alexametrics
Dernières news

Meherzia Laâbidi : Marzouki est meilleur que Bourguiba et Ben Ali !

Meherzia Laâbidi : Marzouki est meilleur que Bourguiba et Ben Ali !

 

Interrogée lors de son passage ce samedi 16 février 2019 à l’émission Zone Franche sur Express FM animée par la charmante Meriem Ben Hussein, la députée et membre du bureau exécutif d'Ennahdha Meherzia Laâbidi a affirmé que Moncef Marzouki est meilleur président de la République que Habib Bourguiba et Zine El Abidine Ben Ali.

 

L’élue a défendu son choix en précisant que Marzouki est une personne authentique, « un peu trop même », « il a essayé d’être authentique et il a été injustement jugé ». Et d’avouer : « Certes, je ne voterai pas pour lui, mais dans ce qu’il a fait, il a été très authentique. (…) Il a essayé de concrétiser ses idées, ses principes, son respect des droits de l’Homme ».

 

Au sujet de Habib Bourguiba, la députée d'Ennahdha a ajouté qu'il était hors catégorisation, étant un symbole et le père de l'Etat moderne...

 

 

I.N

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (92)

Commenter

Mansour Lahyani
| 18-02-2019 14:58
Cela dit, il convient de rectifier quelque peu le tir... Grâce à Hanza Balloumi, on a pu entendre la déclaration exacte de Meherzia, et remettre les choses bien en perspective : elle a bien dit qu'elle préférait Marzouqi, mais après avoir affirmé que Bourguiba était de toutes les façons hors catalogue, "parce qu'on ne saurait comparer personne à Bourguiba, en raison de ses réalisations pour le bien des Tunisiens"... Dit comme cela, on n'a plus rien à redire : cette dame peut bien se promener un torchon sur la tête, tant que ça ne l'empêche pas d'y voir clair ! Et ce qu'elle dit de Marzouqi n'engage qu'elle : ça ne tire pas à conséquence !

Le Baron
| 18-02-2019 12:59
tu dois être écervelé

Patriote
| 17-02-2019 23:07
C'est à mourir de rire '?' . Je m'attendais à tout sauf à cette déclaration , surtout venue de la meilleure vice- présidente de l'assemblee Constituante '?

Nestor
| 17-02-2019 21:40
Pourquoi elle s'en prend à sidha BOURGUIBA ,klalek rezek bouk ?.Il était marié à une française mais il est resté toujours un TUNISIEN SEULEMENT. CE N'EST PAS LE CAS DE CETTE INDIVIDUE VENUE DE LOIN POUR EL GHANIMA .

Maxula
| 17-02-2019 18:46
"nous n'avons eu aucune élection libre et transparent sous Bourguiba"

Vous enfoncez une porte ouverte ! Ceci est une vérité historique.
Personne n'a prétendu le contraire, et surtout pas moi !
Je n'ai d'ailleurs jamais voté, ni pour lui ni pour quelqu'un d'autre, sachant que c'était parfaitement inutile, les jeux étant déjà faits !
Mais pour autant, de son vivant, je ne voyais personne d'autre que lui, capable de bien gérer les affaires du pays. Même parmi les gens de son entourage !
On lui reproche d'avoir bourré les urnes alors que les élections étaient gérées de "A à Z" par ceux qui se prévalaient de Bourguiba ou monnayaient son nom, et seulement pas eux ! Lui, il avait assez à faire avec les problèmes du pays pour se préoccuper en plus de la "cuisine" électorale, forcément nauséabonde !

Quant à la démocratisation de la vie politique qui tardait alors, Bourguiba jugeait, et il n'avait pas tort, que le pays n'était pas assez mûr pour ça et entrevoyait déjà ce qui allait se passer et ce que nous voyons depuis la fuite de Zaba un 14/01, et qu'il résumait ainsi : "attakaleb aalal hokm" (lutte enragée pour le pouvoir).
Ce qu'il craignait alors c'était qu'on finisse par sortir les armes pour avoir une chance d'être élu !
C'est pourquoi, il ne suffit pas de relater des chiffres et d'occulter leurs significations.
Et encore moins de comparer l'incomparable.
Bourguiba, malgré ses insuffisances et ses erreurs, (personne n'est parfait) restera à jamais (et jusqu'à plus ample information) le seul président digne de ce nom !
Nolens volens !
Maxula.

Forza
| 17-02-2019 18:02
Voir lien:
https://www.youtube.com/watch?v=IP5bd__UvHA

Et comme l'ont bien commenté d'autres nous n'avons eu aucune élection libre et transparent sous Bourguiba ni pour le poste de la présidence et ni pour les parlements. Même les Bourguibistes les plus durs comme Sayyah (un vrai bourguibiste et non pas de la 25 -ème heure) n'ont prétendu qu'il était démocrate ou qu'il voulait établir la démocratie, voyons et c'est pour cela qu'il n'est pas sorti de la grande Porte comme un Mandela ou un Senghor. J'aimerais bien voir un leader tunisien de la trempe de Mandela, Senghor ou Ghandi mais Bourguiba ne l'est pas.

Sinon le choix tout est relatif, entre Bourguiba et Marzougui je choisi Bourguiba, entre Bourguiba et Assad ou Naceur, je choisirais Bourguiba, entre Marzougui et Mestiri ou Ben Jaafar, je ne choisirais pas Marzougui, tout est relatif.

Maxula
| 17-02-2019 16:59
"Bourguiba décidera que 99% ont voté le PSD"

Vous ne croyez pas que les vrais coupables étaient plutôt les bandits et les voleurs qui faisaient partie de son entourage, qui le tenaient sous leur coupe, et qui ne se souciaient que de leurs propres intérêts à eux, et qui bourraient les urnes ?
Tant que vous y êtes, racontez-nous aussi que Bourguiba est mort riche en laissant des armoires pleines d'oseille !

"Lorsqu'on vous pose la question"
Je ne vous poserai même pas la question à vous, je connais déjà la réponse !
Maxula.

Forza
| 17-02-2019 16:52
1- Bourguiba est devenu une sorte de projection de leurs rêves et phantasmes. Il n'est plus un personnage historique avec des faits et des positions documentées mais une surface de projection de leurs nostalgies. Il est devenu un mythe à travers leurs lunettes roses. On oublie alors l'exécution des compagnons, les sabat edlam, les centaines de morts lors des mouvements du pain et de 78, la falsification des élections, les tortures et assassinats politiques de la gauche comme de la droite. Tout est oublié et on s'accroche à des mythes plutôt sarab de l'éducation et de la santé, ou la Tunisie se place derrière d'autre pays africains.
2- La valeur de fond de commerce : Tous les partis qui se réclament du bourguibisme et qui se réclament du PSD jouent sur ce fond de commerce. Toute critique objective de l'?uvre de Bourguiba représente à leurs yeux une menace du fond de commerce, donc la réaction allergique a toute personne qui ose relativiser l'?uvre de leur 'salaf'. On se rappelle l'attaque sans précèdent contre les professeurs Tmimi et Bachrouch car ils ont osé discuter le document de l'indépendance qui est resté longtemps secret. Aujourd'hui même j'ai lu un article sur le site du journal algérien Alkhabar concernant les avantages donnés aux entreprises françaises comme annex aux accords tuniso-francais. La mafia qui veut monétiser le fond de commerce n'est pas intéressée par la vérité ou par une analyse objective de l'histoire de la Tunisie et hurle chaque fois quelqu'un ose relativiser le status de leur idole.

Maxula
| 17-02-2019 16:48
"Marzouki n'a tué ni emprisonné personne!!"

C'est juste parce qu'il n'a pas eu le temps !
Il a par contre réussi à être complice de la vente de l'ex-premier ministre libyen (Baghdadi Mahmoudi).
Il a réussi à faire entrer au Palais de Carthage, les bondieusards (Abou Mihadh, Mejri qui vient d'être arrêté, etc.) et les nervis qui les protègent (la lèpre des LPR Rekoba, Dghij et compagnie).
Il a donné l'IVD à sa copine "Deux-poitrines", qui a occulté certains dossiers et mis en exergue d'autres de moindre importance.
Sans oublier qu'il touche actuellement 30 Millions (30 mille dinars) à ne rien foutre de ses dix doigts, à part préparer sa prochaine défaite à la présidentielle !
Etc. Etc. Etc.
Cela vous suffit ou je continue, monsieur ducon-baron ?
Maxula.

Maxula
| 17-02-2019 16:32
Si vous lisez l'histoire dans les livres des islamistes(*), votre bilan à vous est aussi juste qu'une fausse opération !
Vous pouvez dès lors, dire tout et n'importe quoi.
Maxula.
(*) votre "écriture", qui ressemble fichtrement, dans la forme et dans le fond, à celle du châtré du bulbe, parle pour vous !

A lire aussi

Une séance de travail a eu lieu, jeudi 14 mars 2019, entre Mohamed Fadhel Kraïem, président

20/03/2019 17:24
0

La députée de la Coalition nationale, Leila Chettaoui est intervenue, ce mercredi 20 mars 2019, sur

20/03/2019 16:25
5

La cérémonie de la 63eme fête de l’Indépendance organisée ce mardi 20 mars au Palais de Carthage

20/03/2019 14:36
11

Face à la fréquence d’actes de violences dans les stades, ayant conduit récemment à de graves

20/03/2019 13:51
2

Newsletter