alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:15
BN TV
Mustapha Kamel Nabli : Des brèches dans les lois favorisent le financement du terrorisme
01/12/2015 | 10:39
2 min
Mustapha Kamel Nabli : Des brèches dans les lois favorisent le financement du terrorisme

L’économiste et ancien gouverneur de la BCT, Mustapha Kamel Nabli, a indiqué le 1er décembre sur Shems Fm, que le terrorisme est financé à travers des vides juridiques qu’il faudra serrer au plus vite.

 

Il a précisé que le terrorisme se propage essentiellement par le financement, par l’idéologie et par une situation économique et sociale propice où règnent les inégalités et le désespoir. Mustapha Kamel Nabli a souligné que pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faut s’attaquer à ses sources de financement. Il a estimé que les lois tunisiennes et surtout celle relative aux associations et datant de 2011 ouvrent une brèche énorme pour le financement du terrorisme.

 

L’économiste a affirmé que le fait de mettre des associations qui reçoivent légalement et légitimement des financements étrangers sous l’unique contrôle du premier ministère est une aberration, car celui-ci ne peut pas contrôler des milliers d’associations et définir avec exactitude la provenance et la destination des fonds qu’elles récoltent.

 

Il a estimé que souvent les choses sont aussi bloquées au niveau de la justice. « A chaque fois que nous avançons d’un pas, on se retrouve bloqués au niveau de la justice » a déclaré Mustapha Kamel Nabli, « et d’ailleurs je ne sais pas pourquoi ce blocage, avec les affaires du terrorisme, les dossiers des associations, est-ce un manque de moyens ? Est ce un problème de pression ? » a-t-il ajouté, précisant que la justice semble ne pas être à la hauteur de la situation et des défis auxquels doit faire face le pays.

 

Concernant la situation économique du pays, l’ancien gouverneur de la BCT a exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir, soulignant que la Tunisie va connaitre une crise économique plus critique,  vu que les investissements s’effondrent et que les exportations sont en train de régresser d’une manière considérable.  

 

Il a expliqué que la balance commerciale a atteint un niveau record de handicap et que le pays court un grand danger, surtout qu’il devient de plus en plus difficile de bénéficier de financements étrangers, ce qui prédit une intensification de la pression sur les prix du change.

 

Mustapha Kamel Nabli a, par ailleurs, estimé qu’économiquement, le pays n’est pas en état d’alerte et de guerre comme il devrait l’être et que ni la discipline, ni le travail, ni la productivité,  ni même le budget de l’Etat n’indiquent cela. Il a précisé  qu’il émet des réserves sur un budget qui donne la priorité aux augmentations de salaires dans un pays qui est en guerre contre le terrorisme. 

M.B.Z

01/12/2015 | 10:39
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

KANZARI
| 02-12-2015 15:51
Comment accepter que les associations depuis la loi de 2011 soient sous l'autorité du premier ministère. 18000 associations qui se financent par l'argent de l'or noir des riches et des fonds souverains des pays du golf.
GOUVERNEMENT BCE/DJEBALI/LAARAYED/JOMMAA/ESSID.
Personne de ces guignoles n'a fait changer cette loi terroristes.
jusqu'à ce jour des familles complètes reçoivent des rentes en compensation de l'envoi de leurs enfants en IRAK ET EN SYRIE ET AUSSI EN LIBYE
DES FAMILLES COMPLÈTES REÇOIVENT DES RENTES SUR DÉCÈS DE LEURS ENFANTS TERRORISTES.
50 000 JEUNES TUNISIENS se trouvent aujourd'hui sur le territoire irakien, syriens et libyens.
le terrorisme est devenu une activité hautement lucrative pour des milliers de familles tunisiens ***.
la banque centrale et son rôle vis a vis des entrées et sorties des devise. ????

Vert Belle Ministre
| 02-12-2015 09:10
le terrorisme est financé par la contrebande grâce à la masse d'argent liquide qui circule
avec les problèmes de nida ce voyou croit qu'il lui est possible de revenir
il n'a pas encore compris qu'il est fini ??? !!!

Maryem Jerbi
| 02-12-2015 07:31
Le pouvoir en place n a pas le courage politique ni la volonte d arreter le financement illegal,parce que lui s y nourrit,nos experts crient et montrent du doigt les lacunes,mais le pouvoir tourne la tete.

Professeur de droit
| 02-12-2015 03:28
Je ne pense pas qu'il soit sérieux de croire que les terroristes utilisent le système bancaire dans les pays dans lesquels ils opèrent. Meme en France, quand on parle de l'argent du terrorisme (à bloquer), personne ne l'imagine dans les banques françaises, on pense à des ressources placées dans les paradis fiscaux et les pays soupçonnés d'etre les sponsors directs ou indirects du Djihadisme (Turquie, Qatar,...). Meme s'il est vrai que des associations bizarres ont joué un role important dans la première phase du phénomène ( départ vers la Syrie, "salafisation" payant des chomeurs...), il n'est pas crédible de penser que notre ennemi actuel(devenu DAECH, organisation riche et planétaire, qui n'existait pas, il y a deux ans) vit avec des comptes logés dans le système bancaire tunisien. Ce serait sous-estimer la menace, et la Tunisie a toujours eu un train de retard sur ce point, depuis 2011.

takilas
| 01-12-2015 22:16
Il relate les sabotages et les connivences (traitrises) ; que d'argent dépensé pour ces appâtés qui osent tromper le pays pour quelques sous, et qui n'ont aucune dignité. Ils vendent leur honneur pour quatre sous. C'est pour cela, qu'ils sont facilement corruptibles. Donc, qui n'ont aucun patriotisme.

Lectrice
| 01-12-2015 21:06
Et des partis politiques aussi...

Tintin
| 01-12-2015 21:03
Qu'est-ce qu'il a fait lui quand il était à la tête de la BCT? Il aurait dû exiger que les banques lui remettent toutes les informations concernant les transactions douteuses de toutes ces associations!
Trop peu, trop tard!!!!

momo
| 01-12-2015 19:16
Les tunisiens ne sont pas dignes de ce M°,dommage mille fois dommage.

JUSTICE CONNIVENTE....
| 01-12-2015 16:21
voila une declaration qui donne une etat des lieux REALISTE et sans calculs....
les RECOMMENDATIONS DU COMMITE DE BALE, ET DE L UNION EUROPEENNE sur les financements du terrorisme et l argent sale N ONT JAMAIS ETE SUIVIES et les FAILLES dont parle SI NABLI ont ete emcore renforcee par ENNAHDHA et UNE JUSTICE CONNIVENTE.......
il faut savoir etre PROFESSIONNEL et envoyer le signal correct aux marches, et aussi au peuple.....
nous allons vers de gros problemes. surtout avec la migration de DAECH A LA LYBIE, sous la pression des attaques internationales en syrie et iraq......

Gardien
| 01-12-2015 14:27
La triste vérité c'est que depuis le retour de Ghannouchi il y a un mélange néfaste à la tête de l'état.
Cette "amitié" (les Raison ne sont pas Claires) entre BCE et Ghannouchi et son Ennahda empêche toujours à dessécher cetmérage de terrorisme et corruption.
Puis BCE oublie qu'il a prêté serment de garder l'état et les Citoyens de la Tunisie et sa demande que le bien-être de ceux doit avoir la préférence devant les ambitions de son fils incapable.
Il faut le temps qu'il et M.Essid agissent enfin conforme leur serment !!!!