alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:16
Dernières news
Nos archives sont en perdition, Sihem Ben Sedrine les livre à tout va !
29/05/2019 | 12:50
2 min
Nos archives sont en perdition, Sihem Ben Sedrine les livre à tout va !

 

Au cours d’une cérémonie officielle organisée mardi 28 mai 2019, Sihem Ben Sedrine, présidente au mandat échu de l’Instance Vérité & Dignité a livré les archives nationales relatives aux avocats à leur bâtonnier Ameur Mehrezi.

Ce geste n’a pas manqué de faire réagir plusieurs observateurs et avocats pour différentes raisons, la première d’entre elles, est que ceci est totalement contraire à la loi régissant la justice transitionnelle.

D’après l’article 68 du chapitre III de cette loi organique 2013-53 du 24 décembre 2013,  l’Instance se doit de « confier la totalité de ses documents et dossiers aux Archives nationales ou à une institution de préservation de la mémoire nationale créée à cet effet ».

Vu que l’institution en question n’a pas été créée, Sihem Ben Sedrine se devait donc de les remettre aux Archives nationales. Sauf que ce n’était pas le cas et ce ne serait pas uniquement avec les avocats qu’elle a commis cet acte totalement illégal et s’apparentant à un crime dans certains pays.

 

Le gros souci qui a fait réagir observateurs et avocats est la crainte de voir ces archives utilisées à des fins de chantage par les propres collègues, célèbres « frères ennemis » depuis toujours. D’autant plus que Me Saïda Akremi, épouse de l’ancien ministre controversé de la Justice Noureddine Bhiri figure parmi les membres du Conseil de l’Ordre actuel.

« En plus donner les archives des avocats aux avocats  et les archives des juges aux juges c'est permettre l'utilisation de ses archives pour faire pression inter-profession selon la couleur du Bureau Directeur de la profession », commente le membre élu de l’IVD Mustapha Baâzaoui pour Business News.

Après avoir tenté en 2014 de récupérer les archives de la présidence de la République et de les remettre dans des camions de déménagement de meubles, Sihem Ben Sedrine joue une nouvelle fois, et en toute impunité, avec la mémoire nationale !

 R.B.H

29/05/2019 | 12:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Hadj
| 30-05-2019 08:48
Le pays est livré à lui même et les plus culottés mènent la dance dans tous les domaines! Ne parlez pas d'expérience démocratique tunisienne car la démocratie suppose respect de la loi, or cette dernière est bafouée à tout bout de champ surtout en cette période pré électorale où ces prétendus gouvernants veulent plaire à tout le monde! en réalité ils nous prouvent encore une fois qu' ils sont incapables de gérer quoi que ce soit! et nous devons en tenir compte lors des prochaines échéances électorales !

A4
| 29-05-2019 14:44
Le pays n'est plus à une connerie près !!!

MFH
| 29-05-2019 13:47
Pas d'état, pas de loi, pas d'autorité. Pas de respect des institutions.... C'est la Tunisie de nos jours. La Tunisie comme la veut GHanouchi et sa bande de voleurs. Y. Chahed et BCE regardent sans broncher.




'Personne pour s'y opposer.

Zohra
| 29-05-2019 13:29
Ce ne sont que des copies voyons
En plus il faut encourager à la transparence et à la mise à disposition de l'information si on veut faire décoller ce pays

hadou
| 29-05-2019 13:03
ben sedrine fait ce qu'elle veut et quand elle veut..personne ne peut l'approcher ni beji caid sebsi ni chahed ni qui que ce soit..car elle est protegé par guanouchi..car yapas en tunisie ni vrai homme,ni juge,ni procureur,ni application de la loi...ya que des traitres dans cette tunisie...