alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:52
Dernières news
Mustapha Ben Ahmed : ils acceptent la réconciliation avec les terroristes, mais pas avec les corrompus !
01/09/2015 | 15:49
2 min
Mustapha Ben Ahmed : ils acceptent la réconciliation avec les terroristes, mais pas avec les corrompus !

Dans une intervention à l’Assemblée des représentants du peuple, le député Nidaa Mustapha Ben Ahmed a violemment tancé les parties opposées au projet de loi de la réconciliation nationale, accusant certains d’entre eux de ne l'avoir même pas lu ou étudié son contenu.

Il leur a rappelé que le dernier mot revient aux députés, qui peuvent l’accepter ou le refuser et qui ont la suprématie du pouvoir. « Vous voulez quoi ? Qu’on revienne au premier carré pour s’attraper à la gorge les uns les autres ? », s’est interrogé M. Ben Ahmed soulignant que l’on ne peut avancer qu’avec la réconciliation. Faisant un clin d’œil à Moncef Marzouki et son appel aux terroristes de Chaâmbi, le député Nidaa a indiqué : « Il y a des gens qui ont appelé à la réconciliation nette avec ceux qui crèchent au Châambi. Vous pensez que ceux-là sont moins dangereux que les délinquants financiers ? Pourtant, ils les ont bien appelés à quitter la montagne, à déposer les armes et on va vous serrer dans les bras ! Arrêtez les surenchères svp ! »


Rappelant encore une fois que l’on ne peut avancer qu’avec la réconciliation, Mustapha Ben Ahmed a relativisé en précisant que la réconciliation ne se fera pas avec ceux qui ont nui au peuple et joué avec l’argent public, mais ceux qui ont commis de simples abus. « La règle est d’avancer, d’évoluer. L’humanité est basée sur l’oubli ! Regardez l’Histoire, regardez ce qui s’est passé en Espagne avec le pacte de l’oubli ! Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Mettre des gens en prison et alourdir encore la charge de l’Etat, alors qu’ils ne menacent pas la société ou faire revenir des milliards déposés à l’étranger ? », s’est interrogé le député.

 

R.B.H.

 

01/09/2015 | 15:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

hamahama
| 02-09-2015 14:39
de blocage d'économie,de Misère,de chaumage
et ceux qui sont opposé a cela ne seront peut être pas la ce jours , alors la parole et a nos jeunes , elle n'est ni a Marzouki ni a Hamma ni a la racailles de CPR ni a ceux qui espère en tiré du profit, il y a u
une réconciliation en 2011 pour amnistie tous le mondes, les poseurs des bombes années 80, les voleurs, les réfugiées POLITIQUES, alors pourquoi pas a ceux qui sont rester en Tunisie et ont contribuer a sont développement de n'importe quel manière , et si ils sont commis quelques erreurs en dehors de leurs volonté , ils doivent récupérer leurs dignité et suivre leurs chemins en toute tranquilité

MFH
| 02-09-2015 12:31
sont ceux qui s'opposent systématiquement et sans arguments valables à la reconciliation. Ceux-là, essentiellement des soit-disant démocrates et droit

pit
| 02-09-2015 12:21
comme d'habitude beaucoup de blabla et rien d'autre, un fait est certain sans réconciliation le pays n'ira nulle part, n'oublions pas que la nouvelle génération "d'hommes d'affaires" semble bien pire que la précédente, et elle est sans aucun doute bien plus avide que l'autre. Il est certain également que nous beaucoup semble plus conciliant avec les terroristes qui sont prêt à nous massacrer qu'avec les hommes d'affaires véreux...c'est comme préférer le sida à une chaude pisse!

saladin
| 02-09-2015 11:13
Mr le depute,bravo pour votre courage !qui sont ceux qui ne sont jamais d'accord meme avec le bon sens!ont ils oublie l'espagne et tout recemment le memorable nelson mandela!!arretez mrs .le sort de notre cher pays est en danger par vous memes qui pretendez le patriotisme.laissez les gouvernants agir,et par la suite c'est a eux qu'on va demander des comptes!

Rudy
| 02-09-2015 08:22
A été imposée aux espagnolles et depuis 65 ans la menace continue que la vermine reprend le pouvoir, ou est la justice quand comme d'abitude sa seront que les haut placé qui ont collaboré et qui ont financiellement profité de l'argent de TOUT les Tunisiens qui vont en profiter ?

SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 02-09-2015 06:51
Ceux qui ne veulent pas de la reconciliation préfèrent avoir une ivd dilapidant l'argent du peuple et posant le couteau du chantage sous la gorge des nantis mis à l'index.

Seulement sans ces nantis, hommes d'affaires et entrepreneurs nous ne serons rien que des mendiants avec une assurance de la courbe du chomage ascendante et la misère galopante dans les chaumières.

C'est bien le but poursuivi par les islamistes qui n'auront de cesse d'apauvrir le pays afin d'agir sous couvert d'un pseudo califat au profit UNIQUEMENT du capitalisme sauvage à outrance.

Réussir sous la bannière du bourguibisme nationaliste et démocratique, porté aujourd'hui par une coalition, c'est mettre en échec ce politique islamique et par conséquent se poser dans la ligne de tir de daech. En effet, la réussite sociale et économique de la TUNISIE c'est l'adieu à la chair à canon au service de daech, c'est un risque de contamination salutaire aux frontières de Libye, et pour la région arabe en flamme et ses leaders despotes, voraces et sanguinaires.

OUI a la réconciliation qui est la porte de salut économique de notre Tunisie. Pourquoi se séparer de nos biens matériels et intellectuels ? Pourquoi ? Au nom de qui et de quoi ?

jalel
| 01-09-2015 22:38
Au lieu de te plier en quatre pour défendre ce de projet de la MOUSSALA7a sala7 toi avec tes camarades qui ont supportés tes mltiples renversements de vestes ,tu aurais dû aller présenter tes condoléances à khaled , tawfik, fadhel et Hakim qui ont partagé avec toi les bouts de cigarettes cristal sur la rue 5 décembre parc eque leur maman est décédéee. cette maman qui a tant estimée ton courage et ta détermination pour la cause des déshéritées.

faouzi
| 01-09-2015 20:53
la loi de réconciliation n'est autre qu'un sujet de surenchère politico populiste, combien de tunisiens n'aurait pas profilé s'il avait un proche trés influent avant et même apres 14j , qu'attende les fraudeurs depuit 5 ans pour juger les concernés si elle a suffisamment de preuves contre eux, les corrompus ne sont pas uniquement les 400 hommes d'affaires ils sont aussi , les marchant, les medecins les avocats qui font des fausses déclaration d'impôt , les fonctionnaires, les douanières, les agents municipal, les policiers qui touchent des pots de vin , combien de prisons faut'il construire pour loger tout ce beau monde ?, allons nous éradiquer la corruptions si la loi passe ou ne passe pas ?

riri
| 01-09-2015 19:10
ca fait du bien et plaisir d entendre un député parler de manière cohérente. On en demande plus ! (peut etre cela nous reconciliera avec le parlement)

HatemC
| 01-09-2015 19:07
Les 2 paient ... pas de passe droit ..
La Loi de Réconciliation n'épargne pas les crimes économiques ... Quand tu auras compris cela ... HC