alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 20:23
BN TV
Moez Sinaoui : La Tunisie sera l'un des premiers pays à reprendre des relations diplomatiques normales avec la Syrie
09/02/2016 | 14:47
1 min
Moez Sinaoui : La Tunisie sera l'un des premiers pays à reprendre des relations diplomatiques normales avec la Syrie

 

Evoquant les relations entre la Tunisie et la Syrie, lors de son passage à l’émission « Politika » sur les ondes de Radio Jawhara Fm, aujourd’hui mardi 9 février 2016, Moez Sinaoui, porte-parole officiel de la présidence de la République, a précisé qu’une fois la situation éclaircie à Damas, la Tunisie sera l’un des premiers pays à reprendre les relations diplomatiques normales avec ce pays arabe.

 

« Pour le moment, nous nous contentons de l’existence d’un Bureau de liaison pour assurer le suivi des conditions de vie d’une communauté tunisienne forte de neuf mille ressortissants », a-t-il assuré avant d’ajouter qu’une reprise des relations dans l’état actuel des choses serait un message et une prise de position, « ce que nous ne voulons pas dans la mesure où le pays est en état de guerre civile ».

 

Et à M. Sinaoui de conclure que le président de la République n’a jamais changé d’approche. Au contraire, il a renforcé ledit Bureau de liaison pour venir en aide aux citoyens tunisiens tout en évitant de prendre des risques inutiles tels, à titre d’exemple, la reprises des vols aériens entre Tunis et Damas à cause du conflit armé.

 

S.H

09/02/2016 | 14:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

momo
| 10-02-2016 15:02
l' algérie n 'a jamais rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie et a meme maintenu les liaisons aériennes

MFH
| 10-02-2016 10:54
@professeur de droit.
Ce n'est pas pour défendre les vieux, ils savent mieux que quiconque s'auto-défenfre.
C'est de relations diplomatiques et d'intérêt national qu'il s'agit. Il ne s'agit pas d'un échange de sentiments ou de sympathie envers les dirigeants du pays dénigré.
Avoir des relations, c'est avoir un oeuil sur les conditions dans lesquelles vivent nos concitoyens et recueillir des informations sur eux. Peu importe le régime du pays qui les accueille.
Il y a environ 2000 tunisiens vivant en Syrie, et que le Gouvernement se doit de les représenter et quelque 700 affiliés à Daech qu'il faut les avoir à la loupe.

Professeur de droit
| 10-02-2016 02:32
Une diplomatie sans professionalisme , où les gens qui s'expriment n'ont aucune maitrise du langage diplomatique : " Reprendre les relations dans l'état actuel serait une prise de position" (en clair en faveur de Bachar). Mais le simple fait de dire cela est AUSSI une prise de position ( contre Bachar). Comme le fait de parler de "guerre civile" est aussi une prise de position (contre Bachar). Cette expression est utilisée par la presse française parce qu'elle est 100% contre Bachar. le porte-parole d'un Etat neutre ne devrait pas copier le discours des journalistes étrangers, sans en connaitre tous les sous-entendus. Mr Sinaoui n'a pas remarqué que les porte-paroles des pays vraiment neutres (Chine , Inde, ) n'utilisent jamais ces termes ?

Abel Chater
| 09-02-2016 21:57
Tout est dit.

Dr.Ben Slama
| 09-02-2016 17:39
La Tunisie est dans une situation diplomatique tres delicate causee par le renvoi de l ambassadeur Syrien par Moncef Marzouki et la politique de BCE avec les pays du golfe rend la situation plus compliquee,car la Tunisie n a plus de Diplomatie independante et souveraine.

MFH
| 09-02-2016 17:17
Ah, enfin! Ce qui ne va pas plaire à Mazougui, le prof trilingue et docteur en medecine et ses fans dans ce site.

C. T
| 09-02-2016 16:54
Que font ils ce grand nombre de Tunisiens en Syrie en plein guerre civil .
Comment peut on dire ne sont pas des combattants de Daaech .
Ou se trouvent ils ce grand nombre de personnes .
Si quelqu'un peut m'expliquer.
Donc on a en Syrie 9 000 personnes et combien de Jihadistes alors , ou bien ce nombre y compris ces voyous qui sont dans la gueule de Daaech.

DIEHK
| 09-02-2016 16:19
May be Yes !
May be not!
Inchallah!
J'approuve la déclaration en tant que Nationaliste Tunisien.

hombre
| 09-02-2016 15:56
Des conneries et encore des conneries !
Un pays qui n'a pas sa politique étrangère en main , n'est pas un pays indépendant . Les intérêts d'accord , mais la dignité avant tout !

lagon
| 09-02-2016 15:29
La reprise des relations diplomatiques avec la Syrie (j'espère de Bachar El Assad) doit être conditionnée par des preuves irréfutables que tous les assasins tunisiens de Daech sont crevés.