritier de Harakiri. Il a hérité de toutes ses folies extravagantes. C'étaient les années 68 symbolisées par : "il est interdit d'interdire" ou "faites l'Amour, pas la guerre". En quelques mois on est passé d'une société sous contraintes, gardes mobiles, CRS qui matraquaient comme chez vous, les foules de manifestants, à une société plus débridée et plus permissive. Mais cela n'a duré qu'un temps, jusqu'à ce que le système se stabilise de lui même. D'ailleurs sur ce point les journalistes de C H en étaient conscients, 13 procès, tous gagnés, 11 contre les intégristes catholiques, 1 contre les intégristes musulmans, 1 contre LEPEN. Ces noms ne sont ils pas évocateurs d'une intolérance manifeste ?

Ali mon copain n'est pas Charlie, Mohamed mon autre copain n'est pas Charlie, tu me lis mais tu n'es pas Charlie, est ce pour cela que je devrais t'en vouloir à mort ? C'est ton droit le plus absolu et légitime. Personne ne t'a demandé d'adhérer à ces valeurs de pertinence et à cet observatoire de la laïcité et de la société française. Charlie était et restera la loupe qui mets en évidence la dérive et les excès de la société française et internationale multiculturelle.

C'est mon droit de m'être associé à Charlie, parce que la tolérance fait partie de la culture française, parce que bien avant 1905, année de séparation de l'église et de l'état, nos anciens se sont interrogés sur les méfaits de l'intégrisme religieux et sur les guerres intestines qu'ils ont provoquées au nom de DIEU dans notre histoire de France. Etait-il logique que Jeanne d'Arc qui a libérée la France de l'envahisseur Anglais ait été conduite au bucher pour être brulée vive, par un cortège de religieux qui rendaient justice ? Qu'elle justice ? Il faut savoir qu'à cette époque, dans la bourgeoisie française, l'ainé des garçons devenait Général d'armée, on lui offrait un régiment pour faire la guerre. Le second garçon devenait évêque. Mais au nom de quoi ? Au nom de quels privilèges ? Vous sortez d'une révolution les amis, la notre à 225 années et nos libertés en sont la manifestation évidente.
A lire absolument!
Gg
| 13-01-2015 18:15
On ne peut pas, dans ce sujet, ne pas inviter à lire ceci :

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2793p034.xml0/#.VLPHUvVuZFg.facebook
Errata . . .
tounsia2
| 13-01-2015 13:25
Veuillez lire dans mon précédent commentaire "Demain, Mercredi 14 janvier 2015".
Merci
Message Bien reçu par Charlie Hebdo
tounsia2
| 13-01-2015 13:08
La rédaction du journal Charlie Hebdo a bien compris le message de nos journalistes et de tous les Musulmans qui ont refusé sans langue de bois les actes de barbarie perpétrés contre les journalistes de Charlie Hebdo ; Demain, Mercredi 14 janvier 2014, La une de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, montre notre Prophète Mohamed avec l'expression "tout est pardonné" au dessus de sa tête , versant une grosse larme (pour les victimes du terrorisme islamiste), et tenant entre les mains une pancarte où c'est écrit "je suis Charlie" ; je ne peux m'empêcher de remercier les journalistes de Charlie Hebdo qui ont surmonté leur douleur pour transmettre un message de Paix et de fraternité ; J'espère que TOUT le monde saura faire une lecture juste de ce dessin qui innocente notre prophète de toutes les violences commises en son nom et qui est plutôt valorisant pour l'Islam et pour notre prophète.

@ Gg |12-01-2015 15:46
Merci pour votre amabilité, mais je suis résidente en Tunisie et c'est un choix personnel que je n'ai jamais regretté, bien au contraire, j'en suis fière et je suis heureuse d'être utile pour mon pays et de le servir autant que je peux . . .
Oui, jackdanielsbb
Gg
| 12-01-2015 22:08
Le plus grand tour de force des religions est de faire accepter toutes les souffrances en vue d'une vie meilleure, après...
Personnellement, avant d'en arriver à cette extrémité, ***.

L'occident a vécu durant des siècles et des siècles avec une église grasse et opulente, pendant que le peuple crevait de faim et de peur, et l'église a toujours été du côté des nobles et du pouvoir.
Pas cons, les bougres!

Je t'envoie mes amitiés aussi :-)
@ jad
Gg
| 12-01-2015 21:11
"je suis francaise d'origine tunisienne non pratiquante marier a un juif "

Cela me rappelle un sketche qui commençait par : "Je suis arabe, juif et homosexuel, j'ai mal démarré dans la vie. Et...."
J'ai tellement ri que j'ai eu du mal à suivre le reste!

Mais je vous adore, c'est magnifique et l'avenir de l'humanité est là!
@Gg toutes mes amitiés
jackdanielsbb
| 12-01-2015 21:02
Une dernière petite histoire pour les mécréants

Il y a quelques jours, j'ai regardé différentes vidéos sur youtube pour un type égyptien ayant entre 25 et 30 ans. Ce gars a consacré toute sa vie à l'étude de la religion. Depuis peu, il a commencé à ne voir que des contradictions dans le coran. Et il a alors décidé de devenir athée. Il était alors invité sur un plateau télé et en face de lui on a invité un imam. L'imam vient d'el azhar et a occupé des fonctions religieuses reconnues par l'état égyptien.
Dans cette confrontation, vous avez théoriquement un mécréant révolté contre l'islam qu'il a connu et en face de lui un croyant pur produit écoles musulmanes et top des savants musulmans.
Le mec devenu athée était un peu naïf mais il était tellement honnête à en pleurer. Après autant d'années passés sous l'emprise de la religion et du temple, il a su se révolter. Je dis qu'il est un peu naïf car il a des connaissances limitées notamment au sujet de la création.
En face, l'imam a été par moment très mal à l'aise. Sa malhonnêteté brillait comme un soleil. Vers la fin, il a lancé un appel aux autorités égyptiennes pour qu'ils capturent l'athée en vue de le protéger.
Le pire dans cette histoire est l'intervention des téléspectateurs. La quasi totalité a insulté le gars athée et a essayé de le faire taire.
Les gens sont aveugles et ne voient pas les actes. Ils n'ont pas conscience que le gars athée a décidé d'arrêter avec la religion pour qu'elle ne soit plus son gagne pain. Il est devenu peintre en bâtiment. Il a décidé d'arrêter avec le calvaire du jeûne, il a décidé de ne plus être esclave et soumis. Mais les gens préfèrent croire que l'imam a raison. Parce que c'est cet imam qui connait les portes du paradis qui peut se substituer à dieu sur terre et émettre des fatwas.
C'est le vrai drame, les gens sont aveugles. Ce ne sera pas durable mais à quand bon une inversion de tendance. Je souhaiterai tant le voir de mon vivant.
bravo
jad
| 12-01-2015 19:57
je suis francaise d'origine tunisienne non pratiquante marier a un juif .
BRAVO SOFIANE nous somme de tout coeur avec vous pierre et jad
@Gg bonne analyse
canalou
| 12-01-2015 19:45
j ai fais le meme raisonnement apres une longue recherche et je suis apaise depuis cette conviction . La religion est souvent associee a un besoin de clanisme d apres les psychologues . Je respecte toutes les croyances a condition qu elles soient pacifiques . salutations