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Nadia Chaâbane : Sortir le débat sur la langue de l'idéologique
24/05/2015 | 15:06
1 min
Nadia Chaâbane : Sortir le débat sur la langue de l'idéologique


L’ancienne élue de l’ANC, Nadia Chaâbane, a mis en ligne un post sur sa page Facebook, le 24 mai 2015, concernant l’arabisation de l’enseignement en Tunisie.


Elle écrit : « Un grand nombre de ceux qui prônent l'arabisation aujourd'hui ont leur enfants dans les écoles françaises de Tunisie ou dans des établissements privés bilingues.
Ils décident pour les 90% restant un enseignement au rabais et une formation qui leur ouvrirait de moins en moins de perspectives.
Est-ce la nouvelle méthode trouvée pour renforcer le secteur privée…
Le Maroc a opté pour un bac international dans des établissements publics pour tirer vers le haut et nous on cherche à faire de la démagogie au détriment des futures générations.
Un peu d'ambition et d'audace messieurs les décideurs ce n'est pas de votre avenir qu'il s'agit mais de celui de notre pays.
De son ouverture sur le monde dépend son développement. »


M.A

24/05/2015 | 15:06
1 min
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Commentaires (38) Commenter
HAHAHAHAHAHA
hamza
| 25-05-2015 17:45
Il est évident que la Tunisie doit s'ouvrir au monde mais ça ne sera surement avec le français. En effet, la langue de Marine Lepen n'est parlé que dans quelques pays du tiers monde en dehors de la France. S'il faut s'ouvrir au monde ce sera avec l'anglais. Même dans les bons M2 des universités françaises ou les grandes écoles françaises ils parlent anglais. Donc rassurez-vous les colonisés, vous pourrez toujours parler avec vos maîtres mais en anglais. Moi je préfère discuter avec des brésiliens, des chinois, des indiens, des russes, des allemands et des japonnais. Hé oui, tout ce beau monde parle anglais.
avoir le choix
Hamadi
| 25-05-2015 15:19
Pourquoi pas un système dual où les parents choisiront à un certain niveau d'enseignement d'aller sur un enseignement en Anglais, ou rester sur un enseignement arabe pour leur progéniture ?
@salah redeyef
Amazigh Tunisien
| 25-05-2015 15:19
Ta mal compris mon message et je recompte pas des conneries, les pays que j'ai cité utilise leurs langues d'abord dans leurs système éducatif. l'anglais c'est leurs 2eme langue dans leurs système ok ok le reste de ton message je repends pas car c'est inutile . Ma langue Beber que je le pratique c'est ma fierté ok ok !!!!!
@farida benallegue
nazou
| 25-05-2015 14:25
merci ,bérrettli 3ala 9albi !

Ne vous fiez pas a ces faux tunisiens et leurs larbins locaux !

Les deahshistes nous font la meme arnaque !
C'est comme cette fameuse pub " ça a la couleur de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool"

Eux c'est pareil, ils ont des gueules d'arabo-musulmans ,mais ils n'ont rien d'arabo-musulmans !
pourquoi enseigner en arabe ?
tounsi horr
| 25-05-2015 12:48
Alors que l'arabe ne sert à rien sauf à devenir extrémiste religieux ?
Aucune université mondialement connue n'utilise l'arabe comme langue d'enseignement
non à l'arabisation
sabrina
| 25-05-2015 12:34
Si cette langue était synonyme de développement, cela se saurait
les racailles arabes ont le pétrole mais n'ont pas de cerveaux !
En effet @Farida benallègue| 25-05-2015 11:02
Lecteur @JW
| 25-05-2015 12:04
Vous avez posé le "probleme" d une façon correcte meme si je peux avouer que "ma culture" ne me permet pas d aller au fond dans ce sujet
@MA a changé le titre de son papier (on a des journalistes qui comprennent dans tout ..du sport à la bombe à neutrons !!)
La langue "transporte" une culture et une memoire sans oublier une histoire ..
L arabe comme toute autre langue "avance" et "progresse" avec une "nation" et vies versa ..
CE que nous pouvons apprendre avec la lanngue" de l autre" nous allons mieux le maitriser avec la notre ..
Il suffit de voir les chinois , les russes, les iraniens ou les irakiens (pendant des anneés ..)..ils ont avancé dans chaque domaine en ytilisant leur "propre langue" .
Le constat sur une certaine ideologie et son rapport avec le culturel "local" est juste mais là ..nous partons tous dans une chose encore plus grave avec le "mondialisme" car l aspect culturel est attaqué avec des buldozers ..et une "culture" fragilisée par la colonisation , les reformes approximatives (genre l arabisation sous Mzali (paix à son ame ) ne pourra pas tenir longtemps ..
La mondialisation c est aussi "l echange culturel" ..il suffit de voir l "image" de l arabe vehiculé par hollywood et vous verrez le gain qu on aura à s ouvrir ..
Le complexé " de l arabe" ne propose rien mais il aprticipe à la destruction de la nation , de sa culture en hypothequant l avenir ..
Et comme vous dites ..les bi nationaux qui ont envahi la tunisie vendainet dans les anneés 80 ..la "nosthalgie du retour" et la recherche d une nouvelle citoyenneté dans les pays d acceuil et les voilà avec "un retour massif" pour batir le pays !!
Droles de gens ..
CEtte volonté de destruction est par ici aussi ..les francais veulent abondonner l apprentissage du latin (la mere des langues latines) ..et les notres ne font que suivre car ils sortent de la meme moule ..
On peut reprocher ce qu on veut à la periode avant le 14 01 ... mais à mon avis il y avait quelque chose de clair !!
le mensonge des islamistes
soufien karamti
| 25-05-2015 11:22
Cette Farida Benallègue prétend que "c'est par l'arabe que les sciences et la philosophie grecques ont été transmises à l'occident"
C'est le plus gros mensonge du jour ! mais c'est vraiment typiques des islamistes de falsifier l'histoire ! c'est une honte ces gens là qui n'ont rien foutu sauf mentir et faire croire que les arabes ont transmis à l'occident la culture grecque !
L'arabe notre socle culturel perennne
Farida benallègue
| 25-05-2015 11:02
Nadia Chaabane est communiste de formation. Le communisme a toujours nié les identités nationales au profit d'un "internationalisme", dont l'objectif inavoué était d'asseoir les bases de l'empire russe hors d'Europe. (Voir la querelle sino-soviétique). Le communisme a nié la nation algérienne à travers un concept fumeux, celui de la "nation en formation", qui, pour mieux perpétuer le colonialisme, appelait à l'intégrer les colons européens. Il débouchait sur l'assimilation de tous dans le creuset français. En pleine décolonisation, les communistes étaient pour la "naturalisation" des élites "indigènes", contre laquelle se battaient les mouvements nationalistes en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Pour Nadia Chaabane, la langue arabe c'est encore l'ennemie, parce qu'elle dispute sa place à la langue française, cette marâtre héritée de la colonisation et qui n'a cessé de s'imposer à notre société à travers de prétendue élites acculturées et bâtardes, qui avaient supplanté, sous la férule coloniale, nos élites nationale des Naïfar, Djaït, Ben Achour, Ghazi. Malgré une résistance farouche, Es-Sadikia et Al-Alaouia ont cédé devant ces élites auto-roclamées devant le lycée Carnot, Mont-fleury et Mutuelleville -- trois bastions de la francophonie dans notre pays qu'il faudrait tunisifier sans tarder et ouvrir aux enfants des classes populaires. On est de plus en plus envahis d'établissements étrangers d'enseignement supérieur qui ne sont soumis à aucun programme national, et dont le seul objectif est de poursuivre le pompage vers leur pays de nos élites sélectionnées par leur soin, appauvrissant année après année notre société. Lire à ce sujet la thèse éclairante de Samir Amin sur les rapports du capitalisme et sa périphérie. La mondialisation n'a fait qu'aggraver le phénomène qu'il dénonçait il y a plus de trente ans. Notre enseignement doit être assis sur un socle dur : l'apprentissage de la langue arabe pendant les trois ou quatre premières années de l'enseignement primaire et l'ouverture aux langues étrangères le plus tôt possible, selon cet ordre de priorité : anglais, espagnol et français. Ils seront introduits au fur et à mesure entre le CM, et la première année de collège, avec pour objectif une bonne maîtrise a la fin du secondaire. L'erreur serait de réserver les maths et les sciences aux langues étrangères. Il faut que l'arabe y prenne sa part. Les Arabes savent compter autant que les autres peuples. Quitte à reprendre un poncif, c'est par l'arabe que les sciences et la philosophie grecques ont été transmises à l'occident. Avant de récuser le véhicule, il faut veiller au contenu des enseignements et former des citoyens sachant penser d'eux-mêmes, Parallèlement à la réforme de l'enseignement, il faut veiller à l'arabisation de l'environnement à commercer par l'interdiction de l'horrible sabir franco-arabe qui a envahi nos télévisions. C'est une honte pout les petits enfants de Aboul-Kacem Ech-Chabbi de se laisser envahir par cet objet hybride, réducteur de le pensée qui nous tire vers le bas et ne sert que les communicants de la publicité et du marketing. Le rôle de nos télés doit être d'élever le niveau culturel de la société. Il faut en appeler au régulateur des médias pour redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard. Ce qui nous guette en effet, c'est que le français s'installe de fait et dans la durée comme "langue nationale de l'élite", comme l'anglais en Inde, et que la langue arabe dégradée, bâtarde, devienne le lot des classes populaires vouées à l'analphabétisme. Nous aurons alors tout perdu. La révolution culturelle qu'il nous fait doit se baser sur la réhabilitation de notre culture arabe -- qui n'a rien de racial, ni d'ethnique. Elle a a résisté à un colonialisme de peuplement qui voulait l'éradiquer à jamais de nos contrées au nom des "valeurs occidentales", érigées en valeur universelle (Cf: le fardeau de l'homme blanc de Kipling). Sur un point, on peut être d'accord avec Nadia Chaabane : il faut que les francophiles et francophones de Tunisie, serviteurs d'un néo-colombiennes culturel suranné, arrêtent d'idéologiser la réforme de l'enseignement en regardant plus loin que le bout de leurs chaussures. Est commençons par interdire aux binationaux de gouverner ou de représenter un peuple qu'ils ne connaissent pas ou si peu.
Enseigner c'est réfléchir et prévoir !
Moncef
| 25-05-2015 10:48
Sur la question de l'identité, les choses sont simples...en quelques mots...l'identité renvoie toujours à la langue, à un territoire et à une histoire !
L'identité du tunisien est le résultat, le reflet de la langue parlée (Arabe et français depuis un siècle), un territoire déterminé (la Tunisie) et une histoire riche de plus de 3000 ans d'évolution, de développement, d'invasions, d'occupations et d'échanges culturels.
Il ne sert à rien de réduire cette identité à l'arabo-musulman !!! Elle est beaucoup plus complexe...Elle ne résiste pas à la réalité historique.

Quant à langue enseignée dans un pays donné ?
- Elle ne peut pas s'éloigner de la réalité historique du pays (l'identité d'où la langue Arabe)
- Elle doit prendre en compte les réalités géopolitiques et historiques de la Tunisie , pays méditerranéen, colonisé par la France, d'où la langue française.
- Elle doit réfléchir à son mode d'insertion dans la mondialisation, d'où la nécessité d'enseigner les langues suivantes l'Arabe, le Français, l'Anglais, l'Espagnol et le Russe...

Il ne sert à rien d'arabiser les enseignements...c'est un faux problème !Il ne règle en rien les exigences d'un enseignement moderne et scientifique de demain...

Il faut rendre obligatoire les enseignements suivants :

- enseigner l'arabe de la 1ère année au bac.
- enseigner le français de la 3éme année au bac.
- enseigner 2 langues supplémentaires (entre l'anglais, l'espagnol et le russe...on peut ajouter l'italien l'allemand et le chinois) de la 6éme année au bac.
Tous les enseignements scientifiques doivent être faits en français, avec un renforcement disciplinaire en Anglais à l'Université !