alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:29
Dernières news
Noureddine Ben Ticha : Ridha Belhaj ne sait plus quoi faire depuis sa sortie de la présidence
26/09/2016 | 16:21
2 min
Noureddine Ben Ticha : Ridha Belhaj ne sait plus quoi faire depuis sa sortie de la présidence

Le conseiller de la présidence de la République chargé des relations avec les partis politiques, Noureddine Ben Ticha était l’invité de Midi Show sur Mosaïque FM, ce lundi 26 septembre 2016, pour s’exprimer sur les récentes déclarations de l’ancien chef du cabinet présidentiel, Ridha Belhaj lors de son passage dans l’émission « A celui qui ose seulement » de Samir El Wafi.

 

A propos du voyage du chef de l’Etat à New York, il a déclaré « Le voyage de Béji Caïd Essebsi aux Etats-Unis est un franc succès, d’ailleurs comme vous vous en êtes certainement aperçu…il va très bien. Quand on voit que John Kerry et d’autres hommes politiques d’envergure ont pris la peine de parler français avec le chef de l’Etat cela prouve la grande importance que l’on octroie à notre pays. C’est une réussite de la diplomatie tunisienne dans sa globalité ». Il a ajouté que l’Union Européenne accorde également beaucoup d’importance à « notre petite nation » et suit de près la future application du plan Marshall en Tunisie.

 

A la question du journaliste « Est-ce que tous ces efforts déployés par le chef de l’Etat et le gouvernement ne tombent pas à l’eau eu égard à la situation déplorable au sein de Nidaa Tounes ? » Noureddine Ben Ticha répond : « le cas de Nidaa n’est pas capital.. ».

 

Concernant Ridha Belhaj que Noureddine Ben Ticha aurait menacé de façon implicite s’il ne cessait pas de propager des rumeurs, ce dernier a déclaré « un vrai homme politique ne révèle pas le contenu de ses appels téléphoniques. Son obligation de réserve, il la respecte, mais visiblement Ridha Belhaj ne sait plus quoi faire depuis sa sortie de la présidence ». Et d’ajouter « J’ai effectivement appelé Ridha Belhaj, je ne le nie pas, notre échange fût d’ailleurs cordial et ordinaire. Il voulait que je joue l’intermédiaire pour souhaiter un bon  Aïd au président de sa part. Je lui ai répondu qu’en tant qu’ancien chef du cabinet du président il pouvait le faire lui-même sans passer par moi ».


A propos de la présidence de Moncef Marzouki et des factures exorbitantes qu’il aurait léguées à la présidence de Béji Caïd Essebsi, Noureddine Ben Ticha a indiqué qu’il s’agit de secrets d’Etat qui n’ont pas vocation à être révélés à l’opinion publique. Même réaction de la part du conseiller à la Présidence concernant un cadeau d’une valeur inestimable qui aurait été offert par Moncef Marzouki au roi du Maroc et qui proviendrait de l’héritage du leader Bourguiba.


 

K.H

26/09/2016 | 16:21
2 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

ourwa
| 29-09-2016 11:55
Le fait d'avoir censuré ma réponse du 28/09 au "commentaire" de EL OUAFY avec Y à la fin | 27-09-2016 23:53, dénote bien votre penchant envers l'abjection, votre vassalité envers le prince du moment et l'absence de toute impartialité de votre part... Mes propos concernant ben ticha- déjà publiés en avril 2016 par BN- ne peuvent être taxés de diffamations, puisque ils étaient tirés d'informations tirées et largement commentées par les médias...Si vous arrêtez, dans l'échange entre El Ouafi avec un Y et moi, à la dernière bafouille de celui-là, cela signifie, sans conteste et implicitement votre adhésion complète à l'analyse abjecte d'El Ouafi avec un Y... On en apprend tous les jours sur votre "ligne éditoriale" girouette, cher BN...
P.S. : Publiez ce post, si vous l'osez !...

B.N : Veuillez relire nos règles de modération, la diffamation est contraire à la loi Cher lecteur, nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous rappelons que les avis des lecteurs n'engagent que ces derniers.

EL OUAFY avec Y à la fin
| 27-09-2016 23:53
Je t'en pris de laisser tranquille le noble Ben Ticha Nourredine est s'il était un des flics Ben Ali il a raison car il fait que son devoir il veillait sur la sécurité du pays mois personnellement je le remercies beaucoup car il était au service du peuple également la sécurité était présente et les touristes s'augmente le jour en jour . Bravo Ben Ticha Nouredine il vous détestent parce que vous étiez au service de votre patrie .
Un préverbe qui la caravane passe et les chiens aboient .

ommiaziza1912
| 27-09-2016 17:25
Vous etes tous des opportunistes ennahda qui vous laisse faire va tous vous broyer

ommiaziza1912
| 27-09-2016 16:33
Quel est votre job monsieur le conseiller qui est paye par le contribuable. Repondre au chauve et couvrir le fils du vieux senile

ourwa
| 27-09-2016 16:25
Texte déjà publié le 07/04/2016:


On se demandait depuis longtemps quand BCE allait caser Ben Ticha parmi ses bibelots de Carthage, pour mieux le surveiller, mais aussi ligoter sa langue fourchue avec ce "droit de réserve", véritable bâillon à l'usage des ministres et des conseillers... Maintenant c'est fait et il n'y a plus qu'à attendre que Ben Ticha sèche sur pied comme un vieux champignon, tout comme d'autres "conseillers" du Président comme Krichen, Marzouk, Bel Hadj et tant d'autres, "promus" fous du roi, éjectés ensuite, une fois discrédités, avec un avenir politique bouché...Surveiller et punir, telle semble la stratégie de BCE envers les électrons libres, rongés par une immense ambition mal contenue...Donc, il ne faut pas s'étonner que BCE offre cette "promotion" à Ben Ticha, alors que celui-ci, après avoir soutenu Marzouki aux dernières élections présidentielles, s'est rabattu, avant le scrutin, dans le cas du candidat Mustapha Nebli...Beau parcours de celui qui prétend toujours appartenir " à la gauche, ou au centre gauche", selon ses propres termes... C'est vrai, dans la mesure ou sa navigation entre les différents courants politiques, les idéologies diverses,ses risettes envers un courant d'extrême gauche gratifiant, ou ses services rendus à un certain pouvoir qu'il disait avoir combattu... Ainsi, on a vu Noureddine Ben Ticha flirter longtemps avec le PCOT de Hamma Hammami, en France et à l'étranger, bien avant 2011, et dont il dira plus tard, en 2012 :" «Je ne suis plus dans l'état d'appartenir au PCOT..."...et pour cause, le Front populaire s'est trouvé, à ce moment-là, en dehors de la sphère du pouvoir...Peut-on s'interroger légitimement sur ses véritables orientations et motivations politiques, sur ses compromissions avérées ou supposées, les zones d'ombre qui continuent à planer sur son parcours politique qu'il réclame " clair et net" ? Certes et il faut écouter une autre victime des régimes de Bourguiba et ben Ali , Abderraouf Ayadi, qui, en 2012, dans une conférence, certifie que Ben Ticha faisait bien partie de la police politique de ben Ali et avait sévi, en tant que tel, à Paris qu'en Tunisie, propos confirmés par le journaliste Borhane Bsaïses et la femme du journaliste Fahem Kaddous, harcelé par les flics de ben Ali...Plus encore, en novembre 2002, le tunisien Jalal Bouraoui signale dans un article sa sauvage agression physique, quelques jours auparavant, par Noureddine ben Ticha et deux complices, à Paris. La plainte déposé par Bouraoui contre Ben Ticha débouchera sur un procès au tribunal de Créteil, en 2004...auquel Ben Ticha s'est soustrait, étant parti en Tunisie...
Voici donc Noureddine Ben Ticha, premier conseiller du président de la république, ancien "militant" des Droits de l'Homme, ancien prisonnier politique, torturé, de Ben Ali, agent très actif de la police politique de ce même Ben Ali, actuellement membre influent du parti Nidâa Tounes...ou ce qu'il en reste... Alors, doit-on être étonné par la nomination au château d'un tel génie de l'esbroufe, du double jeu, de la collaboration avec les forces les plus néfastes du champ politique, de la manipulation...avec un CV aussi brillant ?

ourwa
| 27-09-2016 16:21
de deux choses l'une, ou bien BCE apprécie au plus haut point, dans son entourage présidentiel, les incapable, les incompétents, les mal blanchis et les traineurs de casseroles patentés, tels que Marzouk, Bel Hadj, Ben Ticha et autres et cela dénoterait le fonds politico-suspect de sa fonction présidentielle, ou bien le paysage politique tunisien est tellement pauvre en vrais serviteurs du peuple et de l'Etat, honnêtes, compétents et travailleurs que le président s'est rabattu sur des bras cassés incultes et néfastes, surtout issus de partis ou de pseudo partis qu'il veut s'aliéner... En tout cas, le résultat est le même et la présence de Ben Ticha parmi les meubles de Carthage, un vrai boulet, plutôt une vraie boule puante, atteste de la déliquescence rapide de la Présidence de la république et de la véracité de l'ignoble attitude du bonhomme, son ignorance et son inculture... Attaquer ainsi Bel Hadj serait de bonne guerre et ça ne mange pas de pain; le banni du Palais, envoyé au casse-pipe dans la tanière de HCE, semblerait être la cible désignée et bien réfléchie de BCE, qui n'en est pas à son premier coup d'essai, tuer politiquement toute ambition ressentie chez un conseiller, un ministre etc...Marzouk et d'autres conseillers de Carthage en savent quelques choses; le Nidâa de HCE semblerait, à cet égard, la dernière cellule du condamné à mort politiquement. Cette stratégie abjecte et népotique, BCE seble l'avoir héritée de son mentor, bourguiba, vrai artiste en la matière... Pour BCE, il s'agirait de faire table rase devant les ambitions dévorantes de son fils; Nidâa en étant l'échafaud politique...et ben ticha l'un des hommes de main du président, un des mercenaires...un harki dans son genre. D'où sa diatribe contre Bel Hdaj et il y en aura d'autres, décochées envers d'autres "bannis", d'autres jugés "traîtres" contre le parti-gamelle et son cuisinier en chef BCE... Le marmiton ben ticha n'a probablement pas démérité de la confiance de BCE...

EL OUAFY avec Y à la fin
| 27-09-2016 12:33
Si vous plais laissez tranquille Ben Ticha Nourredine c'est pas bon d'encourager ce jeune qui porte de bonne volonté dans sa mission .

EL OUAFY avec Y à la fin
| 27-09-2016 12:01
Le cadeau d'une valeur inestimable qui aurait été offert par Moncef Marzouki au roi du Maroc et qui proviendrait de l'héritage du leader Bourguiba et Il me semble que ce cadeaux a été offert par la République de la Tunisie non pas par Moncef Merzouki car à cet époque MMN était un président élu massivement par le peuple Tunisien en tous les cas Le Roi du Maroc est très connaissant de ce Cadeaux symbolique et la certitude que si les Tunisiens auront besoin de ce Roi il sera à leur disposition et si en se rappel des l'assassinat de Ferhat Hechad ( UGTT ) la majorité des Marocains ont dénoncé et manifesté la méthode de l'assassinat de Ferhat Hachad quiconque ne pourra donner son avis à propos de la relation Marocain - Tunisien ou Algéro-Tunisien que les Tunisiens eux même peut être son excellence Ben Ticha Noureddine n'a jamais fait les relations avec les Marocains malgré qu'il appartient à une famille notable et que ses parents ont bien l'éduquer .
Je le conseille lorcequ'il évoque un sujet qui a des relations avec L'Algérie ou bien le royaume du Maroc il faudra qu'il sera un peu vigilent et surtout à propos de L'Algérie là ou il y a un Tribu partagée entre les deux pays même coutume dans la conversation dans la cuisine ( Macarons ) le repas préféré ce Tribu qui n'a jamais était à l'origine d'un tel conflits entre les pays au contraire ces éléments sont toujours contre tout risque qui pourra empoisonner les relations entre les deux pays car ce sont eux qui sont les perdons et ils supportent les conditions de vie malgré qu'il y a un manque d'approvisionnement en eaux potables et pourquoi pas les deux ne trouvent pas une solution s'il faudra de l'approvisionner même par la mer qui n'est pas loin est l'avantage irrigué leur champs d'agriculture car les familles D'ouléd Abid sont très généreux très sages et surtout ceux qui sont du coté Algérien ( Bir El Ater ) et j'ai l'impression que Méharsya Laabidi connait la région que mois et qu'elle m'excuse d'avoir citer son nom sur ce par d'altérnaute .Et s'elle voudra qu'elle sera invité chez mois ( Marhba Biha ) elle sera bien accueilli à Bir El Ater et qu'elle sera surpris des traces des Atiriyine .

khneji
| 27-09-2016 11:58
la présence de Ben TICHA à la présidence est un scandale au vrai sens du mot.

Amazigh Tunisien
| 27-09-2016 11:47
Je comprends pas comment BCE l'homme sage a placé cette personne au plais Carthage
Et il nous parle du prestige de l'etat !!!!!