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Mercedes-AMG présente au Salon de Frankfort son nouveau bolide, le C 63 Coupé
28/08/2015 | 19:59
9 min
Mercedes-AMG présente au Salon de Frankfort son nouveau bolide, le C 63 Coupé

Mercedes-AMG établit de nouvelles références dans l'histoire de la marque : la nouvelle C 63 Coupé représente une nouvelle étape sur la voie d'une spécificité technique et esthétique encore accrue. Les multiples interventions sur le plan technique se reconnaissent au premier coup d'œil : les ailes évasées, très imposantes, à l'avant et à l'arrière, la voie élargie et les roues plus largement dimensionnées confèrent au coupé une allure athlétique tout en favorisant une dynamique longitudinale et transversale maximale pour une agilité exemplaire. La «Driving Performance» propre à la marque atteint un niveau inédit également sur la C 63 Coupé. Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres délivrant 350 kW (476 ch) ou 375 kW (510 ch) est entièrement développé à Affalterbach, de même que le train de roulement évolué RIDE CONTROL AMG avec amortisseurs à régulation électronique, la conception des programmes de conduite du DYNAMIC SELECT AMG, le différentiel autobloquant sur l'essieu arrière ou les silentblocs dynamiques.

 

La Classe C est la gamme la plus vendue de Mercedes-AMG et constitue l'épine dorsale du succès de l'entreprise. Depuis son lancement en 2011, l'importance de la version Coupé n'a cessé de croître constamment pour atteindre son pinacle actuel sous les traits de la C 63 AMG Coupé «Black Series». La Mercedes-AMG C 63 Coupé fêtera son entrée sur la scène internationale le 15 septembre 2015 à l'occasion du Salon international de l'automobile de Francfort (IAA). Son lancement commercial est programmé en mars 2016.

 

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La Mercedes-AMG C 63 Coupé fascine dès le premier regard par des proportions impressionnantes. Le design extérieur expressif se distingue nettement du modèle Mercedes-Benz dont il ne reprend que les portes, le toit et le hayon. Le vigoureux moteur huit cylindres ainsi que la voie plus large aux essieux avant et arrière requièrent une refonte de la partie avant et une partie arrière spécifique, ainsi que de nouveaux flancs. Les ailes évasées élargissent le coupé AMG de 64 mm à l'avant et 66 mm à l'arrière, lui conférant une présence imposante sur la route.

 

Les passages de roue plus volumineux permettent le montage de pneus plus larges (jusqu'à 255 mm à l'essieu avant et 285 mm à l'essieu arrière) qui contribuent à une accélération transversale, une motricité et une agilité accrues. D’autre part, la carrosserie brute sous la tôle extérieure a été renforcée en des points ciblés afin de compenser l’application et la transmission des forces longitudinales et transversales extrêmes en provenance de la chaîne cinématique et du train de roulement. A ces mesures s'ajoute l'implantation d'un support d'essieu arrière spécifique.

 

Le capot moteur en aluminium allongé de 60 mm en impose avec ses deux bossages caractéristiques qui façonnent l'identité du coupé et soulignent son allure dynamique. La partie avant extrêmement large se distingue par des prises d'air grand format dotées d'ailettes parfaitement dimensionnées. Etirée vers le bas, la grille de calandre à double lamelle en forme de flèche, ornée du monogramme AMG, abaisse visuellement le centre de gravité. Le déflecteur avant au design en A stylisé propre à AMG dessine un relief sophistiqué et joue simultanément le rôle d’élément déflecteur pour les trois prises d’air. Des ailettes supplémentaires assurent parallèlement un guidage optimal des flux d’air vers les modules de refroidissement. Un splitter avant a été placé tout en bas de la jupe avant pour réduire la portance sur l'essieu avant.

 

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 La ligne latérale affiche également un design racé que viennent renforcer des roues grand format montées à fleur de carrosserie et des protections de bas de caisse spécifiques. Le resserrement latéral opéré au niveau de la transition entre la porte et le bas de caisse accentue encore l'effet de largeur. Autre caractéristique des éléments de carrosserie remaniés : aucun compromis n'a été nécessaire lors de l'assemblage des jupes et autres composants. Chaque joint et chaque arrête s'insèrent parfaitement dans la conception générale. Depuis l'arrière, les lignes du coupé en imposent, du toit au passage de roue et aux flancs, en passant par l'épaulement ; elles soulignent sa silhouette musclée et sculpturale par des reflets et des effets de lumière changeants. Autre détail raffiné : les rétroviseurs extérieurs sont implantés sur la porte, comme sur les voitures de sport, et non sur l'habituel triangle de rétroviseur.

 

Avec un insert façon diffuseur emprunté au sport automobile, la poupe entièrement remaniée s'inspire du design arrière de la Classe S Coupé. La conception spéciale des prises d'air latérales améliore le flux d'air à l'arrière en favorisant un écoulement particulièrement aérodynamique et précis. Certains éléments tels que les réflecteurs arrière étroits renforcent l'impression de largeur. Les deux doubles sorties chromées du système d’échappement AMG sont parfaitement intégrées au diffuseur. Un déflecteur effilé est placé telle une lamelle saillante sur le couvercle de coffre. Très élégant, il réduit aussi nettement la portance sur l'essieu arrière.

 

Choisis avec le plus grand soin, les matériaux luxueux au toucher exclusif sont traités avec une qualité de finition extrême et dégagent une impression de valeur rarement ressentie, même dans le segment haut de gamme. De multiples éléments de commande spécifiques à AMG soulignent le lien de parenté avec le sport auto. Des sièges Performance sont proposés en alternative aux sièges sport de série en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA. Les occupants y sont assis plus bas. Ces sièges sont également plus enveloppants pour un maintien latéral encore amélioré.

 

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Au sein de la concurrence, la C 63 Coupé occupe une place à part, y compris en termes de motorisation. Il est le seul modèle du segment animé par un moteur biturbo huit cylindres. Mercedes-AMG répond ainsi aux attentes de ses clients à la recherche d'une sonorité moteur à la fois chargée en émotions et immédiatement reconnaissable, ainsi que d'un déploiement de puissance à fort potentiel de reprises.

 

Le conducteur profite en outre de performances de conduite inégalées : La C 63 S Coupé exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, la C 63 Coupé en 4,0 secondes, soit encore un cran plus rapide que la berline – une performance liée à la monte plus large et à un rapport de pont plus court. Sa vitesse maxi est de 250 km/h (bridage électronique ; avec Pack conducteur AMG (vitesse maxi relevée à 290 km/h)).

 

Le huit cylindres biturbo de 4,0 litres est d'ores et déjà utilisé sur la C 63 Berline et la C 63 Break. Il est en outre implanté sur le modèle de sport GT. Sa principale caractéristique : les deux turbocompresseurs ne sont pas placés à l'extérieur des rangées de cylindres, mais à l'intérieur du V. Les principaux avantages de cette conception résident dans la conception plus compacte du moteur, une réactivité optimale et de faibles émissions de CO2.

 

La sonorité moteur propre aux V8 était également un objectif de développement important. Elle a été spécialement définie pour le coupé. Un système d'échappement spécifique à clapets est proposé de série. Il est automatiquement actionné selon une cartographie en fonction du programme de conduite du DYNAMIC SELECT AMG, de la puissance sollicitée par le conducteur et du régime moteur. Le son moteur varie entre un timbre discret, idéal pour les longs trajets, et une sonorité plus rauque, à fort potentiel émotionnel. Le système d'échappement Performance, qui permet de moduler la sonorité par simple pression sur une touche, est disponible en option. Dans tous les cas, les systèmes d'échappement sont conçus pour répondre en permanence aux limites imposées en termes de décibels, quel que soit le réglage des clapets.

 

Le caractère franc et sportif de la nouvelle Mercedes-AMG C 63 Coupé doit beaucoup à la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG, à son dynamisme sur mesure et à sa souplesse exemplaire. Déclenché automatiquement ou par le conducteur via la palette de commande de boîte au volant correspondante, tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est exécuté nettement plus vite que sur le modèle précédent. Ce gain de spontanéité a été obtenu grâce à une adaptation plus sportive des applications dédiées au moteur et à la boîte de vitesses.

 

Coupé sont également le fait d'un train de roulement de conception entièrement nouvelle. Au niveau de l’essieu avant, ce modèle est équipé de quatre bras de suspension et de fixations de frein radiales inspirées de la compétition. Les fusées d’essieu spécifiques et la voie élargie se traduisent par des accélérations transversales plus importantes. L'essieu arrière a été lui aussi totalement repensé. Le concept multibras séduit par un guidage de roues ultraprécis et une rigidité accrue. Le support d'essieu arrière spécifique AMG autorise une voie plus large, tandis que la surface d'appui des paliers de roue a été décalée de 25 mm vers l'extérieur par rapport à la berline. Parmi les autres mesures figurent l'implantation de supports de roues spécifiques, un réglage élastocinématique plus rigide et un carrossage négatif accru.

 

Avec le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG à système d'amortissement réglable, le client peut, à l’aide d’une simple touche, choisir entre trois niveaux d’amortissement échelonnés entre un maximum de sportivité et un confort de croisière optimal. La différence entre le réglage confort et le paramétrage sport du train de roulement est clairement perceptible – en fonction de la situation de conduite.

 

Afin d’améliorer la motricité et les propriétés dynamiques des véhicules, les ingénieurs les ont dotés d’un différentiel autobloquant mécanique (C 63 Coupé), voire électronique (C 63 S Coupé), sur l’essieu arrière. Dans les deux cas, le dispositif permet de réduire le patinage au niveau de la roue située à l’intérieur du virage, sans régulation du système de freinage. Ainsi, grâce à une motricité accrue, le conducteur peut relancer la voiture plus rapidement en sortie de virage. Le différentiel autobloquant contribue en outre à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à une vitesse importante et améliore également la motricité au démarrage. L'essieu arrière spécifique de conception entièrement nouvelle a été spécialement paramétré pour la dynamique de marche accrue du coupé.

 

Pour la première fois sur son segment concurrentiel, la C 63 S Coupé – à l'instar de la berline et du break – est équipée de silentblocs dynamiques. Ceux-ci aident à résoudre le conflit d'objectifs entre un confort exemplaire et une dynamique de marche maximale. Les silentblocs dynamiques possèdent la capacité d’adapter continuellement et instantanément leur degré de rigidité en fonction des conditions de route et des exigences. Des paliers moteur souples améliorent le confort dans la mesure où ils neutralisent plus efficacement les bruits et les vibrations. A l’inverse, des paliers plus fermes contribuent à améliorer la maniabilité et l’agilité. En cas de conduite dynamique, le conducteur bénéficie d'une précision accrue. La sollicitation et la réponse de la direction sont notamment encore plus directes.

 

Le coupé offre également une sécurité maximale. Dès la version de série, les modèles proposent le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST ainsi que le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, conçu pour aider à éviter les télescopages. Une multitude de systèmes d’aide à la conduite en option accroissent tant le confort que la sécurité.

 

D’après Communiqué

28/08/2015 | 19:59
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