alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:30
Chroniques
Ne décrochez pas vos téléphones, les consultations gouvernementales continuent
Par Karim Guellaty
14/12/2019 | 15:34
5 min
Ne décrochez pas vos téléphones, les consultations gouvernementales continuent

 

Il va falloir trouver les bons mots, pour faire les bonnes phrases. Les bonnes phrases pour exprimer les bons faits qui vont permettre de se faire les bonnes idées. Les bonnes idées pour pouvoir bien juger. De bons jugements avec de bonnes phrases composées des bons  mots. En somme l’histoire non contente de se répéter, se mord la queue.

 

En Algérie, retenez ce nom ; Abdelmadjid Tebboune. Non ça ne veut pas dire Abdelaziz Bouteflika en langage de jeunes, même si c’est son ancien Premier ministre. Il s’agit du nouveau Président élu ce vendredi 13 décembre. Il n’a pas eu besoin d’un second tour, il a recueilli au seul premier tour un 58,15% qui le qualifie directement pour assurer la haute charge de l’Etat. La participation était de 41,13%, la plus faible des toutes les élections a plus d’un candidat en Algérie.

 

Le peuple ne se laisse pas conter, et pour la 43ème fois consécutive, est de nouveau dans la rue. Ce Président aura eu la période de grâce la plus courte des toute l’histoire des périodes de grâce des Présidents puisqu’elle aura duré à peine dix minutes.

 

Retenez bien ce nom, Abdelmadjid Tebboune. Non ça ne veut pas dire Abdelaziz Bouteflika en langage militaire, même si c’était le candidat de l’armée. C’est le nouveau Président élu d’un ancien système que la rue a rejeté par la rue, sans aller voter, parce que la rue ne croit plus qu’en la rue, mettant dans une urne mortuaire les cendres d’un scrutin auquel elle ne croit pas. La seule vraie question à pourrait-on penser, maintenant qu’on sait qui n’est pas Abdlemajdid Tebboune, la seule vraie question qui pourrait se poser, c’est de savoir pour qui le prend l’armée ? Mais avant d’en arriver là, une question utile à laquelle on n’a semble-t-il toujours pas de réponse, pour qui l’armée prend-elle le peuple ? #bis repetita

 

 

En Grande-Bretagne, retenez bien ce nom, Boris Johnson. Oui ça veut bien dire Brexit en langage européen, et ça veut même dire Brexit au 31 janvier 2020. Après ces législatives anticipées, alors que le monde moquait BoJo qui était pris en tenailles par une Europe rigide et un parlement spartiate, le même monde regarde désormais un homme majoritaire dans son parlement, et une Europe désavouée une seconde fois par les Anglais. Les Anglais et les Gallois. Les autres ont voté pour les Travaillistes qui eux, sans être pour le maintien dans l’UE, proposaient un nouveau referendum. La démocratie ici a gagné et le peuple a parlé. Ça ne veut pas forcément exprimer une opinion intelligente ou pragmatique, ça veut juste dire que la majorité s’est exprimée dans un sens, qu’il est unique même s’il est souvent giratoire, qu’il est juste même s’il n’est pas forcément bon. Boris Johnson était un homme raillé, et beaucoup le prenait pour un amateur arrivé là un peu par hasard. On découvre que sa stratégie était payante, qu’il est maintenant plus fort que jamais, et qu’il va désormais conduire la Grande-Bretagne de façon certaine hors de l’Union européenne. La seule vraie question qui pourrait se poser, c’est de savoir pour qui les Britanniques prennent l’Union européenne. Mais avant d’en arriver là, une question utile à laquelle on n’a semble-t-il toujours pas de réponse, pour qui l’Union européenne prend-elle les Européens ? #blancbonnet

 

 

 

En France, ne retenez pas ce nom, Agnés Cerighelli. Non ça ne veut rien dire humainement, même s’il s’agit d’un être humain.

Contexte.

Se déplacer devient un parcours du combattant en raison des grèves qui bloquent le pays depuis plus d’une semaine. En Ile-de-France, ce sont quotidiennement plus de 600 kilomètres d’embouteillages qui bloquent la capitale alors que les transports en commun sont quasiment tous à l’arrêt. Jusqu’à hier, les observateurs analysaient ces blocages à la lumière des revendications syndicales qui appelaient à la grève ; une lutte contre le nouveau système de retraites que veut faire passer l’exécutif.

 

Agnés Cerighelli, élue municipale sur la liste En Marche de Saint Germain en Laye nous a apporté hier vendredi dans un tweet qui restera d’anthologie, une autre explication à la grève à la RATP. C’est en fait parce que la DRH de la RATP ne recrute que des musulmans et que les musulmans font grèves à la RATP en ce mois de décembre parce que … ils méprisent particulièrement Noël. Et accessoirement parce qu’ils considèrent les usagers comme du bétail. La vraie question qui pourrait se poser, c’est de savoir comment elle en est arrivée à cette déduction. Mais avant d’en arriver là, une question utile à laquelle on ne semble toujours pas avoir de réponse, Agnés Cerighelli est-elle équipée pour pouvoir faire des déductions ? #decerebrée

 

Aux USA, retenez bien ce nom, Donald Trump. Ca ne veut pas dire Président sous le coup d’une procédure de destitution, ça veut dire Président à qui on va offrir une tribune de plus de trois semaines pour se victimiser. Les chiffres sont là et eux ne se trompent pas, même si parfois ils nous trompent. Le procès en destitution qui débutera au Sénat en Janvier ne pourra mécaniquement pas aboutir à sa destitution, le Sénat étant majoritairement Républicain. En revanche, les Républicains n’ont jamais été aussi solidaires autour de Donald Trump, et dans le contexte électoral qui se dessine, cette solidarité peut et va sans doute faire la différence. Inutile de se poser une quelconque question, Donald Trump ne sera pas destitué, et il sera très probablement le prochain Président des États-Unis d’Amérique, avec une majorité de Grands électeurs, et une minorité d’électeurs. États-Unis d’Amérique, premier exportateur mondial de démocratie imposée. #cerbere

 

C’est la fin de la semaine, c’est la fin de ce trip, et même si les consultations en Tunisie pour former un gouvernement continuent, vous pouvez éteindre vos smartphones, vous ne serez pas appelés. Et tant mieux pour vous.

 

Par Karim Guellaty
14/12/2019 | 15:34
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Olivier Bassine
| 16-12-2019 16:28
Bonjour,
Votre article comporte deux erreurs majeures :
1. Il n'y a jamais eu de liste LREM aux dernières municipales (pour la simple raison que LREM n'existait pas encore, Emmanuel Macron ayant été élu trois ans après les municipales de 2014).
2. Agnès Cerighelli a été exclue de LREM en septembre 2018, suite à es propos homophobes (car elle n'est pas seulement islamophobe...) après avoir été entendue par la commission des conflits le 5 septembre 2018, exclusion prononcée le 20 septembre, qui lui a été signifié par courrier recommandé une semaine plus tard, le 27 septembre.

Gg
| 14-12-2019 20:47
Vous dites "Eric Zemmour et recemment Raphael Glucksmann,depute europeen qui a tout fait pour que l'Europe intervienne en Algerie".

Hors, s'il y a une chose dont je suis absolument certain, c'est que Zemmour ne souhaite rien plus que voir les algériens en Algérie et les français en France.
Et Glucksman! Si vous avez l'ombre de la queue d'une preuve de ce que vous dites, citez la, svp!

A4
| 14-12-2019 19:24
L'ALGERIE
Ecrit par A4 - Tunis, le 31 Mars 2019

C'est parce que l'Algérie est mienne
Que j'irai même seul dans la rue
J'irai où les bourrasques m'emmènent
Là où les rêves n'ont pas disparus
J'irai à pied, qu'à cela ne tienne
Voir l'horizon dans lequel j'ai cru

C'est parce que l'Algérie est mienne
Que j'irai faire tout ce que je peux
Pour voir nager les belles sirènes
Pour voir que la mer est toujours bleue
J'irai à travers montagne et plaine
Par temps de tempête ou temps brumeux

C'est parce que l'Algérie est mienne
Que j'irai voir pousser les épis
Pousser les artistes sur la scène
Les écouter chanter sans répit
Dans un décor sans fond et sans chaîne
Sans voile, sans turban et sans képi

C'est parce que l'Algérie est mienne
Que j'emporterai pour mon voyage
Mes utopies, rêveries lointaines
Mes douces folies qui n'ont plus d'âge
Sans oublier et même par centaines
des bouquets de jasmin de Carthage

Abdelwaheb
| 14-12-2019 16:17
Pour qui l'armée prend-elle le peuple ? La réponse est toute simple a cette question qui semble etre ardue pour certains.Elle a la conviction qu'il s'est scindé en deux:
les patriotes qui font tout pour proteger leur pays du danger ecterieur
Les partisans de la destruction de l'unité du pays en s'appuyant sur Fès sionistes français notoires en l'occurrence BHL qui a joué un rôle fondamental dans la destruction de la Libye.A lui s'est joint Eric Zemmour et recemment Raphael Glucksmann,depute europeen qui a tout fait pour que l'Europe intervienne en Algerie.Cet appel à l'intervention européenne date depuis les annees 90 quand Houcine Ait Ahmed tenta de le faire.L'armée sait pertinemment que les partisans du mouvement AMAZIGH" sont en fait des partisans du démembrement de l'Algérie avec l'aide étrangère au nom d'une "nouvelle independance" et mettre fin à l'Arabie de l'Algérie...