alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 09:34
Dernières news
Mohamed Ghariani : bientôt une initiative pour rassembler la famille destourienne
20/10/2014 | 23:30
2 min
Mohamed Ghariani : bientôt une initiative pour rassembler la famille destourienne
Lors de l’émission « Face-à-face », diffusée par la chaîne Hannibal TV, ce soir du lundi 20 octobre 2014, Mohamed Ghariani a réitéré, d’une manière implicite, son mea culpa en reconnaissant que le RCD dissous et l’ancien régime de Ben Ali étaient tyranniques et imposaient leur hégémonie sur la vie politique en Tunisie.

Après avoir évoqué son passage à Nidaa Tounes qui a voulu profiter, selon ses dires, des bases du RCD, M. Ghariani parle de son avenir politique et assure ne pas avoir d’ambitions personnelles de leadership, mais qu’il cherche à contribuer à remettre les RCDistes, qui ne sont autres qu’un prolongement de la lignée des destouriens, sur les rails et les aider à reprendre la vie publique, sans, bien entendu, l’esprit hégémonique et tyrannique.
Les destouriens fourmillent de compétences et de personnalités de haute valeur qui devraient avoir leur place dans la dynamique nationale loin de toute exclusion, précise t-il. « Juste après la révolution, et vu les circonstances à l’époque, je ne pouvais me permettre une telle action », a-t-il expliqué. « Mais maintenant que les esprits se sont apaisés, il est temps de mettre un terme aux tiraillements de politique politicienne et de se tourner vers l’avenir et la construction économique ».

L’ancien secrétaire général du RCD dissous, a annoncé qu’il est en train de mettre les dernières touches à une initiative, dont l’annonce sera faite après les législatives, visant la réunification de la famille destourienne qui connaît, dans l’état actuel des choses, une dispersion qui lui est préjudiciable. Et d’ajouter qu’il espère l’émergence d’un bloc destourien au sein du prochain parlement qui faciliterait la concrétisation de cette œuvre.
M. Ghariani met l’accent sur le fait qu’il ne prétend pas être le leader de cette initiative, mais qu’il en est l’un des contributeurs avant de mettre en relief son amitié profonde avec Kamel Morjane qu’il a continué à voir régulièrement après la révolution du 14 janvier.

A noter, enfin, que Mohamed Ghariani n’a voulu émettre aucun pronostic ou autre estimation quant à la future configuration du prochain parlement et du paysage politique, en général. Idem pour les chances de chacun des candidats à l’élection présidentielle qu’il considère comme « sérieuses et égales pour tous ».

Sarra HLAOUI
20/10/2014 | 23:30
2 min
Suivez-nous