alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:36
Dernières news
Mondher Bel Hadj Ali : Nidaa Tounes subit des pressions des lobbies de Kamel Letaïef (vidéo)
16/09/2014 | 1
min
Mondher Bel Hadj Ali : Nidaa Tounes subit des pressions des lobbies de Kamel Letaïef (vidéo)
{legende_image}
Mondher Bel Hadj Ali, dirigeant du parti de Nidaa Tounes, a été l’invité, ce soir du mardi 16 septembre 2014, de l’émission 26/10 sur la chaîne Ettounsiya. Il est revenu sur les différentes questions touchant le parti de Nidaa Tounes et qui ont fait le point de l’actualité ces derniers temps.

Interrogé sur le rôle de Kamel Letaïef, présenté comme un homme d’affaires et acteur très influent sur la scène politique après la révolution et qui a été mis à l’écart par Ben Ali après avoir été très proche de lui au départ, M. Bel Hadj Ali a révélé que son parti est en train de subir plusieurs pressions. Ces pressions émanent, notamment, des lobbies de Kamel Letaïef et du parti d’Ennahdha, et ce, à cause du poids important du parti sur la scène politique. «  Nidaa Tounes n’a pas seulement créé l’équilibre sur la scène politique, il en est devenu numéro un », a-t-il précisé. Il a ajouté que les problèmes au sein du parti ont commencé avec l’apparition de divergences à propos de la tenue du congrès constitutif. « Personnellement, je regrette qu’on n’ait pas pu mettre en place des mécanismes démocratiques au sein du parti ».

Concernant une éventuelle alliance avec le parti islamiste, Mondher Bel Hadj Ali a indiqué qu’aucune alliance n’est envisageable, mais qu'une cohabitation était possible. « On ne peut sauver le pays en s’alliant avec celui qui l’a détruit », a-t-il dit en répétant plusieurs fois qu'aucune alliance n'est envisagée entre les deux partis.

Par ailleurs, il a déclaré que le programme économique et social du parti sera publié le mardi prochain, «  nous tenons nos promesses à Nidaa Tounes ».

Revenant sur la collecte de signatures pour que Mehdi Jomâa se présente à la présidentielle, M. Bel Hadj Ali a répondu d’une manière catégorique, affirmant que le chef du gouvernement n’a pas le droit de se présenter aux prochaines élections, vu l’engagement qu’il a pris en signant la feuille de route fixée par le dialogue national.

Mondher Bel Hadj Ali a créé la surprise en présentant un avis médical, délivré par Dr Taïeb Ghodhbane, qu'il présente comme un éminent spécialiste en psychiatrie, attestant des capacités mentales et intellectuelles de Béji Caïd Essbsi et lui permettant, de ce fait, d’occuper le poste de la magistrature suprême.

S.H

16/09/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous