alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:38
Dernières news
Moncef Marzouki accuse "Le Monde" d'avoir ignoré la rectification de son texte
24/01/2017 | 09:27
2 min
Moncef Marzouki accuse

 

Dans un post publié sur sa page Facebook, mardi 24 janvier 2017, l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, a accusé le quotidien français "Le Monde" d’avoir ignoré une modification de sa tribune publiée la veille sur ses colonnes. 


M. Marzouki indique qu’une phrase a sauté dans son texte original et qu’il a envoyé la modification une heure après, mais "Le Monde" a quand même publié le texte original. Il précise avoir envoyé une réclamation, sans obtenir une réponse apparemment. 


D’après Moncef Marzouki, la phrase qui a sauté est : « Heureusement que les Tunisiens n’ont pas fait sauter le Centre de Commerce international dans les attentats du 11-Septembre ».

Le texte publié par "Le Monde", hier, a provoqué une large polémique. L’ancien président a indiqué : « Quel est le point commun entre l’attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, celui de Berlin le 19 décembre 2016 et celui de Nice le 14 juillet 2016 ? […] Ils ont été commis par mes compatriotes, par des Tunisiens qui ont frappé aussi en Tunisie même et ce à plusieurs reprises ». 


Polémique justifiée puisque l’ancien président a l’habitude de critiquer et dénigrer les Tunisiens dans des médias étrangers et n’hésite pas à prononcer des contrevérités. Celle d’hier n’a donc étonné personne… 
La réponse d’aujourd’hui, et l’excuse de l’omission et de la non-acceptation par "Le Monde" de sa modification, ne devrait pas étonner non plus, l’ancien président est également habitué à ses explications farfelues, montées de toutes pièces. 


En réponse à cette polémique, dans son post du mardi 24 janvier 2017, Moncef Marzouki a préféré répondre par l’ironie cette fois : « La campagne est une chose normale dans le cadre de « l’éthique de la politique » dans notre pays ».


R.B.H.

 



24/01/2017 | 09:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

zohra
| 25-01-2017 21:18
Bonsoir,

Je viens de voir votre message qui me touche énormément, sincèrement je vous remercie de tout coeur, moi j'adore en vous votre élégance qui n'est pas donné à tout le monde.

excellente soirée

eshmoun
| 25-01-2017 19:25
O capito !

N.Burma
| 25-01-2017 17:27
Cher Mohamed,
Le complément d'informations étayées que vous écrivez, est dans la continuité de votre argumentation première qu'en période électorale, les candidats présidents doivent montrer patte blanche en particulier dans le domaine des m o e u r s.
Votre précision renforce votre premier commentaire et j'en conviens parfaitement, que les mensonges ultérieurs, dans l'exercice de la fonction de présidents des Etats-Unis n'ont plus le caractère sacré de la période élective.
Sur le reste, nous pouvons être d'accord que GW Bush et son général Powell ont menti au monde entier en vendant la guerre contre l'Irak, avec pour objectif la mise à sac de l'Irak et la pendaison de Sadddam Hussein dans la tradition de la loi de la jungle qui se pratique chez les cow-boys.

Sincèrement, il m'est revenu en mémoire, quelques souvenirs de mes anciens cours de philosophie où nos professeurs de l'époque nous mettaient en garde sur ce que nous appelions l'évidence. L'évidence pour les professeurs de philosophie ne constitue pas obligatoirement la vérité. Je complète en apportant une autre précision, celle de ce que l'on croit voir, ou avoir vu, et la réalité.
Enfin un dernier point, qui vous ferait sourire, je l'emprunte à Albert Camus, écrivain et philosophe qui nous est si proche. Camus n'aurait jamais dit qu'entre sa mère et la justice il aurait choisi sa mère mais Camus, a, très exactement écrit : «Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression.»
En mémoire à Camus, je vous dis que vous avez eu raison !

Cordialement

Gg
| 25-01-2017 15:48
L'ONU vient encore une fois d'enjoindre Israël à cesser ses implantations en territoire palestinien.
Mais Netanyahu fait un grand bras d'honneur à la communauté internationale, et a déclaré construire prochainement 2500 nouveaux logements chez les Palestiniens.
Avec la bénédiction de Donald T.
On a là une fabrique de terroristes, grâce auxquels Netanyahu sera réélu, et Netanyahu est lui même un terroriste.
Néanmoins, "les juifs" ne sont pas globalement responsables, parce qu'il y a des juifs ailleurs qu'en Palestine, et il y a une opposition en Israël, qui n'est pas d'accord avec Netanyahu.
Voilà, je voulais le dire...

Gg
| 25-01-2017 15:36
Je suis aussi d'accord avec vous.

N.Burma
| 25-01-2017 09:07
« Merci d'avoir mis la pendule à l'heure, les grands champions des mensonges et de la manipulation ceux sont belle et bien les américains. » zohra





Bonjour Zohra,
A mon tour de vous exprimer mes remerciements pour votre ardent soutien, j'écris ardent soutien à bon escient car j'ai l'impression de penser que vous partagez mes vues. Je dois vous avouer que votre prénom Zohra fut porté par l'épouse d'un mes oncles maternels et j'ai le souvenir de cette tante, comme d'une personne exceptionnellement humble alors qu'elle était munie d'énormes talents dont la modestie était sa qualité première.
Vous bénéficiez, Zohra, d'une qualité qui vous vient de la nuit des temps !!!

Bonne journée !

Mohamed 1
| 25-01-2017 01:56
J'apprécie et j'apprécierai toujours vos écrits quand ils me sont donnés à lire (et ce n'est pas un mensonge), mais là je dois avouer que vous faites un grand dérapage confusionnel concernant ce que j'ai écrit sur les mensonges chez les politiciens américains CHERCHANT A SE FAIRE ELIRE, en parallèle avec le désir ardent actuel de Marzouki.
Il est inimaginable pour moi d'affirmer, qu'une fois au pouvoir, les hommes politiques, qu'ils soient américains ou autre, ne mentent pas. Je ne m'aventurerais jamais à telle aberration risible. Comment cela pourrait-il frôler votre esprit?
La difficulté est d'avoir la preuve formelle de leur mensonge au moment de l'exercice du mandat présidentiel. L'un des exemples le plus connu est celui de Nixon. Nixon a mis fin à la guerre au Vietnam voeu le plus cher des Américains. Malgré cela il a été obligé de démissionner à la suite d'un ...mensonge, confondu qu'il était par des journalistes d'investigation américains. Consultez l'affaire du Watergate. La plupart des hommes politiques au pouvoir, et pas seulement Bush Powell et consorts, spécialement quand ils n'arrivent pas à concrétiser leurs promesses, utilisent tous les subterfuges, y compris le mensonge, pour pallier à leurs manques.
Dans mon comment il est clair que je visais particulièrement les postulants au poste de président aux E-U, et non pas les présidents déjà en exercice. Pour ceux-ci, il faut des preuves colossales, irréfutables et immédiates, comme c'était le cas pour Nixon. Comme il faut également, et c'est très important, que le pays soit en temps de paix, et non pas en temps de guerre subie sur son sol où manipuler l'opinion publique devient un jeu d'enfants.
Le pot aux roses de Bush et consorts a été étayé bien des années plus tard. Mieux encore, eux-mêmes se sont retournés contre la cia et le pentagone et les ont accusés de les avoir trompés. C'est à dire d'accusés ils sont devenus accusateurs.
En plus, dans ce cas précis, les américains venaient de vivre le premier acte de guerre sur leur sol depuis la guerre civile du... 19ème siècle. Donc ils étaient abasourdis et sortis de leur état normal (Patriot act...), cherchant coûte que coûte plus à se prémunir et à se venger que de chercher noise au président.
Par contre il n'échappe pas à un observateur averti que pendant les campagnes présidentielles américaines, en temps normal, les électeurs sont à l'affût de la moindre incartade mensongère des candidats. Et que de postulants à la présidence américaine, et là je parle sur une échelle de plusieurs dizaines d'années et non pas seulement sur les années précédentes, ont été écartés de la course à la maison-blanche et sont perdus de vue parce qu'ils ...trompaient leurs femmes, avec production de preuves irréfutables et aveux. Les Américains estimant que celui qui ment à sa femme mentira inévitablement au peuple.
Amicalement.

Tounsi Horr
| 24-01-2017 22:28
... pour se la boucler ...

tounsia2
| 24-01-2017 21:53
disait Feu Habib Bourguiba; Marzouki n'est pas à sa première ignominie, quand il était président provisoire , il nous avait menacé et promis les potences publiques ! A chaque fois, on se dit qu'il ne peut pas faire pire mais il réussit toujours à nous surprendre en repoussant à chaque fois encore plus loin les limites de sa ranc'ur et sa malveillance.

@N.Burma

Bonsoir,

J'ai lu votre feed-back avec beaucoup d'intérêt et je vous en remercie; Il est vrai que la traduction de Marzouki devant la justice pour atteinte à la sureté de l'Etat, comme vous l'avez suggéré, est une action plus simple à mettre en 'uvre que la déchéance de la nationalité, mais je pense qu' il est important de poser le problème avec toutes les solutions possibles afin de trouver le meilleur moyen de réduire la capacité de nuisance de MMM; En attendant il nous reste toujours notre voix pour le discréditer à chacune de ses sorties médiatiques en espérant qu'avec le temps, il n'intéressera plus aucun média étranger et retombera dans les oubliettes !

Bonne soirée




monia
| 24-01-2017 21:43
la Tunisie est un régime parlementaire que je sache. Pourquoi aucune voix de l'ARP ne s'élève pour dire que ce monsieur utilise à son profit (j'allais dire à son exclusif profit, mais non il n'est pas le seul, hélas!)des personnes en désespoir pour nuire à l'Etat tunisien et ses citoyens.