alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:14
Dernières news
Mohsen Marzouk : Tous les citoyens doivent se transformer en informateurs
06/07/2015 | 18:33
1 min
Mohsen Marzouk : Tous les citoyens doivent se transformer en informateurs

Lors de son passage, aujourd’hui lundi 6 juillet 2015, au micro de Boubaker Ben Akacha à l’émission Midi Show sur Mosaïque Fm, le secrétaire général de Nidaa Tounès, Mohsen Marzouk a affirmé, d’entrée, que l’Etat d’urgence a été décrété principalement pour permettre aux forces sécuritaires et militaires de « mener des actions anticipatives contre le terrorisme qui menace notre pays et nos citoyens ».

 

M. Marzouk ajoute que la phase actuelle exige une unité nationale et la conjugaison de tous les efforts tout en se présentant en rangs serrés derrière le chef suprême des forces armées. Le secrétaire général de Nidaa Tounès a mis l’accent sur la nécessité que tous les citoyens doivent se transformer en informateurs pour dénoncer les personnes suspectes et qui peuvent être dangereuses, sachant que les pays ayant affronté le terrorisme ont réussi à relever ce défi grâce à l’implication directe de tout le peuple dans cette guerre.

 

Mohsen Marzouk a fustigé certaines voix qui s’élèvent pour mettre en doute cette décision d’Etat d’urgence, en s’arrêtant à des détails et des futilités.

 

S.H

06/07/2015 | 18:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

K Mellouli
| 10-07-2015 00:23
ET tout seul !!! Voilà un personnage sortit de nulle part comme tous ceux qui sont apparus après le 14 Janvier 2011 et qui à défaut de le prétendre à la claire ambition d'occuper les plus hautes fonctions de ce pays voire de présider à sa destinée!! Et c'est la seule solution intelligente qu'il a trouvé pour combattre le terrorisme et respecter les principes essentiels de la démocratie ! Faire des tunisiens un peuple de délateurs pour le compte d'irresponsables !!!

canard
| 07-07-2015 19:36
Dans la brousse le lion tue la proie,en suite les vautours et les yennes viennent se servir.en tunisie,les jeunes ont fait la revolutions,en suite les vieux se bousculent pour gouverner.resultat,l'anarchie s'installe,les jeunes s'exilent vers des destinations inconnues.Quel malheur pour un beau pays ou ont manque de rien.

winou el petrole
| 07-07-2015 17:20
KAWADA_morchdin!! c. la base de la sécurité madine sarko.

il faut.....pour éradiquer la mafia.

rayan benne
| 07-07-2015 14:44
Je ne dénonce quelqu un que sous une et une seule condition: si je vois par mes propres yeux une personne porter ou manipuler des armes.
Dans le doute je m abstiens, car si de bonne fois je dénonce quelqu un suite à un doute et que la personne s avèrerait innocente, je crains qu on lui brise ses os dans le poste de Police pour lui arracher de faux aveux sous la torture: il y a eu des accusés qui sont morts sous la torture même après la révolution.
Donc je fais comme Saint Thomas je ne crois qu à ce que je vois et je ne dénonce que ce que je vois.
La Tunisie est encore un pays dictatorial et policier, faisons très attention lorsqu on dénonce quelqu un!!!

shut up
| 07-07-2015 13:52
j'ai téléphoné pour dénoncer plusieurs dizaines de dangereux terroristes en fournissant leurs noms, adresses, profession.. et preuves qui pullulent dans les archives des medias de ces 4 dernières années.. et on m'a raccroché au nez... ;) next idea please... :'D

Carthage Libre
| 07-07-2015 13:32
Ministère de l'Intérieur appelez le 71 335 000 et DENONCEZ L'ISLAMISTE. Ou bien la Garde Nationale 193. Le plus important c'est de dénoncer tous les barbus qui sont à côté de vous ; surveillez les, surveillez ce qu'ils font, QUI vient chez eux, s'ils se montrent souvent ou s'absentent au moins 1 mois (donc ils sont partis s'entraîner) ; moi par exemple, j'ai appelé la police la semaine dernière pour dénoncer mon "voisin" qui semblait être un islamiste, et qui fait de drôles de "travaux"...TOUS LES JOURS...Jusqu'à 5 heure du mat! Il leur a dit "ess7our", MON OEIL ; DENONCER LES, soyez VIGILANTS et CITOYENS, il en va de la SECURITE et de l'avenir de ce pays, infiltré par des "3isabet" islamistes TRES dangereuses, car UN SEUL ISLAMISTE peut faire de très gros dégâts à notre pays. Les USA se sont construits sur cette délation et les "Wanted". Eux ils avaient les cow-boys flingueurs, nous nous avons nos criminels islamistes ; LA CHASSE EST OUVERTE, bonne chasse les Patriotes.

Pit
| 07-07-2015 12:39
...la société civile se prend des balles dans la gueule, doit travailler pour payer les salaires des fonctionnaires et des grévistes, doit subir sans broncher les hausses constantes de prix, doit dénoncer les terroristes...et doit voter pour des gens, qui au final, sont incompétents ou ne respectent pas nos choix! la preuve nous avons voté Bajbouj, mais c'est toujours Ghannouchi qui commande!

hanibal barca
| 07-07-2015 11:40
on attendait un fin stratege ,un charisme,une vision claire de l avenir du pays...point du tout,il joue aux auxiliaires du MI C EST vraiment pas votre role
les tunisiens sont suffisament patriote pour denoncer ou s occupper des brebis galeuses.
essayez d etre au niveau de votre fonction...le chemin est long

pit
| 07-07-2015 10:39
Faudrait peut-être demander à nos tigres noirs et autre brigade de police de s'occuper de la menace terroriste plutôt que de racketter les quelques "matriculés" qui trouvent encore le courage de revenir en Tunisie (et attention, 50 euros de "rachoua" alors qu'il n'y avait aucune infraction n'était pas une somme digne de "leurs services") personnellement j'enverrai cette racaille déminer (à pied) djebel Chaambi... Dénonçons également la corruption le pays ne s'en portera que mieux!

Napoleon
| 07-07-2015 10:17
1) Cela parait paradoxal, quand on entend les membres du Gouvernement et les dirigeants de Nida. D'une part, ils clament leur intention de lutter contre le terrorisme, et d'autre part on constate qu'ils ne font pas vraiment le nécessaire. En réalité il n'y a pas de paradoxe, puisqu'ils n'ont jamais promis d'éradiquer le terrorisme, mais de lutter contre le terrorisme et lutter ne signifie pas toujours parvenir.
2) Un attentat comme celui du Bardo ou celui de Sousse ne peuvent arriver qu'une seule fois et cela n'est réalisable que si les terroristes sont au parfum des éventuelles brèches. Je le dis et je le répète s'il y avait vraiment une volonté politique ; on aurait pu facilement les éviter. Une équipe spécialisée en matière de sécurité aurait imaginé tous les scénarios possibles et colmaté les brèches. Un site comme le Musée du Bardo, il n'y en a pas des milliers en Tunisie, mais tout au plus une dizaine. Des hôtels de luxe où l'on rencontre des touristes occidentaux en ce mois de juin ramanadesque 2015, il n'y a pas plus d'une dizaine à travers tout le territoire de la République.
3) « Tous les citoyens doivent se transformer en informateurs ». Mais j'espère que vous plaisantez M Marzouk. Mais vous donnez une idée efficace aux terroristes, ils pourront ouvrir des brèches ou bon leur semble. Par contre la solution existe : Offrez une récompense consistante aux terroristes. Je fais un pari : aucun membre de ce Gouvernement, ne connais le contenu de l'article 80 du code pénal et je suis sûr que la nouvelle loi sur le terrorisme va rendre cet article caduc. Offrez une nouvelle chance aux terroristes qui se repentissent et vous permettent d'éviter de nouveaux carnages.
4) La liberté de pensée et la liberté d'expression me permettent d'émettre cette éventualité. Vu que la survie de ce gouvernement dépend du bloc parlementaire d'Ennahdha et pour une raison ou pour une autre ce groupe ne veut pas froisser certaines sensibilités jihadistes et il n'est pas dans son intérêt d'éradiquer le terrorisme. Je propose à B C E et Marzouk : soit de parvenir à formé une majorité parlementaire sans Ennahdha, soit adopter une nouvelle loi électorale qui permet l'émergence d'une majorité stable, dissoudre le parlement et faire de nouvelles élections législatives.