alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:45
BN TV
Mohamed Ben Salem : Il y a une sensibilité exagérée envers les écoles coraniques
09/02/2016 | 12:26
2 min
Mohamed Ben Salem : Il y a une sensibilité exagérée envers les écoles coraniques

 Le leader d’Ennahdha et ancien ministre, Mohamed Ben Salem, a souligné, dans une interview accordée à la Radio nationale, qu’il y a «sensibilité exagérée» envers les écoles coraniques.  

  

En effet, M. Ben Salem a estimé la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Samira Meraï, a fait une «gaffe» et s’est rétractée par la suite. Bien qu’il ne soit pas sûr de ce qu’il rapporte, selon ses dires, il a considéré que ce qu’elle a dit par la suite est acceptable : la ministre ayant affirmé qu’elle va appliquer la loi et fermer les jardins d’enfants sans autorisation.

 

Autre point soulevé, pour M. Ben Salem, si le jardin d’enfant a déposé une demande d’agrément et qu’il n’a pas de problèmes, il ne faut pas le bannir car son nom est "école coranique", a-t-il martelé.

Selon lui, il ne faut pas avoir des Tunisiens de premier ordre et d’autres de seconde zone : les Tunisiens ont le droit d’apprendre à leurs enfants leur religion. M. Ben Salem a noté que quelques exemples qu’il a entendu dans les médias et certaines exagérations concernant des jardins d’enfants coraniques, sont inacceptables, qu’ils soient de la part du ministère de la Femme ou d’autres personnes.

Mohamed Ben Salem est conscient, ce pendant, qu’il est du ressort du ministère de la Femme, qui est responsable du dossier de l’enfance dans le pays, de surveiller tout le monde et d’appliquer la loi mais sans partialité.

«Ce n’est pas parce que son nom est "école coranique", qu’on doit y être sensible, même les autres jardins d’enfants enseignent le Coran», a-t-il souligné.

 

Abordant le sujet de la vie politique du pays, Mohamed Ben Salem a admis que la baisse de la fréquence des réunions des partis de la coalition au pouvoir vient suite à la crise qui a submergé Nidaa Tounes. Toutefois, les réunions ont repris normalement, avec des représentants de ce parti.

 

I.N

 

09/02/2016 | 12:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (55)

Commenter

Adam
| 10-02-2016 16:51
oui si nous coïnciderions la religion comme une philosophie ca serait intéressant
mai cette option n'est pas celle réservé aux communs des mortels , pour lui ils veulent l'emboiter dans un prêts a porter des packs et des kits a prendre emballés(avec toutes les moisissures qu'il peut y contenir et les intoxications que ca peut engendrer


b2b
| 10-02-2016 16:51
depuis la nuit des temps les tunisiens inscrivent leurs enfants dans des" jardins d'enfants", les plus vieux ( comme moi), allaient au " kotteb"; dans les deux sites on apprenait à merveille le coran, et c'était la première chose à apprendre; et nous étions très heureux et fiers d'apprendre le coran et on a transmis cela à nos enfants et nos petits enfants et c'est tout à fait normal; mais après la fameuse merdolution on a coomencé à voir des cabanes, avec d'énormes écriteaux " jardin coranique" et on y voit des enfants en premier age de leurs enfance innocents porter du noir et couverte en boule noire; tenue étrange à notre identité en flagrant délit de violence de l'innocence infantile, au nom du Dieu; et on commence à entendre des appellations bizarres" type : groupe " ommo hamza" groupe " bader", " abou ... des animatrices toutes en noir, donnant des "cours" type " paradis et "enfer"; c'est ça ce que défend ce Mr; c'est ça votre projet de société? , c'est cela votre stratégie pour l'avenir de notre tunisie? le résultat: tout les tunisiens le vivent maintenant; terrorisme, société divisée, criminalité, économie en ruine, ( personne ne va au travail, les uns attendent dieu pour leur envoyer l'argent puisqu'ils sont, d'après ce qu'on leur a inculqué dans les mosquée, de "bons musulmans, les autres font la grève et les sit-in devant les administrations demandant leur part du gâteau puisque ils voient leurs maitres enseignants, en profiter, dans le cadre de l'amnistie générale, l'état a beaucoup d'argent; l'aile armée, qui a fini de faire du sport et a éliminé son cholestérol, a commencé son boulot en tuant nos soldats et nos enfants innocents; et ...ça continue, au non d'allah;

Adam
| 10-02-2016 15:45
en effet j'ai condamné ces boites intellectuelles appeles religions que je concidere comme une drogue tout dependra de la dose un peux ca pourrait avoi des bienfaits et du bien etre et un peux plus ou beaucoup plus(??) ca detruits les neurons la reflexions et les reflexes
ces pillules sont on fait la promotion dans les milieux poulaires de l'humanite et prohibe chez l'elite de l'humanite

mais justement je réserve une place importante a la spiritualite et aux valeures sous les conditions précités

justice paix de tous les etres vivants

Citoyen_H
| 10-02-2016 13:30

La religion est un gisement incommensurable de philosophie.

L'ignorant (extrémiste), étanche des neurones et dénué de toute forme d'activité électrique cérébrale ne pourra jamais tirer les bienfaits de celle ci, car il en est physiologiquement et génétiquement exempt.

Si je pouvais comparer la religion à une voiture, je dirais que celle ci,
mise aux mains d'un chauffard, engendrerait systématiquement des accidents, avec tous les dégâts et toutes les victimes innocentes qui en en feront les frais.

La sagesse a toujours été une vertu.
Seuls les affamés sanguinaires aigris par l'échec de leur vie terrestre feront fi de cette qualité, maintes fois conseillée et recommandée par notre créateur.

Quant au spécimen occupant le premier rôle de cet article, il suffit de voir ses traits et l'expression de son visage pour voir la haine viscérale qui le ronge.
Celle ci finira un jour proche à avoir raison de lui.
Salutations.

touns
| 10-02-2016 12:43
Formidable commentaire :Quelle classe!Abell| 09-02-2016 21:54 1 Style, présence, élégance, ingéniosité, patriotisme...tout pour faire un grand homme politique et éducateur hors paire!
La Tunisie en a profité de ses services et en profitera de ses visions et de ses interventions hyper précieuses!

Carthage Libre
| 10-02-2016 12:41
Je suis d'accord avec toi pour trouver "d'autres sources du spirituel", car la psychologie humaine est ce qu'elle est (d'où on vient? Pourquoi est-on sur cette planète? Il y'a quoi après la mort (la mort a toujours été LA question depuis le Néanderthalien et ensuite l'Homo Sapiens, il y'a 150.000 ans)). Il faut, pour ceux qui souffrent de "spiritualités" et qui ont peur de la mort et de "l'après" (tout se joue sur cette fibre) trouver d'autres "voies" qui rassurent (outre la croyance qu'un "paradis" existe...ou enfer, pour les plus calés sur ce sujet) ; je pense que la science, qui s'est affranchie de la philosophie, nous donne des éléments de réponse, car la science aujourd'hui est certes embryonnaire, mais prend des propensions sans retour en arrière, et notre vie en est de plus en plus boulversée ; dans 1000 ans, la science aura réalisée des choses inimagible aujourd'hui ou, surtout pour les "religieux", relève de la notion de "magie" (magie au sens étymologique). Nos enfants doivent absolument se passionnés pour la science, se passionner par les découvertes d'autres mondes, d'autres exoplanètes (bientôt des surprises avec le James Webb Space Telescope en 2018) ; c'est à nous d'être responsable. C'est à nous d'inculquer à nos enfants cet amour de la curiosité intellectuelle sans LIMITES. C'est à nous de les affranchir de la bêtise humaine, des croyances protohistoriques, qui ont vécus, mais sont arrivés désormais à leur limites, car l'être s'est éveillé, et ne regarde plus le monde comme il le voyait il y'a 1400 ans.

takilas
| 10-02-2016 12:33
Il a oublié de dire que l'islam est le fonds de commerce de nahdha et que son prix devient plus cher pour s'enrichir davantage que lors des quatre ans d'arnaque; et puis que l'islam tolère d'arnaquer le peuple et se permettre de vider les caisses pour construire de belles villas à Carthage, Nasr et Sidi Bou Said de s'offrir un parc auto chez soi de voyager hebdomadairement, de se vêtir par des habits signés d'avoir des domestiques et des gardes et la liste est longue ah bien sûr les comptes bancaires bien chargés, des déjeuners et diners dans les meilleurs restos à part ce qui n'est pas visible évident. C'est ça l'islam !

takilas
| 10-02-2016 12:31
Il a oublié de dire que l'islam est le fonds de commerce de nahdha et que son prix devient plus cher pour s'enrichir davantage que lors des quatre ans d'arnaque; et puis que l'islam tolère d'arnaquer le peuple et se permettre de vider les caisses pour construire de belles villas à Carthage, Nasr et Sidi Bou Said de s'offrir un parc auto chez soi de voyager hebdomadairement, de se vêtir par des habits signés d'avoir des domestiques et des gardes et la liste est longue ah bien sûr les comptes bancaires bien chargés, des déjeuners et diners dans les meilleurs restos à part ce qui n'est pas visible évident. C'est ça l'islam !

Tunisienne
| 10-02-2016 12:08
- Le fait que la démocratie soit inscrite dans la Constitution ne signifie pas un changement de la société dans ce sens. Et si démocratie il y a, ce sera plus une démocratie à l'islamiste (plus accessible au peuple) qu'une démocratie à l'occidentale. Donc une démocratie qui garantit "toutes les libertés" sauf celles, très nombreuses et dont le nombre pourrait être élargi à souhait, qui pourraient interférer avec le religieux !
- Les familles ayant adopté le salafisme ne sont pas aussi rares que vous semblez le croire. Allez faire un tour surtout du côté des quartiers populaires et vous changerez vite d'avis ! Et si le père est salafiste, son épouse devra forcément le devenir de par la pression du mari et de la famille. Et si ce phénomène ne semble pas prêter à conséquence en Occident (quoique !), c'est parce qu'il y a de réels garde-fous laïcs et républicains.
- Les enfants peuvent donc appréhender le monde avec la culture du "vivre pour mourir" ou du "vivre pour vivre et mourir" et il me semble que ça fait toute la différence ! Plus encore, les premiers arrivent à l'école avec un ensemble d'attitudes et de discours qui "contaminent" les autres enfants : tout devient objet de Haram et de kofr, ce qui amène les enfants "modérés" à rentrer en conflit avec eux-mêmes et à questionner leur propre éducation (et parents) !
- L'enfant endoctriné a des barrières à l'apprentissage et à l'instruction dans la mesure où il refusera systématiquement de remettre en question tout ce qui ne rentre pas dans le moule de son système de valeur. Ce qui l'amènera à apprendre de façon très partielle/ sélective ou à rentrer dans un système de contradictions voire à dénigrer certains de ses enseignements/ enseignants et l'institution éducative "mécréante"...

Salutations !
-

Mansour Lahyani
| 10-02-2016 12:05
"Le problème du fanatisme religieux, n'est pas dangereux en lui-même." : arrivé là, je n'ai pas pu ne pas décrocher. Qu'y a-t-il donc de plus dangereux ? Mon attention a été cependant accrochée par cette affirmation :"Un adepte du wahhabisme en Tunisie, par exemple, prônant la violence et l'intolérance, aura à répondre à la justice, qui elle s'inspire des lois de la Constitution tunisienne" : belle manifestation de confiance envers la justice tunisienne, qui malheureusement nous fournit quotidiennement des raisons de douter' Et pour conclure, "je continue à croire qu'il ne faut pas avoir peur pour nos enfants, qu'ils deviendront, une fois adultes, des fanatiques" : je passe sur le pataquès involontaire, mais ne peux partager cette sérénité pour nos enfants : ils sont la proie d'un système totalitaire des plus pernicieux et des plus dangereux, justement en raison de sa perversité ! Je ne confierais pas un gamin à ces pervers sans nourrir de grandes angoisses pour ce crime que j'aurais commis!!