alexametrics
Dernières news

Meherzia Laâbidi à propos du rapport de la Colibe : Ennahdha veut une réforme avec des valeurs de l’Islam

Meherzia Laâbidi à propos du rapport de la Colibe : Ennahdha veut une réforme avec des valeurs de l’Islam

 

Dans son intervention sur les ondes d’Express FM ce vendredi 10 août 2018, la députée Ennahdha, Meherzia Laâbidi est revenue sur le rapport de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe) soulignant que ce rapport ne peut être ni accepté, ni rejeté dans son intégralité et qu’il a créé une opportunité pour discuter autour de plusieurs questions sociales.

« Il y a certains points dans le rapport dont nous sommes prêts à débattre comme la mise en place d’un Code des libertés individuelles. Il faut également approfondir le dialogue sur la question de l’abolition de la peine de mort ainsi que celle de l’égalité dans l’héritage. Nous avons soumis des remarques détaillées et exhaustives au chef de l’Etat et nous l’appelons à être à l’écoute de tous les Tunisiens », précise Mme Laâbidi.

 

Interrogée sur la question du mariage entre une musulmane et un non-musulman, l’invité d’Expresso a indiqué qu’il ne s’agit pas uniquement de la question de la liberté de conscience, mais aussi de l’éventualité de réviser les conditions du mariage mentionnées dans le Code de statut personnel (CSP). Dans ce sens, il est nécessaire de consulter les experts afin d’examiner la cohérence de cette mesure avec le CSP.

 

Par ailleurs, interrogée sur la question de l’homosexualité, Mme Laâbidi a souligné qu’Ennahdha prône une réforme d’une société régie par des valeurs de l’Islam où cette réforme vise à rassembler les citoyens et non les diviser.

« Nous n’interviendrons pas dans l’intimité des individus et nous les traitons en tant que citoyens et non selon leurs préférences. Cependant, je voudrais dire qu’il y a un style de vie commun qu’il faut respecter et il ne faut pas imposer aux gens un nouveau style de vie. Ennahdha ne veut pas nier cette réalité », martèle-t-elle.

 

B.L


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (39)

Commenter

ZEITOUNIEN DE SOUCHE
| 11-08-2018 18:59
Mr LEKKTEUR c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu et relu votre commentaire et je m'en réjoui. La laïcité, comme vous le laissez entendre, est essentielle pour avancer et réformer un pays quel qu'il soit. Les réformateurs arabo/musulmans du moyen âge n'ont pas eu assez de courage(pour certains) d'affronter la lourde tache de la séparation des pouvoirs en place. La Responsabilité du déclin de cette belle époque a commencé avec les mêmes slogans qu'on entend aujourd'hui à Bardo à Sfax et ailleurs. Ce déclin a commencé au 14èmme siècle par IBN TAYMYYA, repris en 1748 par Mohamed abdelwahhabe, et hélas il continue aujourd'hui avec ben salmane en Arabie saoudite et RCHID GHANNOUCHI en Tunisie. Avec tout le respect que je vous dois je vous salue.

kissimmee!!!
| 11-08-2018 08:23
la harza est toujours là à aboyer comme une hyenne, dégage de là tu n'est pas digne de notre pays

Abir
| 11-08-2018 08:07
Le grand chacal le chef de la secte,nous dise que la merdolation était fait par les islamistes et pour l'islam et c'est eux qui ont chassé Ben Ali ! Qu'est ce qu'on a pas encore entendu de ce traître de merde,donc tout les morts policiers et civils c'est ses enfants qui les ont tué,et les locaux de la police, ces enfants qui les ont brûlé,ce criminel avoue lui même de ces crimes!

AMAZIGH
| 11-08-2018 07:41
Une seule réponse, RDV 13 juillet TUNISIENNES ET TUNISIENS, defendont toutes et tous ensemble le droit à la vie et au développement humain, pour toutes et tous.
Non aux freristes féodaux qui maintiennent un esclavage des millions de pauvres gens sous pretexte d'une approche freriste faciste et despotique de l'islam qui ne sert qu'à créer la corruption et capitalisme à outrance. Depuis 2011 la Tunisie s'est appauvrie financièrement et culturellement, les seuls bâtisses qui pullulent sont des mosquées.
Un vrai musulman au coeur propre et à l'INTENTION PURE privilégiera le soutien au développement culturel et scientifique.
Non au frerisme, RDV LE 13 AOUT devant le théâtre ....avant qu'il ne soit transformé en mosqué

Be zen
| 10-08-2018 22:19
... Meherzia Laâbidi, c'est la face sombre de notre pays.Très sombre !
Quand je la vois, quand je l'évalue, je me dis que ma cousine Mahbouba qui n'a pas été à l'école aurait pu avoir la même trajectoire.
Oui, Mahbouba n'a jamais fait d'études, elle est brave et contrairement à cette voilée, elle n'a aucune prétention.
Pardon Mahbouba.
Sa personne (à cette islamiste horriblement vêtue et tellement bête et endoctrinée ) est juste un pied de nez des obscurantistes et rétrogrades à une philosophie, une manière d'être et à une lumière qui ont été insufflées par un génie, BOURGUIBA.
Je précise pour ne pas avoir de critiques, toujours négatives que ce Grand bonhomme n'a pas été parfait. Il a juste été le constructeur et le père de cette Tunisie enviée et jalousée par tout le monde arabe.
Je reste néanmoins persuadé que sans lui, les minables islamistes ne seraient RIEN.
RIEN !
Je ne veux pas que des incapables, des endoctrinés et des incultes viennent me gouverner.
Bourguiba se retournerait dans sa tombe.
Moi, j'ai laissé la place à plus compétents que moi.
Eux, (les islamistes), n'ont AUCUNE pudeur et AUCUN sens des responsabilité et d'honneur. Ils veulent occuper la place à tout prix. Toujours avides et pouvoir et d'argent.
Réveillez-vous chers compatriotes !
Bottez-leur le***!
Allez-y ! ! !
VITE !

Mahmoud
| 10-08-2018 22:02
Comment dire....la chute libre tout fout le camps le dinar l économie , les volontaires au depart. Il nous reste qu à contempler cette énorme farce ou tout le monde accuse l autre mais y trouve son compte d une manière ou d une autre. Les faux débats les invectives en tout genre ont fini par me lasser . Les hypocrites et les voleurs sont là et c est la gabegie. Cette révolution a réveillé l appétit chez certains et la bêtise l intolérance chez l autre. Je souhaite à la jeunesse tunisienne d aller vers la culture le savoir et la connaissance et de prendre en mains son Destin.

Citoyen_H
| 10-08-2018 21:37
Curieux hasard que ces vautours, hyènes, chacals, lycaons, etc..., s'intéressent de plus en plus, à l'abolition de la peine de mort.

Les prisons sont bondés par des terroristes, qui devront logiquement passés par la case "corde de chanvre".
Leur expédition en enfer affectera probablement l'effectif de la main d'oeuvre de qui vous savez, mais ce n'est pas tout!
De plus, ces derniers sont de plus en plus conscients, qu'un jour ou l'autre, la justice s'intéressera aux divers actes de malversations observées ces dernières années, et dont le pic fut observer durant la période allant de 2011 à 2014.

La déroute de leurs frères d'armes en Syrie, l'éviction de killary clinton et la mise en quarantaine du qatar, ont changé completement la donne.
Les cartes sont en train de changer de mains.

L'éclipse générée par l'ombre du couperet de la guillotine qui flotte au dessus de leurs têtes, commence à les agacer.

A mon avis, le rapport de la colibe est une quenelle habilement élaborée par BCE, destinée aux brouettistes.
Les criminels d'hier, qui se prétendaient être devenus modernistes se sont retrouvés coincées par ce tour de passe passe.
Ils vont donc jouer tous leurs atouts pour éviter un crash, qui dans le cas ou il se produirait, sera probablement annonciateur de leur fin.

C'est le principe du poker menteur.
Logiquement, ils creuseront leurs tombes de leurs propres mains.






Be zen
| 10-08-2018 21:35
Il est plus que temps d'être vigilent et de botter le ***à ces imposteurs, à ces profiteurs et à ces moins que rien.
Si on les laisse faire, ils vont nous dévorer tout cru pour asseoir leur régime et profiter et faire profiter les leurs.
D'ailleurs ils ont bien profité de leur triste passage aux responsabilités.
On a déjà vu ça dans beaucoup d'autres théocraties islamistes.
Observez juste leurs enrichissements récents.
Inouï !
Invraisemblable !
Sinon, comment expliquez vous la fortune de leur chef alors qu'il n'a JAMAIS travaillé. Comment expliquez vous la fortune des autres membres de ce parti qui n'ont pas non plus eu pour la plupart une carrière professionnelle digne et honnête.
Ben Ali et sa famille en prennent pour leur grade. Ils n'ont pas été aussi forts en 23 ans de règne.
Il est temps d'ouvrir les yeux et de mettre cette bande de malotrus et de malfaiteurs hors d'état de nuire.
Notre pays a besoin de sérénité, de progrès et de liberté.
Alors maintenant, il faut réagir ! VITE !
Il faut barrer la route à ces endoctrinés et dogmatiques qui veulent nous imposer leur modèle obscurantiste et mortifère !

tunisien
| 10-08-2018 20:07
je me demande comment cette musulmane va "approfondir la discussion sur l'égalité d'héritage et l'abolition de la peine de mort "
et pourtant le coran est catégorique concernant ces deux choses ( c'est de l'hypocrisie de la part de ces frérots

Natacha
| 10-08-2018 19:23
Les valeurs de l'islam sont la piété la justice la tolerance l'amour l'egalite et non l'enrichissement fulgurant des islamistes sans avoir travaillé et leur hypocrisie.

A lire aussi

Le mouvement Ennahdha a rendu public un communiqué ce mardi 23 octobre 2018, dénonçant le meurtre du

23/10/2018 19:19
0

La chaîne Attessia a rendu public, ce mardi 23 octobre 2018, un communiqué annonçant qu’elle a

23/10/2018 18:49
1

La municipalité de la ville de Tunis a indiqué ce mardi 23 octobre 2018 sur sa page Facebook qu’elle

23/10/2018 17:18
2

Un accord d’hôtel d’application partenaire a été conclu le 15 octobre 2018 entre l'Hôtel Mövenpick

23/10/2018 17:04
0

Newsletter