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Mercedes-Benz présente officiellement son SUV GLC
26/06/2015 | 19:59
8 min
Mercedes-Benz présente officiellement son SUV GLC

 

La deuxième génération de SUV Mercedes-Benz de milieu de gamme répond au nom de GLC. D’emblée, elle abat plusieurs cartes maîtresses. Sur le plan technique, le nouveau SUV marque des points par un niveau de sécurité exceptionnel digne des véhicules de la marque, avec des systèmes d’aide à la conduite de dernière génération, ainsi que par une efficacité énergétique exemplaire. Côté consommation, la baisse est de 19% par rapport aux modèles précédents. Le véhicule gagne parallèlement en confort routier, en dynamisme et en agilité sur tous les terrains avec un système de suspension pneumatique multichambres unique dans ce segment, baptisé Air Body Control, le programme de régulation du comportement dynamique Dynamic Select, doté de fonctions étendues, et la transmission intégrale permanente 4MATIC. D’un point de vue esthétique, la carrosserie adopte le langage stylistique à la fois sensuel et épuré qui a fait sensation lors de la présentation, au printemps dernier, du show-car GLC Coupé, un design qui sera décliné à l’avenir sur toute la gamme SUV.

 

«Notre nouveau GLC incarne en tout point la philosophie SUV de Mercedes-Benz, dont le succès n’est plus à démontrer. Il offre un confort routier maximal assorti d’une note sportive, convainc aussi bien sur route qu’en dehors des sentiers battus et s’inscrit dans le style de la nouvelle gamme de Mercedes», déclare Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG responsable de la recherche du groupe et directeur développement Mercedes-Benz Cars.
Le principe qui se cache derrière le design du nouveau GLC délaisse le style 4x4 classique en faveur d’une esthétique moderne qui s’exprime dans des lignes à la fois sensuelles et épurées. Ce design dynamique suscite des émotions tout en jouant sur des formes pures. Les surfaces bombées et les lignes claires sont dans le droit fil du design de tous les SUV Mercedes-Benz de dernière génération. S’il se distingue visuellement de son ancêtre, la Classe G, le GLC affiche comme lui des qualités tout-terrain exceptionnelles pour un SUV de gamme intermédiaire et s’impose comme la nouvelle référence dans tous les domaines.

 

 

Avec un porte-à-faux court et sexy, une calandre droite au design tridimensionnel ornée d’une double lamelle et de l’étoile de la marque en son centre, la partie avant très caractéristique de ce type de véhicule suit la nouvelle ligne stylistique de la marque, qui rencontre un succès indéniable. Les projecteurs très marquants, disponibles en option en version LED intégrale, confèrent au GLC un regard serein qui gagne encore en présence avec son design nocturne reconnaissable entre tous. Le pare-chocs, dans lequel a été intégrée une protection antiencastrement, se décline en trois variantes : une version standard, une version optimisée pour le tout-terrain offrant un angle d’attaque plus généreux et une variante sport AMG.
De profil, le GLC présente une silhouette élégamment allongée due à la forme de la partie supérieure de l’habitacle, qui rappelle celle d’un coupé, et à l’empattement rallongé de 118 mm. Cette impression est renforcée par la «dropping line» ou ligne plongeante typique de la marque, ainsi que par des épaules puissantes. La ligne inférieure ascendante contribue elle aussi à rendre ce profil vivant. Les habillages noir mat des ailes, les grandes roues (jusqu’à 50,8 cm ou 20 pouces) et les marchepieds latéraux disponibles en option sont autant d’indices évidents des aptitudes tout-terrain du GLC.
Les éléments les plus marquants de la partie arrière sont les épaules larges et musclées, l’horizontalité des lignes de contour de la voiture et les optiques arrière à LED structurés qui profitent eux aussi d’un design nocturne tout à fait caractéristique. Comme à l’avant, le pare-chocs est proposé en plusieurs finitions. Grâce à une astuce technique, les ingénieurs ont pu renoncer à l’habituelle ailette de pavillon. Toutes les antennes sont intégrées dans les rétroviseurs extérieurs et le déflecteur de toit.

S’il a un impact sur l’apparence des véhicules, le changement radical opéré en matière de design est également très net dans l’habitacle des nouveaux modèles GLC où il règne une ambiance moderne tout à fait digne du GLE, qui le précède dans le rang familial. Le nouveau langage plastique sensuel et épuré est une interprétation à la fois dynamique et inédite du luxe contemporain. Puisant dans une gamme de matériaux haut de gamme à caractère artisanal et agréables au toucher, comme le cuir Nappa ou les inserts décoratifs à pores ouverts, l’intérieur parvient sans peine à recréer l’atmosphère de bien-être propre à la marque avec ses détails traités avec le plus grand soin. Autre qualité majeure, l’habitacle très aéré offre un espace nettement plus généreux à ses occupants, une impression qui est renforcée par la présence d’un grand toit panoramique en verre (option).
Cet habitacle totalement revisité est organisé autour d’une planche de bord et d’une console centrale aux lignes fluides surmontée par un grand élément d’une seule pièce qui ondule avec élégance des buses centrales à l’accoudoir.

 

 

Mercedes-Benz a mis en œuvre un grand nombre de mesures qui ont permis d’améliorer de manière significative l’efficacité énergétique et les performances routières du GLC. Le niveau de consommation très raisonnable de la voiture est dû principalement à ses moteurs, nouveaux ou modifiés, à ses excellentes propriétés aérodynamiques et à son architecture légère intelligente. Par rapport à la génération précédente, les valeurs de consommation et d’émission de CO2 ont baissé jusqu’à 19% à puissance égale (motorisations essence et diesel) alors même que les performances routières se sont améliorées.
Tous les modèles satisfont aux critères de la norme antipollution Euro 6 et proposent une fonction Stop/Start. Par ailleurs, Mercedes-Benz propose, pour la première fois sur ce segment, une version hybride rechargeable qui allie l’agilité d’un véhicule tout-terrain à des valeurs de consommation et d’émissions polluantes minimales.
Sur tous les modèles, la transmission intégrale permanente 4MATIC répartit le couple à 45 % vers l’essieu avant et 55% vers l’essieu arrière. En liaison avec les systèmes ESP, ASR et 4-ETS, cette configuration de base garantit un comportement dynamique souverain et parfaitement prévisible. Sur la liste des équipements de série des modèles GLC 220 d 4MATIC, GLC 250 d 4MATIC et GLC 250 4MATIC figure également la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC.
Le nouveau GLC peut être doté de la plupart des systèmes d’aide à la conduite déjà proposés sur les modèles Classe C, Classe E et Classe S. Dans le cadre du concept Mercedes-Benz Intelligent Drive, ces dispositifs interfacent les informations fournies par les différents capteurs, avec pour résultat d’améliorer sensiblement le niveau de confort et de sécurité à bord. La dotation de série du nouveau modèle comprend Collision Prevention Assist Plus, le système de stabilisation en cas de vent latéral, l’allumage automatique des phares ou encore Attention Assist. Le Pack d’assistance à la conduite Plus propose un équipement de sécurité active très complet. Il englobe le système Distronic Plus avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le frein Pre-Safe avec détection de piétons, le freinage d’urgence assisté Bas Plus avec assistant de carrefour, l’avertisseur d’angle mort actif, l’avertisseur de franchissement de ligne actif et Pre-Safe® Plus, un dispositif qui augmente encore le potentiel de protection de la voiture en cas de télescopage. Grâce à des capteurs radar intégrés au pare-chocs arrière, Pre-Safe Plus détecte les risques de télescopage, avertit les véhicules en aval en activant les feux de détresse, qui se mettent à clignoter rapidement, et déclenche des mesures de protection préventive des occupants. Après la collision, il freine le véhicule jusqu’à son immobilisation complète afin de limiter les contraintes subies par les occupants. L’assistant de signalisation routière avec fonction d’alerte contre-sens signale au conducteur les limitations de vitesse, mais aussi les sens uniques et les interdictions de dépassement, pour la sécurité de tous les usagers. Si le véhicule est équipé de l’Intelligent Light System à LED, l’assistant de feux de route Plus permet de rouler hors agglomération avec les phares constamment allumés. Dès que des véhicules arrivent en sens inverse, ce dispositif obture une partie du cône de lumière projeté par les feux de route. Pour une conduite plus facile et une meilleure visibilité panoramique, par exemple lors des manœuvres dans des espaces exigus ou dans un flux de circulation dense en centre-ville, le GLC propose des caméras panoramiques qui font apparaître le véhicule et son environnement sous différents angles. Quant à l’Aide au Parking Active (APA), celle-ci est capable de détecter automatiquement des places de stationnement et de manœuvrer la voiture de manière autonome pour la garer en créneau ou en bataille.
A bord du GLC, la sécurité s’appuie également sur une ergonomie optimisée et des commandes encore plus simples. Le conducteur peut utiliser l’ensemble des fonctions et réglages du véhicule de manière intuitive à l’aide du bouton-poussoir central ou du pavé tactile. Les réglages ou informations souhaités s’affichent sur le grand visuel couleur multimédia partiellement intégré au centre de la planche de bord. Les systèmes d’aide à la conduite les plus importants peuvent en outre être activés rapidement à l’aide des touches de sélection directe placées à côté du module de commande de l’éclairage, à gauche du volant.
Autre nouveauté au programme, l’affichage tête haute projette les informations clés sur le pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur, et facilite ainsi leur lecture sans détourner l’attention de l’automobiliste, qui reste concentré sur le trafic. Le système affiche la vitesse, les limitations de vitesse, les instructions de navigation ainsi que les messages d’avertissement de DISTRONIC.

 

Dans la pure tradition Mercedes-Benz, la carrosserie est à la base de la sécurité anticollision exemplaire offerte par les véhicules de la marque. La pièce maîtresse du concept est une cellule passagers ultrarésistante. Celle-ci est protégée par des zones de déformation programmée calculées de manière ciblée et testées lors de crash-tests, qui garantissent une sécurité maximale aux occupants grâce à une gestion des contraintes optimisée, ainsi qu’à l’association de pièces d’aluminium moulées et de matériaux ultrarésistants.

 

D’après communiqué

26/06/2015 | 19:59
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