Naissance de la première chaîne islamiste en Tunisie «El Kalam TV»

Envoyer cette page

Une première en Tunisie, un groupe d’«Imams» de la ville de Sfax annonce le lancement d’une chaîne télévisée satellitaire, «El Kalam TV».

Des journalistes locaux ont déclaré que Noureddine El Khadmi, ancien responsable du groupement et tout fraîchement désigné ministre des Affaires religieuses, serait l’initiateur de cette chaîne. Rappelons que M. Khadmi était Imam à Sfax avant sa nomination dans le gouvernement. L’autorisation légale étant déjà octroyée, le siège, prévu à Sfax, n’est pas encore établi.
L’idée du lancement de cette chaîne aurait pour origine le fait que «le Tunisien, en quête de discours et d’encadrement islamiste, ne se retrouve pas vraiment dans les autres chaînes arabes du genre». Les émissions répondront aux questionnements religieux tuniso-tunisiens, par des théologiens hautement qualifiés.

D’après des journalistes locaux également, les Imams auraient lancé un appel de fonds. Des sources étrangères seraient sollicitées afin de financer le projet. D.M

Ads
39 commentaires
stage
amina |16-03-2013 01:27
demande de stage (jere année ingenieur)isimsf
Ils sortent par la porte ils reviennent par la fenetre
TARTOUR |25-01-2013 23:39
On voulait chasser les Wahabistes par la porte ...et voila ils reviennet déguisés par la fenetre ...appeler des Fonds etranger ?? qui aide à part les Petrodollars !! On se fout de la tete des gens ....
Pour qu'on ne dise plus: "ça vient du moyen orient"
Tunisien sunnite |29-12-2011 05:22
Noureddine El Khadmi est connu pour être proche du mouvement wahhabite (ceux qui se disent salafistes), donc le financement ça va être des petrodollars non pas du Qatar mais plutôt des Saoudiens. Le wahhabisme est le mouvement le plus dangereux pour les musulmans de nos jours. N. Elkhadmi est en train de diffuser le wahhabisme à la tunisienne pour qu'on ne dise plus: "Celà est étrange à notre culture islmique tunisienne modérée". Malheureusement peu de tunisiens sont au courant de la gravité de ce mouvement.
JE VOUS SOUHAITE LA REUSSITE
morched abed |28-12-2011 11:55
Ils vont trouver l'aide et l'encouragement du peuple, bonne chance.
Islamique / islamiste
Amine |28-12-2011 10:46
pourriez vous m expliquer la difference entre chaine islamique et islamiste... ce mot islamiste qu on a fini par assimiler des medias occidentaux m empoisonne... des terroristes islamistes, des partis islamistes ... une connotation negative de notre religion... ne tombons pas dans ce piege/jeu!
rienque de lapeine pour tes 100/100
dok boj |27-12-2011 21:27
a yacine hichrijj
Dommage!
www |27-12-2011 16:55
Ah si seulement les cheikhs Mohamed Tahar et Mohamed fadhel Ben Achour etaient vivants. il aurait été les meilleurs théologiens pour animer cette chaîne.
Plus de transparence !!!
Tunisien Mouslim et non islamiste |27-12-2011 15:49
Comme toujours ce journal, manque d'objectivité et de réalisme, pourquoi une chaine islamiste??? ecrit par l'auteur qui désiste de mettre son nom en entier : DM, même après la révolution , de quoi il aura peur ??? d'autre coté M Khadmi le nouveau ministre fondateur de la chaine d'aprés DM, n'est pas un Imam à Sfax mais plutôt à Tunis précisément à la mosquée Elfath..... Soyer plus sérieux et plus transparent et plus professionnel !! Merci d'accepter les critiques .......
pk elle est appelée chaine "ISLAMISTE??"
sonia |27-12-2011 15:35
comme tjs les journalistes de ce site manquent d'objectivité et de professionnalisme, chaine "Islamiste". pk ne pas dire "islamique" bon sang!!!?????vous utilisez les termes inventés par les USA et la France pour que dans notre su-conscient on pense au terrorisme!!! que veut dire islamiste???? arrêtez d'utiliser ce terme!!
La culture islamique est à l'ordre du jour !
M.A. |27-12-2011 13:56
Le paysage médiatique tunisien, biaisé par le regard de journalistes hostiles à Nahdha et à l'islamisme en particulier et islamophobes jusqu'à un certain degré, souffre d'une indigence de programme religieux. La naissance d'une TV de cette nature fera le bonheur de beaucoup sûrement, ravis d'une nourriture de l'âme dont on leur a empêché la dégustation, la consommation et les bienfaits pendant de longues décades. HMDL !
1234
Votre commentaire
Pseudo*
E-mail*
Titre*
Texte
Conditions d'utilisations
- Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne sont pas rédigés par les journalistes.
- Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ne sera publié.
- Aucun commentaire contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.
- Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

» Cliquer ici pour lire les conditions d'utilisation et les règles de modération
Conditions d'utilisation
Business News remercie vivement ses lecteurs pour leurs commentaires, qui en apportant leur contributions, participent à l'enrichissement du journal en ligne. Cet espace reflète une multiplicité de points de vue à l'unique condition que ces points de vue se respectent les uns les autres.


- Les commentaires envoyés seront archivés sur les serveurs de Business News et demeureront consultables, avec l'article objet du commentaire, tant que le site fonctionne ;
- Les mails des lecteurs seront conservés dans nos archives internes et ne feront l'objet d'aucune exploitation commerciale. Aucun mail non sollicité (spam) ne sera délivré après l'insertion d'un commentaire dans Business News.
- Les mails des participants aux commentaires seront conservés dans nos archivages internes. Ils ne seront jamais communiqués, sans autorisation de leur titulaire ou à la demande d'une autorité judiciaire tunisienne.
- Tout commentaire envoyé sera lu par un modérateur avant publication.
- Business News n'est pas garant de la véracité des commentaires des lecteurs. Le rôle de ses modérateurs s'arrête aux vérifications d'usage liées aux règles de modération indiquées ci-dessus et non aux vérifications journalistiques du fond de l'information.
- Les commentaires sont généralement publiés dans un délai maximal d'une heure approximativement après envoi et ce, les jours ouvrables de 9h à 18h.

Règles de modération
Tous les commentaires sont publiés à la condition qu'ils respectent les règles de conformité à la loi tunisienne et de bienséance. Les contributions qui ne seront pas validées sont celles qui :


- Encourageraient un sentiment raciste et/ou haineux de quelque nature que ce soit ;
- Déprécieraient un groupe de personnes, une profession entière, une entreprise entière ;
- Injurient ou diffament les personnes, les entreprises et/ou toute autre entité ;
- Attaqueraient sans argumenter, ou argumenteraient de manière haineuse ;
- Alimenteraient des rumeurs, qu'elles soient fondées ou non ;
- N'auraient aucun lien avec le sujet principal de l'article objet du commentaire ;
- Ne s'adresseraient qu'à un autre lecteur en particulier, sans que les autres lecteurs puissent être concernés par le débat.
- Assimileraient la rubrique « commentaire » à un forum de discussions.

Business News se réserve le droit de retirer, ou de rewriter, un titre ou une partie du commentaire, même après insertion, au cas où cela se justifierait dans les situations suivantes :
- Paragraphe hors sujet ;
- Paragraphe ou phrase diffamatoire ;
- Paragraphe ou phrase non conforme avec les règles de modération indiquées ci-dessus ;
- Commentaire trop long ;
- Paragraphes ou phrases formulés en langage abrégé ou comportant un nombre élevé d'erreurs.
- Paragraphes ou phrases formulés en langue arabe ou en langue autre que le français et ce pour des raisons techniques.

Nos lecteurs peuvent signaler tout message litigieux aux modérateurs par l'envoi d'un mail à : mail@dmc.com.tn ou par téléphone au +216 70 831 100 ou par fax au +216 70 831 025