alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:31
Dernières news
Noureddine Taboubi s'exprime sur le remaniement ministériel et l'égalité de l'héritage
21/08/2017 | 15:07
2 min
Noureddine Taboubi s'exprime sur le remaniement ministériel et l'égalité de l'héritage

Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a exprimé, dans une déclaration à la presse ce lundi 21 août 2017, la position de la centrale syndicale sur deux dossiers d’actualité, le remaniement ministériel qui sera réalisé au moins partiellement pour combler les 3 portefeuilles sans ministres et l’initiative du président de la République l’égalité de l’héritage.

 

S’agissant du remaniement, M. Taboubi estime que « cette année politique et sociale s’annonce difficile» et «qu’il n’est pas possible de commencer l’année scolaire avec un ministre par intérim ou sans ministre des Finances pour défendre la Loi de finances 2018 devant l’ARP ».

«Cela pose plusieurs interrogations et les intérêts de l’Etat ne doivent pas être un jeu», il estime donc que c’est une occasion pour opérer un remaniement ministériel en écartant les intérêts étroits des individus et des partis politiques et sans quotas partisans et en favorisant les compétences nationales intègres.

 

Concernant l’égalité de l’héritage, le SG de l’UGTT a expliqué que la présidence de la République a le droit de proposer une initiative pour réflexion, en rappelant que la Constitution stipule clairement que la Tunisie est un pays musulman mais que l’UGTT croit en l’égalité homme-femme, notant que «la femme n’a pas besoin de cadeau». Pour lui, « la femme est un être vivant qui a arraché sa place haut la main». Ceci dit, Noureddine Taboubi a soutenu que le sujet est sensible, affirmant qu’il s’agit d’un débat idéologique culturel qu’on doit traiter avec de la retenue.

«Il ne faut pas que la femme devient une carte de surenchère ! Il ne faut pas que ce sujet devienne un dossier important qui nous occupe de nos vrais guerres, car aujourd’hui nos priorités sont économiques et sociales, nos guerres actuelles sont celles du terrorisme et de la corruption», a-t-il martelé.

 

I.N

21/08/2017 | 15:07
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

TeTeM
| 22-08-2017 14:42
Le soucis vient sans doute du faite de la puissance de l'UGTT. Il faudrait que le pluralisme soit également de mise chez les syndicats ce qui aurait pour effet de casser l'hégémonie de l'UGTT...

kameleon78
| 22-08-2017 13:06
Quelle erreur d'avoir introduit une centrale syndicale comme partenaire politique, cela crée la confusion, qu'ils s'occupent des problèmes des travailleurs et non pas d'un domaine qui ne les regarde pas. Imaginez un peu en France le secrétaire général de la CGT qui s'occuperait de politique, des problèmes de société etc... Chacun doit rester à sa place, déjà c'est le foutoir, on rajoute de la confusion à la confusion.

TeTeM
| 22-08-2017 11:11
Mais de quoi se mêle l'UGTT. L'héritage n'est pas son domaine d'activité. On se passera donc de leur avis...

Samir
| 22-08-2017 07:20
Tout est important en Tunisie l égalité entre homme et femme dans la succession et les autres aspects ecoomiques du pays. Il est temps de laisser le chef du gouverement choisir un républicain compétant et reconnue pour les finances du pay .... il est temps .... si ce n est pas trips tard pour sortir le pay de ce marasme. Le président ne fait rien pour dire stop a ce cirque apres. L ugtt soir défendre les travailleurs uniquement le reste n est pas son domaine de compétence ..... a quand cette prise de conscience. Il est tant d ouvrir les yeux.

TunObserver
| 22-08-2017 07:17
BCE a mis sur pied une commission pour étudier le problème de l'égalité homme femme et les divers aspects qui en découlent dont entre autres l'égalité dans l'héritage , la liberté de choisir son conjoint quelque soit ses croyances etc... . Il n'a pas proposé de projet de loi . Qui y a t'il de mal à cela ? pourquoi tout ce remue ménage ? Laissons cette commission plancher et voyons par la suite leurs recommandations qui seront certainement en adéquation avec les préceptes de notre religion et en conformité avec notre constitution .

Comme on est en démocratie , ( du moins je l'espère ) cette question pourrait être ultérieurement réglée par référendum suite à la publication des résultats de la dite commission .

Nahor
| 21-08-2017 22:17
Merci pour exposer vos idées, M. Taboubi,

mais ce n'est pas à la central UGTT de prendre des décisions dans ce domaine, la décision appartient finalement au Premier ministre, qui a totalement MAIN LIBRE concernant tout d'abord l'abolition de la circulaire '73 et les autres CADUQUES [*] , sur la base d'un appel présidentiel et aussi des DEMANDES PRÉCISES des plusieurs ONG et associations pour le respects des Droits Humains et des Conventions Internationales qui engagent la Tunisie;

cela se fait par un simple DÉCRET réglementaire basé sur les pouvoirs lui attribuées par l'Art.94, véritable épine pour le parti islamiste Ennahdha, qui cherche à DÉSTABILISER le gouvernement et le Pays par tous les PLUS LÂCHES MOYENS dans la pure tradition des SABOTAGES ISLAMISTES, et attaque maintenant des ministères régaliens, car le but de ce parti qui ne se cache plus est l'établissement d'une "république islamique" sur le modèle du maître sanguinaire de l'islam politique Khomeiny, dont Habib Bourguiba, fondateur de la République, a combattu son dernier combat, bien que âgé, criant haut et fort "pas de khomeinisme dans ma Patrie", comme le Président Caïd-Essebsi rappellera bien, autrement ne serait qu'une LEURRE et une TRAHISON de lui redécorer les statues!

Et le meilleur moyen de BARRER LA ROUTE au projet khomeiniste de Khriji alias Ghannouchi est de GARANTIR LES DROITS à l'ÉGALITÉ des TUNISIENNES selon la Constitution, ainsi que la meilleure GARANTIE d'AIDE INTERNATIONALE par le soutiens si précieux de l'Union Européenne, selon le conditions explicites du partenariat ALECA, reste toujours le PROGRÈS des Droits Humains et sociaux.

Vous prendrez donc note, j'espère.

N.G.M. - Activiste pour les Droits Humains



[* Déclaration de la Coalition tunisienne pour l'abrogation des circulaires empêchant le mariage des Tunisiennes avec les non musulmans : http://kapitalis.com/tunisie/2017/08/20/mariage-des-tunisiennes-avec-les-non-musulmans-les-ong-se-mobilisent/ ]

Aloulou
| 21-08-2017 21:32
L'ugtt n'a pu rien avoir lorsque MJ était premier ministre

Jilani
| 21-08-2017 21:11
Un ancien ouvrier de la société ellouhoum parle de sujets philosophiques et politiques. Tout le monde doit obéir à sa Majesté.

watani
| 21-08-2017 21:07
Ce con, ignorant, parle aujourd'hui des intérêts de l'Etat, de quels intérêts parles-tu après avoir contribué à la dégradation de l'économie du pays par les sit-ins et les grèves injustifiées ? Bientôt l'UGTT sera mort lorsque les entreprises ferment toutes et les ouvriers seront mis à la porte et des familles se retrouvent sans revenu, c'est toi monsieur le défenseur des droits des ouvriers qui va trouver la source de financement. Ce virus dangereux doit être jugé et condamné par ses incitations à la grève. Allah yarhmek ya Bourguiba, il n'y a plus d'hommes tunisiens qui défendent les intérêts du pays. C'est le KO. Adieu la belle Tunisie, les islamistes par l'implication de l'UGTT ont atteint leur objectif.

takilas
| 21-08-2017 21:04
Pour ceux de nahdha ces complices, il n'en parle jamais ce dégénéré.
Arrêtez votre cirque de complot et de régionalistes.