alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:32
Chroniques
Moncef Marzouki, nouveau visage du fascisme?
24/12/2014 | 15:59
4 min

Par Marouen Achouri


S’il est une performance indéniable de Moncef Marzouki, c’est qu’il est toujours parvenu à rester au centre de l’information et fait l’objet de l’attention des médias, même si c’est souvent pour le pire et non pour le meilleur. Cela nous rappelle les dires de Marzouki et de ses compagnons qui n’ont cessé d’accuser les médias de mener une cabale contre lui. Pourtant, la réalité est bien plus simple. On adorerait parler d’autre chose, écrire sur d’autres sujets, mais cela devient impossible avec un président qui fait en moyenne une bourde tous les deux jours. La dernière de ses bourdes est son discours d’hier.

La Juliette des révolutionnaires est apparue à son balcon un peu avant 17h pour distiller un discours en total décalage par rapport à la réalité. Chose qui est devenue une habitude pour Moncef Marzouki. Dès le début de sa présidence, quand ses conseillers lui disaient qu’il avait tort, il y allait quand même. Quand les médias pointaient ses défaillances, il répliquait que c’étaient des médias nostalgiques de l’ancien régime. Quand les instituts de sondage disaient que son parti et sa popularité diminuaient, il répliquait que ces instituts étaient faits de vendus à la solde d’on ne sait quelle force. Donc, quand il perd les élections, il pointe l’ISIE et suggère une certaine falsification. Moncef Marzouki est cohérent dans son délire.

Il a donc prononcé un discours hier dans lequel il a annoncé la création d’un parti politique dénommé « le mouvement du peuple des citoyens ». Comme l’a bien expliqué Zyed Krichen dans son édito au journal Le Maghreb du 24 décembre, la tendance populiste transparait dans la dénomination même du parti. Il crée cette dichotomie entre les « citoyens », qui sont évidemment dans son camp, et les autres qui ne sont que des « sujets ». Moncef Marzouki prend la tête de ce mouvement destiné à représenter les pauvres, les révolutionnaires, les anti-RCD, prétendument. Il prend la tête de ce mouvement du « peuple » contre les élites « pourries » du pays. Pourtant, c’est bien un médecin qui a vécu en France qui s’érige en rempart contre ces « élites ». Encore de la cohérence dans le délire.

Cette idée de dresser une partie du peuple contre une autre est dangereuse, mais pas nouvelle. En Chine, Mao Zedong avait fait la même chose pour reconquérir le pouvoir. En 1966, il a décidé de lancer une « révolution culturelle », on fera ici le parallèle avec « les vraies valeurs de la Révolution » prônées par Moncef Marzouki. Le but de Mao n’était pas, évidemment, de construire une quelconque culture mais uniquement d’avoir le pouvoir. Pour accomplir cette besogne, Mao avait institué les « gardes rouges », un autre parallèle s’impose ici avec les ligues de protection de la Révolution. Ces brigades ont traumatisé la société chinoise en perpétrant des exactions allant de la destruction de temples bouddhistes à l’humiliation publique et l’exécution d’intellectuels. On se rappellera ici des menaces de lynchage proférées par les pseudo-révolutionnaires des LPR.

A travers son discours, Moncef Marzouki a définitivement prouvé qu’il n’aurait pas pu devenir le président de tous les Tunisiens. Il s’est toujours mis dans la peau de la victime et a toujours fait penser qu’une obscure machine de membres de l’ancien régime et de contre-révolutionnaire se dressait contre son fabuleux projet révolutionnaire. Evidemment, il n’en est rien. Mais ça fait partie de la « légende » que Moncef Marzouki tente de créer autour de sa personne. Et dans une certaine mesure, ça marche.

Mais comme le rappelle Zyed Krichen, « la victoire de Nidaa Tounes aux législatives et celle de Béji Caïd Essebsi à la présidentielle ouvriront, sans doute, une autoroute à des courants populistes et radicaux dont le projet central est de s’opposer à l’ancien régime et de finaliser le cheminement révolutionnaire ». Par conséquent, Moncef Marzouki espère prendre la tête de ce courant qui sera composé de membres des LPR, de salafistes et de déçus d’Ennahdha.
Peut être que reprendre une posture d’opposant calmera l’esprit de Moncef Marzouki puisqu’il reviendra à un rôle qu’il connait. Même si ce ne sera pas en France. Une autre constatation est digne d’intérêt dans le discours de Moncef Marzouki. Il a tourné le dos à son parti d’origine, le CPR.

Apparemment, Moncef Marzouki ne voit pas son avenir politique en compagnie des Slim Ben Hmidène, Imed Daïmi ou Sihem Badi. Une de ses rares décisions sensées. Mais bon, rien ne garantit que ce soit réellement le cas, n’avait-il pas dit le 20 novembre qu’il arrêterait la politique partisane en cas de défaite à la présidentielle ? Cohérence dans le délire, encore…
24/12/2014 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires (30) Commenter
A PROPOS DE NARCISSE DE : BN
ODIN
| 26-12-2014 21:37
Je profite de l'occasion pour me confier ou me confesser :j'ai découvert que contrairement à la mythologie Narcisse n'était pas d'une grande beauté,mais il est d'une grande modestie.
Il n'admirait pas son visage dans l'eau !
Non,il admirait ses propres commentaires écrits sur bn.
Marouen,vous n'êtes pas concerné.vous êtes un ami.
nuages
maamar
| 26-12-2014 10:05
achouri pendant que nous y sommes dites nous au moins ce que vous vous souhaiteriez que Dr Marzouki fasse et dise pour éviter d'exciter votre intelligence hors norme et ainsi vous laisser le loisir d'écrire et et de parler de choses plus covenantes à votre statut de jeune premier de la plume tunisienne.vous êtes sur un nuage et une bellecarriere vous attend.
TOUT DROIT EN PRISON
BORHAN
| 25-12-2014 15:50
Moi, Moncef Marzouki, traité de fasciste, par ce "journaliste" qui se respecte, Marouen Achouri, je ferais tout pour le renvoyer en taule juste pour servir d'exemple.
Frénésie
ettaieb
| 25-12-2014 15:29
Il n'y a que dans les pays arabes ou on aime à refaire les élections lorsqu'on n'est pas élu.Le meilleur président algérien c'est Chadli Bendjedid qui malgré au départ il a été proposé par l'armée, il a ensuite été élu par le peuple pour deux autres mandats.On l'appelait le père des réformes.Il est présenté aussi comme étant le père de l'initiative démocratique en Algérie dans les années 1980 : il met fin au système du parti unique en engageant le pays dans le multipartisme libère l'expression publique de la répression de la police politique, met fin à toute restriction de quitter le territoire, alloue une allocation annuelle en devise à tout citoyen voyageant à l'étranger pour motifs touristiques. etc...On ne peut pas en dire autant pour certains...
c'est grave
citoyen
| 25-12-2014 14:32
franchement c'est un homme dangereux
pour notre pays
oui et oui c'est un fasciste
sassi
| 25-12-2014 11:38
c'est aussi un malade mental c'est un mauvais citoyen
combien y a t-il de peuples et combien de genre de citoyen dans un seul pays il est fou et provocateur
nous sommes tous un seul peuls nous sommes tous des citoyens
toi mauvais perdant va chercher ta citoyenneté ailleurs
Entre Colere et Inspiration
Kairouan
| 25-12-2014 11:29
@Slahdiine


Oh Slahdiine, il m'arrive des fois d'etre en colere et tellement excedee.
Ce n'est pas recommande, mais il parait que c'est salvateur, de temps en temps.
Heureusement que vous etes la pour donner substance, limites ou point de fuite (en parspective c'est un point inatteignable) a mes pensees. Mais qu'on s'en emeuve surtout pas; entre vrais modestes, on se passe d'expressions et se reconnait le talent!

Je sens que je pourrais echanger avec vous pendant de longues heures; mais malheureusment l'espace que nous offre gracieusment BN ne suffit pas ou n'est surment pas fait pour ca! Misons alors sur la longueur du temps, et la constance dans le changement.

Tres cordialement,
Imen

Vous confondez gardes rouges et khmers de Pol Pot
tounsi
| 24-12-2014 21:30
Marzouki n 'est pas le diable;c 'est un arriviste sans scrupules ;les LPR c 'est des enfants du peuple instrumentalisés cyniquement par l 'ancien parti islamiste tunisien devenu Ennahda
Nombreuses sont les femmes qui ont voté BCE pour sauvegarder leurs droits ;pas uniquement les auto proclammées Hrayrs tounes(les autres femmes seraient des esclaves?);dont beaucoup sont des bourgeoises qui ont bien profité de l 'ere Bourguiba et l 'ere Ben Ali;puis ont voulues nous faires croire qu'elles étaient des démocrates intransigeantes
La politique est une grande scene de théatre
Fabihaythou combien vont couter le kilo de viande les légumes?La facture de la Steg sera t elle enfin lisible?le zougou de l 'assida
@Slahdiine
tounsia2
| 24-12-2014 21:18
Bonsoir Slahdiine,

« N'en déplaise à Tounsia2 qui souffle depuis quelques jours et crie « on a gagné, on a gagné »

Merci pour cette gentille provocation, mais comme j'ai un flegme qui rivalise avec celui des Anglais, je ne réponds jamais à la provocation, et de toute façon, je suis téllemet vidée que je garde le peu de forces qui me restent pour les choses sérieuses. . .

Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année
Pour vous faire saliver
salahtataouine
| 24-12-2014 21:14
l article cité dans mon commentaire parlait d un "père noel financier" qui avait permis un "matelas de devises" ..........

"""""""""""""""Ainsi, les programmes instruits en Tunisie ont déjà permis, au bout de plus de 15 ans, de constituer un matelas important de réserves en devises (une moyenne de six mois d'importations), d'entamer la mise à niveau du système bancaire et financier, d'encourager la rentrée massive des Investissements directs étrangers (IDE), de réduire le taux des créances douteuses dans le système bancaire, d'améliorer la productivité des salariés tunisiens et de mettre à niveau leur savoir-faire, etc. Toutes ces mesures aident le marché tunisien à devenir une place financière attractive et permettent de soutenir la croissance et d'intégrer pleinement l'économie du marché.""""""""""""""""