alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
Mehdi Jomâa, futur président de Nidaa Tounes
01/04/2015 | 10:40
3 min
Mehdi Jomâa, futur président de Nidaa Tounes

L’idée préoccupe Béji Caïd Essebsi depuis des mois, mais il n’a pris sa décision et n’en a fait part autour de lui que dimanche dernier, en marge de la marche internationale contre le terrorisme. Il s’agit de trouver un bon président capable de tenir les rênes de son parti Nidaa Tounes. Le choix de M. Caïd Essebsi est désormais fixé et il porte sur l’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa.

 

Dimanche 29 mars, M. Jomâa était aux côtés de M. Caïd Essebsi aux premiers rangs de la marche contre le terrorisme. Rendez-vous a été pris entre BCE et l’ancien chef de gouvernement le soir même. Bien qu’il n’y habite plus, le président de la République a préféré que la rencontre ait lieu à sa maison de la Soukra, pour que ceux qui critiqueraient un mélange de casquettes n’aient rien à redire, mais aussi pour que la rencontre ne soit pas ébruitée.

 

« Comme moi en 2011, vous avez brillamment accompli votre mission à la Kasbah et vous avez respecté votre engagement de quitter le pouvoir après les élections. Vous avez la confiance du peuple, mais vous avez aussi sa sympathie », a déclaré BCE à l’attention de Mehdi Jomâa. Le fondateur de Nidaa a aussi évoqué le sondage de Sigma (qui n’a été rendu public que le lendemain lundi) montrant que Mehdi Jomâa bénéficie de 45,9% d’opinions favorables contre 44,1% pour lui. « Vous êtes jeune, vous êtes compétent et vous avez l’avenir devant vous. Je pense que vous avez vos chances de gagner la prochaine élection présidentielle et je n’oublie pas que vous avez pu recueillir à vous seul quelques 50.000 parrainages l’automne dernier. Vous avez cependant un handicap majeur, vous n’avez pas une machine derrière vous. Il vous faut un parti et je vous propose de diriger celui que j’ai fondé et que mes équipes ne savent pas comment préserver. »

 

Prenant la parole, Mehdi Jomâa n’a pas demandé un temps de réflexion, mais du temps tout court. « Monsieur le président, après mon départ de la Kasbah, je suis revenu vers le privé et j’ai signé des contrats fermes. J’accepte avec grand plaisir votre proposition, mais je ne saurai être disponible de suite. »

 

Béji Caïd Essebsi acquiesce. Il demande immédiatement à son fils de faire de telle sorte de reporter le congrès de Nidaa. Le congrès électif qui fera monter Mehdi Jomâa à la tête de Nidaa se tiendra dès que celui-ci sera libre de tout engagement professionnel. Et c'est pour cela que Boujemâa Remili a laissé entendre, lundi dernier, que ce congrès prévu initialement au mois de juin, pourrait être reporté.


MM. Caïd Essebsi et Jomâa ont par ailleurs convenu que leur deal ne doit en aucun cas être fuité dans les couloirs du parti et encore moins dans les médias. Et si Business News donne le contenu détaillé de cette réunion secrète, c’est qu’il y a un hic. Le hic est que cette histoire est tout simplement imaginaire, inventée de toutes pièces par l’équipe de Business News en ce 1er avril 2015.
Comme en 2014 et les précédentes années, nous présentons nos excuses aux lecteurs qui se sont fait piéger, mais c’est la règle du poisson d’avril !

01/04/2015 | 10:40
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (69) Commenter
réponse à la poisson d'Avril
Gargouri
| 02-04-2015 10:01
Dans la plaisanterie il y a toujours un fond de vérité. Certainement Mehdi Jomâa a donné preuve de sincérité et il a la confiance du peuple et de sa sympathie surtout de Nahda et Nida et le sondage de Sigma lui a donné confiance en soi même et puisqu'il est jeune, et compétent et il a l'avenir devant lui. Je pense et sans doute qu'il aura la chance de gagner la prochaine élection présidentielle. C'est un vrai concurrent, on va dés maintenant lui mettre le bâton dans la roue.
Que vaut Nida sans Elbejbouj ?
Pressing
| 02-04-2015 09:46
Rien du tout !!!
LE 11 SEPTEMBRE TUNISIEN EST PROCHE
JOHN WAYNE
| 02-04-2015 09:23
Les guerres de DAECH et d'Al Qaeda sont des guerres d'usure dont le but est d'effondrer des esprits la notion de « Dawla » c'est à dire d'état Tunisien au profit de celle d'un gouvernement universel qui aurait comme constitution le Coran et comme code pénal la Chariaa.
Effondrer l'état Tunisien veut dire que l'histoire de la Tunisie nationaliste dont l'aboutissement fut l'indépendance et la création des Tunisies de Bourguiba et de Ben Ali seraient effacées des esprits.
Il s'agit d'annihiler des pans entiers d'histoire, une spécialité qui est le fort des Israéliens mais aussi de leurs enfants prodiges les frères musulmans.
Ce sont les attaques terroristes surtout si elles touchent des symboles et affectent le moral des serviteurs de la Nation, qui feront que la notion de « Dawla » deviendra désuète et caduque puisque elle ne peut guère exister dans un contexte de désordre, de gabegie, et de violence.
La notion d'Etat est associée étroitement a la Nation d'ordre, un des termes favoris de Bourguiba, mais qui se retrouve surtout dans les pays dits « démocratiques ».
Pendant la guerre froide et surtout pendant la période du Maccarthysme, la CIA assassinait des citoyens Américains après leur kidnapping la nuit. Les corps de ces Américains devenus « bactéries communistes » n'étaient jamais retrouvés.
Les Nations sont sauvées par des hommes comme Bourguiba, comme Ben Ali, et comme moi-même qui mettent la Nation avant les concepts d'éthique humaine, surtout si ces concepts sont imposés a des pays par des agents payés par l'étranger comme les droit de l'hommistes Tunisiens.
La Tunisie ne survivra qu'avec un Ministère de l'Intérieur fort et impitoyable.
Il n'est pas trop tard pour imposer un Maccartisme Tunisien féroce qui fera disparaitre les traitres qui minent la Nation Tunisienne en l'affaiblissant et en la détruisant de l'intérieur.
Une répression interne fera que la Tunisie pourra faire face plus efficacement aux agressions externes qui se présenteront sous forme d'attentats à la grande échelle.
Car si de tels attentats qui ne seront autre qu'un 11 septembre Tunisien, étaient associés à des attaques internes coordonnées comme cette offensive de Têt Islamiste que je mentionne depuis des années, la Nation Tunisienne vivrait ses dernières heures et plongerait dans un chaos inextricable.
Les Tunisiens font une grande erreur en pensant que la Tunisie survivra plus que de quelques jours suite à une attaque aérienne.
En fin de compte la vulnérabilité de la Tunisie provenait plus de son peuple que de son étendue territoriale.
La Tunisie de par son histoire et sa position géographique est une puissance même si elle se trouve être limitée en territoire.
C'est son peuple par une mentalité coloniale, servile, et par une médiocrité intellectuelle endémique et irrécupérable qui en a fait un colosse aux pieds d'argile.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
poisson d'avril? ???
Hannibal
| 02-04-2015 08:54
Ce n'est pas un poisson d'avril, c'est une annonce avant terme parce que c'est ce qui va se passer. Pourquoi pas?
Hlowa
citoyen
| 02-04-2015 08:14
Joli, ce coup de poisson d'Avril, j'y ai cru jusqu'au bout; j'étais un peu déçu pour ce retournement imaginaire de veste et me suis dit il vont le manger tout cru les prédateurs de Nida Tounes. J'ai beaucoup de respect pour Si Mehdi Jomaa; J'éspère le voir un jour Président de la Tunisie (doté b1 sur d'un peu plus de charisme politique).
3lech Lé
mff
| 02-04-2015 06:58
Dans chaque mensonge il ya tjrs une part de vérité, mais les Tunisiens sont maintenant habitués à croire aux mensonges.De toute façon l'idée est bonne et Mr Jomaa serait un bon candidat pour du parti.La dernière crise a montré à BCE qu'il ya urgence d'assainissement.Une bonne partie des membres dois partir, d'abord car leur mission est terminée et car leurs idées restent toujours non miscibles avec les orientations que veut donner BCE à son parti.
Dommage...
MAM
| 01-04-2015 22:58
J'aurais tant souhaité que ce soit vrai.
Dommage!... Qui sait!
l'histoire était trop belle !
1/3i
| 01-04-2015 22:46
dommage...

car qui est mieux à même de diriger un pays honnêtement que celi qui ne veut pas être calife à la place du calife !

Et si cela avait pu donner des idées ?

Le rêve est toujours permis.
Un poisson d'avril qui pourrait s'avérer un requin viril.
Abel Chater
| 01-04-2015 22:12
Le poisson d'avril peut glisser dans le mensonge lorsqu'il n'est pas plus grand qu'une sardine. Mais cette idée, ressemble à un requin d'avril, tellement elle est plausible et en compatibilité avec la réalité des choses.
Il se peut aussi que Business News nous joue au ballon d'essai. Car, qui pourrait venir à une telle idée qui tangente la réalité et qui pourrait toucher à un tel sujet, sans y investir tout son budget?
Vu le prix du poisson ;ce poisson d 'avril fait grincer les dents
pseudo
| 01-04-2015 21:58
MJ est un technocrate;qu'il le reste
Ce n 'est pas un homme politique;certains lobbystes veulent l 'imposer
Il faut un vrai politique biberonné à la politique pour nous sortir de l 'orniere