alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:02
Dernières news
Mounir Tlili : 20 mosquées hors contrôle de l'Etat ont été fermées (audio)
21/07/2014 | 1
min
Mounir Tlili : 20 mosquées hors contrôle de l'Etat ont été fermées (audio)
{legende_image}
Intervenu sur radio Shems FM, lundi 21 juillet 2014, le ministre des Affaires religieuses, Mounir Tlili, a indiqué qu’une vingtaine de mosquées classées « hors contrôles de l’Etat et sans autorisation » a été fermée et ce, sur l’ensemble du territoire tunisien. Cette fermeture vient à la suite de la décision prise par la cellule de crise mise en place par le chef du gouvernement. Aussi, le ministre a-t-il déclaré que les mosquées ayant été construites après la révolution sans autorisation ont été récupérées, soulignant que les imams et prédicateurs officiant dans ces mosquées n’ont pas osé présenter les dossiers pour obtenir l’autorisation car ils savent qu’ils seront refusés au regard de la nature du prêche qu’ils donnent.

Quant aux mosquées non encore récupérées, Mounir Tlili a précisé que le travail au niveau des commissions présidées par les gouverneurs est toujours en cours pour procéder à la fermeture ou la récupération de mosquées échappant au contrôle de l’Etat. Et d’ajouter qu’il n’est pas facile de récupérer des mosquées surtout lorsque les nouveaux imams recrutés se retrouvent menacés par les anciens imams et craignent de ce fait pour leur vie.

Par ailleurs, en ce qui concerne la mosquée Zitouna, le ministre des Affaires religieuses a indiqué que son ministère envisage de s’entretenir prochainement avec Houcine Lâabidi qui s’est autoproclamé le grand cheikh de la mosquée Zitouna, afin de prendre une décision tranchante. Cette dernière consiste en l’abandon du minaret par l'imam autoproclamé.

Na. B


21/07/2014 | 1
min
Suivez-nous