alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:23
Dernières news
Metlaoui : Arrêt de la production de la CPG
29/04/2016 | 14:17
1 min
Metlaoui : Arrêt de la production de la CPG

 

Des chômeurs diplômés de la ville de Metlaoui (gouvernorat de Gafsa) ont arrêté, jeudi 28 avril 2016, des unités de production de la compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG). Ils ont aussi bloqué la route et la voie ferroviaire et arrêté des véhicules administratifs de la société et des camions de transport de phosphate.

 

Cette action se veut une escalade dans leur mouvement de protestation. Les protestataires réclament la publication des résultats du concours de la CPG et l’application des engagements précédents, et qui ont fait l’objet d’un conseil ministériel en mai 2015.

 

I.N

29/04/2016 | 14:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

nouri Kamoun
| 30-04-2016 11:27
Comment voulez-vous mettre fin à ces agissements alors que dans plusieurs situations analogues, ceux qui ont bloqué les routes ou qui ont fait des sit-in ont fini par être recrutés. Tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 5 ans n'ont pas eu le courage politique pour dire la vérité à la population; à savoir que tout le monde doit faire des sacrifices et le problème du chômage ne pourra se résoudre même partiellement que si une paix sociale règne dans tout le pays. Un investisseur étranger ne viendra pas s'installer pour qu'il soit à la merci de 10 bandits qui ferment l'accès à son entreprise ou l'accès au de Radès. Je reste convaincu que la population avec une bonne pédagogie serait prête à faire des sacrifices. Mais par contre décider des augmentations salariales et aller chercher des crédits pour les payer ne peut être que la conséquence d'une certaine folie. Faire des campagnes électorales et promettre le développement et les recrutements ça a nom: l'irresponsabilité. Le problème de ce pays est le manque de l'intelligence, du courage et le sens de responsabilité chez nos gouvernants.

Léon
| 30-04-2016 10:05
Vous finirez par donner raison à Ben Ali même sur les évènements du bassin minier de 2008. Évènements qui avaient démarré le complot qui allait aboutir à la catastrophe révolutionnaire.
De la fermeté contre les nuisibles, et toute la Tunisie avait été gardée et épanouie. Les slogans régionalistes avaient été remis à leur bonne place, à savoir la poubelle.
L'été 2008 j'avais dit à mon entourage que ce peuple finirait mal. Je voyais se profiler une guerre civile, ne serait-ce que par le comportement dans les stades du peuple régionaliste et nuisible; jaloux à volonté dès que son voisin réussit.
En réalité notre peuple préfère la mouise générale plutôt que la réussite d'une partie, même si cette dernière devait leur profiter.
Regardez même le comportement entre étudiants dans les universités. Ils se plaignent tout le temps de la difficulté et disent ne jamais comprendre ni travailler. Ils se poussent vers le bas. Un sale état d'esprit. Les étudiants occidentaux font exactement le contraire: Même s'ils n'ont pas compris, ils disent avoir compris. Cela permet de hausser le niveau. Même si cela peut déstabiliser les plus faibles, cet état d'esprit hausse le niveau vers le haut.
C'est toute la différence. C'est pour cela que je vous disais qu'une tête pourrie est une tête pourrie et que les diplômes n'y changent rien. Devant un peuple destructeur, un grand constructeur comme Ben Ali ne pouvait pas grand chose. Il a fait ce qu'il a pu mais la vague est toujours plus forte que le plus grand des navires. Il a beau essayer de la contourner, le peuple destructeur a gagné son pari: Détruire le pays tout en scandant qu'il l'aime. Il ne l'aime pas; et le résultat catastrophique de son entreprise le prouve bien.
- Le peuple confondait entre "autorité" et "dictature". Il a donc eu raison de l'autorité, d'où un état sans prestance ni autorité.
- Le peuple confond entre richesse et vol. Il a eu raison de la richesse. D'où la pauvreté de l'état.
- Le peuple confond entre religion et extrémisme. Il a eu raison de la religion. D'où le démission d'un bon nombre (Ridda) de leur religion qui était si bien gardée par Ben Ali.
- Le peuple confond entre bravoure et agressivité. Il a eu raison de la bravoure (celle de Ben Dhia par exemple). D'où l'agressivité ambiante dans le pays.
Un peuple égaré croyant avoir raison. Ceux qui avaient raison le 14 maudit au soir se comptaient sur les doigts d'une seule main.
Votre serviteur en faisait partie.
VIVE LA TUNISIE; À BAS LES TRAITRES.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant, souverainiste.
Disciple spirituel (et pas seulement) du Colonel Ferchichi.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES (Min Kitaboullahi).

Thinker
| 30-04-2016 09:38
Les pays et les régions ou il y a des richesses naturelles : Petrole , phosphate..sont damnés de Dieu,
Regradez en Tunisie les autres régions , il n'y a pas de problè mes aussi grave, les gens travaillent et comptent sur eux mêmes.. et ile ne crèvent pas le faim ...

El Chapo
| 30-04-2016 09:28
Il faut tout de suite identifier les bélligérants de tels actes d'indigence qui ne sont autre que les représentants de cette entité syndicale...

moi
| 29-04-2016 23:48
C'est aux gafsiens de résoudre leurs problèmes et de "libérer" la Tunisie de leurs caprices !

Salem
| 29-04-2016 21:39
Ce maudit phosphate de Gafsa au lieu d'être une bénédiction c'est transformé, grâce aux tribus de banou Hilal, en malédiction. faisant le bilan: en 2010 on produisait 8 millions de tonnes avec la projection de produire 10 millions en 2015, sauf que que cette maudite révolution nous fait avancer un pas et reculer 2, on ne produit que 3.5 millions,des revenus qui ne couvrent pas les salaires de ces milliers de salariés.
Moralité ça sera plus rentable pour l'état tunisien de fermer ces mines de continuer à payer ces hordes de hors la lois, ouvrir les nouvelles mines de Tozeur Nefta et Sra Oueratne,et fermer définitivement ces puits de la mort, on verra comment ces revendicards se comporteront

A.N.
| 29-04-2016 21:09
Le prochain prix Nobel sera attribué à qui ?
les habitants de Gafsa peut-être pour leur courage d'arrêter les mines de leur région avec la bénédiction d'UGTT.
Bravo Messieurs vous êtes les champions pour détruire .
Le RDV à Oslo .

takilas
| 29-04-2016 20:38
Ils ont raison, puisque Larayadh a ramené (pour le populisme de nahdha) tous les habitants de Mednine prendre un bureau (une table, un fauteuil, une table basse, 2chaises d'invités ...) , alors pourquoi pas pour les autres villes comme Kasserine, Karkennah...?

dasdegabs
| 29-04-2016 20:30
vous êtes entrain d enterré votre Pays .
si vous êtes capables de travailler vous en serais pas là,mais vous voulez l argent facile .ce n est en emmerdent les autres et a mettre l économie du pays a genoux que vous allez avoir du travail,vous des inconscients et des irresponsables .

Watani
| 29-04-2016 19:57
Une économie qui s'effondre et ou est la loi ? ou est la Fermeté ? on reste les bras croisés pourquoi ? C'est BIZARRE ! On parle trop pour ne rien faire (sans aucun autre commentaire ) .